Langue des signes

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Ceci est une version archivée de cette page en date du 14 septembre 2006 à 09:31 et modifiée en dernier par Superdidounet (discussion | contributions).
Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Qu'est-ce que c'est ?

Le langage des signes pour les bébés est l'utilisation de la langue des signes pour personnes sourdes avec des bébés entendants pré-verbaux.

Tout le monde s'accord à dire qeu les bébés, bien avant de savoir parler, comprennent ce qu'on leur dit. De plus, en observant les bébés, on peut voir qu'ils reproduisent facilement des gestes que nous faisons fréquemment en même temps que nous prononçons certains mots. C'est ainsi qu'on peut voir des enfants de moins d'un an faire au revoir avec la main ou non de la tête. Utiliser la langue des signes pour les bébés, c'est simplement aller un peu plus loin dans la même démarche en apprennant des signes spécifiques à son enfant afin qu'il puisse communiquer avec son entourage.

De manière générale, l’utilisation de la langue des signes permet aux enfants de communiquer leurs besoins et envies à leurs parents avant même de savoir prononcer les mots nécéssaires. Ceci à pour conséquence une réduction importante de la frustration de l’enfant liée à l’incapacité de se faire comprendre par son entourage.

Un peu d'histoire

A la fin des années 1980, Joseph Garcia a créé le programme Sign with your Baby et Linda Acredolo et Susan Goodwin ont créé le programme Baby Signs. Tous deux sont de plus en plus utilisé aux Etats-Unis, où de nombreuses crèches et garderies utilisent ces programmes pour communiquer avec les bébés.

En 2006, Nathanaëlle Bouhier-Charles a traduit la démarche en langue des signes française avec l'approche Signe avec Moi.

Questions fréquentes

Est-ce que signer avec son bébé retarde l'acquisition du langage parlé ? Une étude menée par Linda Acredolo et Susan Goodwin a montré au contraire que les bébés signeurs parlaient plus tôt que les enfants non-signeurs.

Est-ce que c'est un programme destiné à augmenter les capacités intellectuelles des enfants ? L'étude de Linda Acredolo a montré effectivement les enfants signeurs avant un quotient intellectuel plus élevé que les enfants non-signeurs. Néanmoins, utiliser la langue des signes pour les bébés est surtout utile pour comprendre les besoins exprimés par un bébé et mieux y répondre, dans une démarche de respect. Le but n'est pas d'apprendre à son enfant la langue des signes mais surtout de mieux communiquer avec lui et de lui permettre de se faire comprendre plus facilement.

Webographie