Université Rurale : Différence entre versions

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===Formation continu décentralisée===
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En partenariat avec des universités ou organismes de formations les universités rurales accompagnent des actions de formations continus auprès des acteurs ruraux dans une [[philosophie]] qui leur est propre; c'est à dire qui privilégie une approche conviviale et non formelle en permettant une rencontre entre les savoirs savants et les savoirs basés sur l'expérience de la vie en milieu rural.<ref>[http://www.uqar.ca/urq/propos-urq/#l-universite-rurale-au-quebec Université Rurale Québécoise]</ref>
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En partenariat avec des universités ou organismes de formation, les universités rurales accompagnent des actions de formation continue auprès des acteurs ruraux dans une [[philosophie]] qui leur est propre; c'est à dire qui privilégie une approche conviviale et non formelle en permettant une rencontre entre les savoirs savants et les savoirs basés sur l'expérience de la vie en milieu rural<ref>[http://www.uqar.ca/urq/propos-urq/#l-universite-rurale-au-quebec Université Rurale Québécoise]</ref>.
  
 
===Appui aux initiatives locales===
 
===Appui aux initiatives locales===

Version du 1 juillet 2019 à 05:53

Définition

Université Rurale

Une Université Rurale est une organisation associative à but non lucratif d'initiative populaire dont le but premier est d'être un lieu de rencontre et de partage de savoirs entre les différents acteurs du rural.

Une Université Rurale, c'est une proposition faite aux acteurs ruraux pour sortir de leur quotidienneté et croiser leurs savoirs c'est la mise en forme du nécessaire dialogue entre les "savoirs savants" et les "savoirs d'expérience", entre la théorie et la pratique, entre la réflexion et l'action. c'est le sens premier de l'éducation populaire : évoluer par l'échange ![1]

Acteurs du rural

Sont considérés comme acteurs du rural l'ensemble des personnes physiques qui manifestent un fort intérêt de vivre ou travailler au pays, ainsi que les personnes morales qui le font vivre au quotidien.

En font partie:

  • Les agriculteurs
  • Les militants associatifs qui contribue à l'animation de leurs villages
  • Les commerçants et artisants qui sont installés en zones rurales
  • Les industriels qui de par leurs activités ou emploies générés contribuent au développement des zones rurales
  • Les organismes de services en milieu rural
  • Les professionnels de santé qui interviennent en zone rurale
  • Les élus politiques en milieu rural
  • Etc...

Histoire

En France

L'idée de l'Université rurale est née en France, en 1974 sous l'impulsion de la Fédération Nationale des Foyers Ruraux. D'abord organisée en sessions régionales, l'Université rurale devient une expérience nationale en 1983.[2]

En Europe

C'est en 1989 qu'eut lieu la première Université Rurale Européenne (URE). Des personnes de différents pays membres de la Communauté européenne décidèrent de se regrouper tous les deux ans pour créer des lieux d'échanges et de formation afin de favoriser le développement de l'Europe rurale. C'est donc le projet de construction d'une Europe rurale dans l'Europe "économique" qui motiva les fondateurs de ce qui est devenu, au fil des ans, une véritable institution européenne.[3]

Les trois axes de l'URE sont:

  • Recherche-action: rechercher le sens des actions animées par les acteurs locaux sur les territoires ruraux européens
  • Formation-développement: rechercher de nouveaux modes d'autoformation de ces acteurs moteurs du développement local
  • Consolidation du réseau d'acteurs: stimuler les acteurs qui travaillent sur des problématiques identiques avec une réelle représentativité territoriale.[4]

Au Québec

S'inspirant de l'expérience européenne, un groupe d'universitaires québécois décide, à la fin des années 1990, de reproduire l'idée de l'Université rurale européenne (URE) en l'adaptant au contexte et à la réalité québécoise.

La première session de l'Université Rurale Québécoise (URQ) a donc eu lieu au début du mois d'août 1997 en Abitibi-Témiscamingue. Sous le thème "Animer la ruralité", elle a permis ainsi de réunir quelques 150 personnes, chercheurs, agents de développement, entrepreneurs, etc.,

Les trois objectifs de l'URQ sont:

  • Le renforcement des compétences des acteurs et des agents de développement en milieu rural;
  • Le développement des échanges sur les pratiques de développement rural;
  • La promotion de la ruralité la société québécoise.[5]

Dans l'Océan Indien

Fort de l'expérience française, européenne puis québécoise c'est en 2004 que voit le jour l’Université Rurale de l’Océan Indien (UROI). Elle se tient tous les deux ans à la Réunion, avec pour centre névralgique la ville de Saint-Joseph.La IX° édition de l'UROI se tiendra début décembre 2019 à Saint-Joseph.

