Véhicule électrique

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Les véhicules électriques (EV en anglais) sont des moyens de transport dont la propulsion est assurée par un moteur fonctionnant exclusivement à l’énergie électrique, à la différence des véhicules hybrides, disposant fréquemment de deux moteurs dont un électrique.

Ils se regroupent dans différentes catégories :

  • vehicules léger (trotinettes, vélo à assistance electrique, scooter)
  • voitures électriques
  • transports en commun (bus, train...).


Source énergétique

L'énergie électrique dont se nourrit le moteur peut-être issue de différentes sources plus ou moins propres. Toutefois, même dans le cas de véhicules électriques dont l'électricité provient de centrales à charbon, le bilan écologique est bien meilleur que pour des véhicules utilisant du pétrole comme carburant. Bien que très polluantes les centrales à charbon ou à pétrole ont une meilleur efficacité énergétique que les moteurs des voitures actuelles [source ? + qu'en est-il du coût énergétique centrale production électricité -> prise électrique & puits pétrole -> station service].

Quoi qu'il en soit, le charbon n'est pas la seule source énergétique pour produire de l'électricité et les véhicules peuvent être alimentés de différentes manières telles que:

  • connexion directe à la source électrique (le cas des trains et des Tramway)
  • grâce à une série de batterie (comme les voitures EV1, Tesla...).
  • grâce à l'énergie solaire (cas de certains prototypes).
Thomas Edison et un véhicule électrique, 1913

Historique

L'histoire commença à la moitié du 19e siècle et jusqu'à la fin du siècle seuls des véhicules électriques se trouvaient vainqueurs du Record absolu de vitesse terrestre [1].

Bien que leur développement ait débuté près de dix ans avant la construction du premier véhicule à essence (AIE, 1994), ils ont connu une évolution très intimiste et sporadique depuis cette époque. Les premiers temps furent semble t-il flamboyants, et c'est sur eux que reposaient alors les progrès de l'automobile. Un autobus électrique à même circulé dans les rues de Londres en 1886. Beaucoup de ces véhicules étaient inscrits en compétition, et c'est encore un de ces véhicules qui battit un record de vitesse automobile (105 km/h) en 1899. En 1900 aux États Unis, on construisait plus de véhicules électriques que d'essence et presque autant que de voitures à vapeur. Malheureusement, les progrès furent rapidement limités par la capacité des batteries alors que les performances des moteurs à combustion interne évoluaient sans cesse, creusant un écart irrémédiable entre les deux motorisations. Les véhicules électriques ne connurent plus alors que des utilisations très ponctuelles, comme au Japon pendant la seconde guerre mondiale suite à des restrictions sévères de carburant.

C'est la prise de conscience progressive des problèmes liés à la pollution atmosphérique qui ramène le véhicule électrique sur le devant de la scène automobile dans plusieurs pays. Cependant, au gré des crises économiques (pétrolières) et politiques, le développement fut assez irrégulier. A l'heure actuelle, ils connaissent un regain d'intérêt sans précédent mais, bien que les progrès techniques aient été fulgurants ces dernières années, ils restent encore de très loin inférieurs en nombre aux véhicules thermiques sur le marché.

EV1 dans un musée...
L'histoire de la EV1 est expliqué dans le reportage "Who killed the electric car?".

En janvier de 1990, le président de GM a présenté son concept de véhicule deux passagers appelé "Impact" lors de l'exposition automaubiles de Los Angeles. Au mois de septembre, le comité des ressources de l'air de la Californie (CARB) a exigé des principaux constructeur d'automobiles la construction de véhicules électriques avec pour première phase débutant en 1998. De 1996 à 1998 GM a produit 1117 EV1, dont 800 ont été loués (avec des contrats de 3 ans). Bien qu'il y eu un très grande demande pour ce véhicule, GM a interdis tout renouvellement des locations et a procédé à la destruction des véhicules.


La Blue Car au salon de Genève en 2005.

BlueCar est un prototype conçu par Batscap (filiale du groupe Bolloré). Sa structure légère lui permet une autonomie de 200 km et des vitesses de pointe de 125 km/h. Espérons qu'un constructeur automobile reprendra le concept...

Eclectic est un modèle urbain fabriqué par la firme Venturi possédant un panneau solaire et une éolienne sur le toit pour recharger les batteries. La firme propose aussi deux autres modèles solaires "sports".

Tango est un véhicule électrique actuellement en vente au USA (non agré en Europe) reprenant toute la démesure des véhicules de sport : 0-100Kmh en moins de 4 secondes, 250Kmh pour 200 Km d'autonomie, deux places assises dans la longueur Tango. Mais ce véhicule donne une idée des possibilités d’un futur proche.

Dans les transports publics les trains, tramways et trolleybus fonctionnent depuis bien longtemps et des services de bus électriques inovants font leur apparition.


Véhicules ferroviaires

Voir aussi

Références

  1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Record_de_vitesse_terrestre

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

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