Xylophone : Différence entre versions

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Historique :
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==Historique==
Appelé d'abord claquebois ou harmonica de bois, le xylophone aurait été crée en Asie du sud-est  vers le IXème siècle avant d'être mentionné comme instrument  en occident vers le début de l'ére de 1500.  
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Appelé d'abord claquebois ou harmonica de bois, le xylophone aurait été crée en Asie du sud-est  vers le IXéme siècle avant d'être mentionné comme instrument  en occident vers le début de l’ère de 1500.  
  
Description :
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==Description==
  
 
En plus de la joie d'en fabriquer un soi-même, on va permettre l'éducation de l'oreille au rythme ainsi que la découverte du son dans l'échelle musicale avec ses divers degrés. Le xylophone aide à acquérir sécurité et assurance pour l'oreille d'une part et la voix d'une autre aussi bien chez l'enfant que l'adulte.
 
En plus de la joie d'en fabriquer un soi-même, on va permettre l'éducation de l'oreille au rythme ainsi que la découverte du son dans l'échelle musicale avec ses divers degrés. Le xylophone aide à acquérir sécurité et assurance pour l'oreille d'une part et la voix d'une autre aussi bien chez l'enfant que l'adulte.
  
  
Matériaux & Outillages nécessaires :
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==Matériaux & Outillages nécessaires==
  
 
du bois de sapin, sans nœuds. On peut également se servir d'un autre bois; le bambou, si on en a, faisant très bien l'affaire car rendant un son agréable.
 
du bois de sapin, sans nœuds. On peut également se servir d'un autre bois; le bambou, si on en a, faisant très bien l'affaire car rendant un son agréable.
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du papier de verre
 
du papier de verre
  
Technique de construction :
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==Technique de construction==
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pour les chevalet de support :
 
pour les chevalet de support :
 
assembler les 2 planchettes à l'aide de 2 petites traverses prises dans la bande de 35 cm ; encoches à préparer ; coller (si possible, cheviller) le feutre.
 
assembler les 2 planchettes à l'aide de 2 petites traverses prises dans la bande de 35 cm ; encoches à préparer ; coller (si possible, cheviller) le feutre.
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Les notes :
 
Les notes :
 
Pédagogiquement les enfants chantent plus facilement dans la tonalité de ré majeur ; il vaut mieux, si on veut initier un enfant à cette instrument ( même si l'instrument est destiné à un adulte) fabriquer le xylophone dans cette gamme. Par ailleurs, le xylophone étant pour certains associée à la flûte douce ou à la flute droite, son utilisation s'accordera parfaitement avec la musique anglaise écrite en ré majeur.  
 
Pédagogiquement les enfants chantent plus facilement dans la tonalité de ré majeur ; il vaut mieux, si on veut initier un enfant à cette instrument ( même si l'instrument est destiné à un adulte) fabriquer le xylophone dans cette gamme. Par ailleurs, le xylophone étant pour certains associée à la flûte douce ou à la flute droite, son utilisation s'accordera parfaitement avec la musique anglaise écrite en ré majeur.  
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La seconde note
 
La seconde note
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On utilise toujours la même bande et du même côté que la tonique; elle sera à peu prés de 1 cm un peu moins longue,mais cette mesure variera suivant la nature des fibres du bois et certaines conditions : donc ne la prendre qu'à titre indicatif , sinon même travail de recherche pour ce mi naturel que pour la tonique ; Attention ! : ne jamais passer au degré suivant sans le meilleure accordage possible des degrés existants. Ne pas tenir compte de ce principe, c'est s'exposer à de grosses difficultés …
 
On utilise toujours la même bande et du même côté que la tonique; elle sera à peu prés de 1 cm un peu moins longue,mais cette mesure variera suivant la nature des fibres du bois et certaines conditions : donc ne la prendre qu'à titre indicatif , sinon même travail de recherche pour ce mi naturel que pour la tonique ; Attention ! : ne jamais passer au degré suivant sans le meilleure accordage possible des degrés existants. Ne pas tenir compte de ce principe, c'est s'exposer à de grosses difficultés …
 
et on continue ainsi avec les degrés d’après.
 
et on continue ainsi avec les degrés d’après.
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la diminution de longueur des notes varie de 10 à 13-14 mm; bien garde à l'esprit que pour les demi-tons elle est de 7-8 mm.
 
la diminution de longueur des notes varie de 10 à 13-14 mm; bien garde à l'esprit que pour les demi-tons elle est de 7-8 mm.
 
 
 
 
Finition de l'instrument : conseils
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==Finition de l'instrument : conseils==
 
Polir le bois au papier de verre : cela va permettre de donner un lustre au bois et d 'apprécier la qualité des matériaux utilisés, éviter de vernir  c'est inutile.
 
Polir le bois au papier de verre : cela va permettre de donner un lustre au bois et d 'apprécier la qualité des matériaux utilisés, éviter de vernir  c'est inutile.
 