Elle joue un rôle important dans la décentralisation tout en favorisant la coopération régionale. En effet elle englobe dans ses projets les autres pays de la zone indianocéanique qui ont également un caractère essentiellement rural et sont confrontés à des problématiques similaires.[6] La première externalisation de l'UROI (VII° édition) a eu lieu en décembre 2018 à Mayotte. La VIII° édition aura lieu en juin 2019 à Rodrigues.

Actions

Formation continue décentralisée

En partenariat avec des universités ou organismes de formation, les universités rurales accompagnent des actions de formation continue auprès des acteurs ruraux dans une philosophie qui leur est propre; c'est à dire qui privilégie une approche conviviale et non formelle en permettant une rencontre entre les savoirs savants et les savoirs basés sur l'expérience de la vie en milieu rural[7].

Appui aux initiatives locales

L’Université Rurale, grace à l'expérience et l'expertise de ses membres, favorise l’émergence d’initiatives locales par l'accompagnement de projets de développement économique et sociaux culturels de territoires en apportant méthodologie ou appui technique auprès des associations ou collectivités locales.[8]

Coopération internationale décentralisée

L'université Rurale soutient les projets de coopérations rurales entre les pays dits du "Nord" et ceux dit du "Sud". Grâce à ses valeurs d'éducation populaire elle permet l’émergence d'initiatives locales de développement en favorisant d'une part les échanges d'expériences entre les acteurs ruraux du "Nord" et ceux du "Sud" et d'autre part la rencontre entre les savoirs dits « savants » des universitaires et ceux dits « d’expérience » issus de l’action de ces acteurs.[9]

Espace de paroles et de débats

L'université Rurale organise des espaces de paroles, des lieux de réflexions, de démocratie et de citoyenneté.[10]

Elle facilite ainsi l’intégration des nouveaux arrivants (Neo-ruraux) et les aide à s'adapter à leur nouvel environnement.[11]

Support pour le déploiement d'agenda 21 en milieu rural

L'université Rurale apporte son soutien technique ainsi que les compétences de ses membres aux collectivités désireuses de déployer un agenda 21 en milieu rural.[12]

Capitalisation des initiatives locales

L'Université Rurale identifie, compare et analyse les initiatives locales et en assure la capitalisation.[13]

Cela peut se faire au travers de la gestion d'un fond documentaire ou via les médias numériques comme par exemple au travers du projet [@UPRES], dont le sigle signifie « Animer l'Université Permanente Rurale des Echanges et des Savoirs », et qui a été initié au début des années 2000 par la Confédération Nationale des Foyers Ruraux.[14]

Autres structures à ne pas confondre

La FUNDAEC En Colombie

L'université Rurale de la Fundación para la Aplicación y Enseñanza de las Ciencias (FUNDAEC), créé en 1974 dans le but d'encourager les autochtones ruraux à prendre en main leur propre développement, assure la formation des techniciens sur le terrain qui par la suite accompagneront les ruraux dans leurs actions d'aménagement et développement de leur environnement de vie. Cependant ici le concept est différent des Université Rurale françaises, européennes ou Québécoises car l'échange entre savoir "savant" et savoir "d'expérience", concept de base de toutes universités populaires, n'est pas au cœur de la stratégie pédagogique; nous restons ici dans une stratégie pédagogique plus classique d'enseignement d'un savoir "savant" et d'une mise en application à postériori.[15]

Références

  1. Université Rurale du Clunisois
  2. Confédération nationale des foyers ruraux et associations de développement et d’animation du milieu rural
  3. Confédération nationale des foyers ruraux et associations de développement et d’animation du milieu rural
  4. Université Rurale Québécoise
  5. Université Rurale Québécoise
  6. Université Rurale de l'Océan Indien
  7. Université Rurale Québécoise
  8. Université Rurale Quercy Rouergue
  9. Université Rurale du Québec au Sénégal
  10. Université Rurale de Saône et Loire
  11. Université Rurale de l'Autunois Morvan>
  12. Université Rurale de l'Océan Indien
  13. Université Rurale de l'Océan Indien
  14. Confédération nationale des foyers ruraux et associations de développement et d’animation du milieu rural
  15. FUNDAEC

Voir aussi

Liens internes

Pojets collaboratifs externes

Confédération Nationale des Foyers Ruraux (WIKIPEDIA)

Liens externes


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