Vitamine B12 : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Symptômes de la carence en B12)
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Ebauche}}
+
\o/
{{S'alimenter}}
 
 
 
La '''vitamine B12''' (ou ''cobalamine'') est une vitamine hydrosoluble qui existe sous deux formes stables: la cyanocobalamine et l'hydroxocobalamine. La vitamine B12 est le cofacteur d'enzymes participant au métabolisme des acides nucléiques et à la synthèse de la méthionine.
 
 
 
Elle est utile au fonctionnement de l'organisme et est parfois en carence chez certaines personnes pratiquant des régimes [[végétarisme|végétaliens/végétariens]].
 
 
 
== Histoire ==
 
La vitamine B12 a été isolée en 1948 sous la forme de cyanocobalamine. L'isolement de cette vitamine résulte d'observations beaucoup plus anciennes, remontant vers 1920, où il avait été montré que des extraits de foie étaient susceptibles de corriger certaines anémies. Les extraits de foie contiennent le facteur extrinsèque, c'est-à-dire la vitamine B12 elle-même, alors que le facteur intrinsèque est une protéine de transport synthétisée par l'estomac.
 
 
 
== Santé ==
 
Un déficit en vitamine B12 entraîne une forme d'anémie, appelée anémie de Biermer, dont l'une des caractéristiques est la présence de globules rouges augmentés en taille (macrocytose).
 
 
 
La vitamine B12 est stockée dans le foie, qui en contient normalement suffisamment pour une période de 3 à 6 ans (2 à 5 milligrammes), même en absence totale de source dans la nourriture. Pour cette raison, bien que les recommandations officielles soient exprimées par quantité journalière, il n'est pas actuellement nécessaire de consommer la vitamine chaque jour. Une prise régulière, d'au moins 3 fois par semaine, est adéquate.
 
 
 
=== Le besoin ===
 
Les recommandations varient très grandement d'un pays à l'autre. En France, il est conseillé un apport de 1,2 à 1,5 micros grammes (µg) journalier pour les jeunes et les adultes et de 2µg pour les femmes qui allaitent. La recommandation de 1,5µg journalière a pour intention d'inclure un surplus pour assurer un stockage dans le corps pour pouvoir supporter une période de non apport. Les recommandations pour les jeunes enfants sont de 0,3 à 0,4µg; et pour les enfants âgés de 1 à 10 ans, la référence d'apport nutritionnel commence à 0,5µg et croit à 1µg. Les recommandations officielles ont décru lors des dernières années, les besoins du corps avaient été précédemment surestimés. En effet, le Ministère de la Santé a reconnu que quelques personnes avaient des besoins plus bas que la moyenne requise pour la B12, et pour ces individus 1µg par jour peuvent être suffisant.
 
 
 
La recommandation de l'Organisation Mondiale de la Santé est de 1µg par jour pour un adulte. Pour les États-Unis, la hauteur est de 0,7 à 1,4µg par jour pour un enfant, 2µg pour les adolescents et adultes, et monte à 2,2µg durant la grossesse et 2,6µg durant l'allaitement, bien qu'un expert américain reconnu croit que 1µg de vitamine par jour suffit à la plupart des gens. L'Allemagne retient une recommandation encore plus importante de 3µg par jour.
 
 
 
=== Symptômes de la carence en B12 ===
 
Une carence entraîne de la fatigue, baisse de l'appétit, de l'anémie
 
(mégaloblastique), détérioration du système nerveux, fourmillement et perte de sensibilité dans les membres.
 
 
 
== Comment l'obtenir ==
 
Dans la nature, la vitamine B12 est seulement produite par des bactéries trouvées chez les animaux (humains y compris), de sorte que la crasse pourrait être considérée comme une source naturelle de B12.
 
 
 
Elle se trouve donc dans le lait et dérivés, les levures, poissons, coquillages, viandes, volailles, abats, pâté, fruits de mer, oeufs.
 
 
 
Tandis que les [[végétarisme|végétariens]] obtiennent habituellement assez de B12 à travers la consommation de produits laitiers ou d'oeufs, elle peut parfois faire défaut dans des régimes de type vegan/végétalien.
 
 
 
=== De fausses sources ===
 
Pendant beaucoup d'années, il a été pensé que les algues comestibles (exemples : nori, wakame et kombu), les produits de soja fermenté (comme le tempeh et le miso), et une algue bleu-verte appelée spiruline, contenaient tous des hautes quantités de B12. Cependant la méthode commune d'analyse, utilisant la croissance bactérienne comme indicateur, mesure actuellement un ensemble de famille de particules ressemblant chimiquement à la B12. Toutes ne sont pas authentiques, c'est à dire des vitamines actives que le corps humain peut utiliser : les particules ressemblantes, vues comme analogues, ne peuvent pas jouer le rôle de la vitamine B12 dans le corps.
 
Un nouveau test, appelé un « titrage radio différentiel », est conçu spécialement pour mesurer les formes de la vitamine que le corps humain peut utiliser, et ré-analysé par cette méthode, le niveau de la B12 active dans beaucoup d'aliment est vu comme beaucoup plus bas. Par exemple le tempeh, qui était considéré comme contenant plusieurs micros grammes de B12 pour 100g a été trouvé après reanalyse comme ne contenant aucune vitamine active.
 
 
 
=== Sources réelles ===
 
Bien entendu, pour les régimes carnés, pas de soucis, en ce qui concerne les régimes sans viande, il y a de la B12 active dans la levure alimentaire qui est disponible dans les magasins diététiques. Cependant cela provient de la mélasse qui est enrichie en B12 et sur laquelle la levure se développe, et non de la levure elle-même, qui elle, produit juste quelques analogues inactifs mais pas la vraie vitamine. Aussi, de nombreux aliments sont enrichis en B12.
 
 
 
=== Bactéries de l'intestin comme source de B12 ===
 
Il y a des preuves certaines que les bactéries de notre intestin fabriquent de la B12 que notre corps peut utiliser. Dans une expérience courageuse conduite dans les années 1950, Sheila Callender a collecté les selles de végétaliens souffrant de déficience en B12, Sheila en fabriqua un extrait et le donna à manger aux volontaires. Cela cura leur déficience. L'expérience montra que les bactéries de l'intestin produisent la B12, mais que cela se fait normalement trop bas dans le tube digestif pour être absorbé - d'ailleurs les volontaires ne seraient pas devenus déficients si cela avait été possible de l'absorber. Le fait que leur déficience ait été curée prouve que l'adéquate B12 active est produite par les bactéries de l'intestin, mais généralement dans le colon où elle ne peut être absorbée, alors que plus haut dans le petit intestin, elle peut être plus facilement absorbée.
 
 
 
Chez quelques personnes, la production de B12 par les bactéries existe certainement dans le petit intestin où la vitamine fabriquée peut, au moins en théorie, être absorbée. La contribution exacte que ceci apporte aux besoins en B12 des végétaliens reste à clarifier.
 
 
 
== Voir aussi ==
 
[[Vitamine]]
 
 
 
== Webographie ==
 
* [http://www.vegelist.online.fr/index.php3?pg=b12&tab=4 Etude très complète sur la B12]
 
* http://www.vegansociety.com/html/food/nutrition/b12/ (en)
 
 
 
== Bibliographie ==
 

Version du 16 février 2007 à 23:29

\o/