Pour éviter une perte de sonorité on ne fixera pas les notes sur le chevalet mais de petites chevilles sur le chevalet tout en ne fixant que très légèrement le bois des planchettes.
 
Pour éviter une perte de sonorité on ne fixera pas les notes sur le chevalet mais de petites chevilles sur le chevalet tout en ne fixant que très légèrement le bois des planchettes.

Version du 8 janvier 2012 à 23:53

Historique

Appelé d'abord claquebois ou harmonica de bois, le xylophone aurait été crée en Asie du sud-est vers le IXéme siècle avant d'être mentionné comme instrument en occident vers le début de l’ère de 1500.

Description

En plus de la joie d'en fabriquer un soi-même, on va permettre l'éducation de l'oreille au rythme ainsi que la découverte du son dans l'échelle musicale avec ses divers degrés. Le xylophone aide à acquérir sécurité et assurance pour l'oreille d'une part et la voix d'une autre aussi bien chez l'enfant que l'adulte.


Matériaux & Outillages nécessaires

du bois de sapin, sans nœuds. On peut également se servir d'un autre bois; le bambou, si on en a, faisant très bien l'affaire car rendant un son agréable.

1 bande de 2,5 cm de longueur avec une section de 1,5 cm x 2,3 cm; 2 planchettes de 28 cm de longueur, section 1,5 cm x 4 cm; 1 bande de 25 cm de longueur, section 1,5 cm x 0,8 cm;

une petite scie et une râpe à bois

de la colle à bois

du feutre : 2 petites bandes de feutrine (on peut utiliser du vieux chapeau) de 28 cm de longueur sur 1,5 cm. une petite perceuse

du papier de verre

Technique de construction

pour les chevalet de support : assembler les 2 planchettes à l'aide de 2 petites traverses prises dans la bande de 35 cm ; encoches à préparer ; coller (si possible, cheviller) le feutre.

Les notes : Pédagogiquement les enfants chantent plus facilement dans la tonalité de ré majeur ; il vaut mieux, si on veut initier un enfant à cette instrument ( même si l'instrument est destiné à un adulte) fabriquer le xylophone dans cette gamme. Par ailleurs, le xylophone étant pour certains associée à la flûte douce ou à la flute droite, son utilisation s'accordera parfaitement avec la musique anglaise écrite en ré majeur.   La tonique :

On prends dans la bande de 2,5 m une longueur de 27 cm que l'on va poser sur le chevalet; la frapper avec un petit marteau que l'on peut confectionner suivant le dessin donné, en ayant soin de prendre le bois de la bande de 2,5 m également. Pour le manche l'idéal est de prendre une tige de rotin (diamètre de 2,5 mm à 4 mm); à défaut, habituer l'oreille à entendre "sonner" le bois si l'on n'en a pas l'habitude; prendre comme point de comparaison le ré naturel du piano ou se servir du diapason. Si les bois sonnent trop bas, il faut diminuer à peine la longueur de ce premier morceau de bois; et réduire doucement mais petit à petit jusqu'à ce que la note "chante" … Travail de patiente découverte, et de concentration Si on a trop diminué la note : pas de découragement on peut corriger le défaut avec un coup de scie à sa face inférieure (afin que cela ne se voit pas une fois le xylophone achevé): la note diminue selon le coup de scie qu'il s'agit de donner judicieusement … Remarque : Il n'est pas de meilleure référence que la voix d'un enfant qui chante bien; le contrôle semble même plus facile puisque on se sert d'une référence vocale animée.

  La seconde note

On utilise toujours la même bande et du même côté que la tonique; elle sera à peu prés de 1 cm un peu moins longue,mais cette mesure variera suivant la nature des fibres du bois et certaines conditions : donc ne la prendre qu'à titre indicatif , sinon même travail de recherche pour ce mi naturel que pour la tonique ; Attention ! : ne jamais passer au degré suivant sans le meilleure accordage possible des degrés existants. Ne pas tenir compte de ce principe, c'est s'exposer à de grosses difficultés … et on continue ainsi avec les degrés d’après.   A titre indicatif encore, voici les longueurs des notes relevées sur un instrument complet : fa dièse 23.8 cm; sol nat. 23.0 cm; la nat. 21.8 cm; si nat. 20.6 cm; do dièse 19.4 cm; ré octave 18.7 cm; mi naturel 17.4 cm; fa dièse 16.1 cm. la diminution de longueur des notes varie de 10 à 13-14 mm; bien garde à l'esprit que pour les demi-tons elle est de 7-8 mm.  

Finition de l'instrument : conseils

Polir le bois au papier de verre : cela va permettre de donner un lustre au bois et d 'apprécier la qualité des matériaux utilisés, éviter de vernir c'est inutile. Pour éviter une perte de sonorité on ne fixera pas les notes sur le chevalet mais de petites chevilles sur le chevalet tout en ne fixant que très légèrement le bois des planchettes.