Tricycle couché : Différence entre versions

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* http://www.bentrideronline.com/messageboard/forumdisplay.php?f=13 En anglais, mais THE forum
 
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* [http://www.velomobile.net/ La vélomobile : historique modèles caractéristiques] Association pour le développement des vélomobiles.
 
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Version du 12 mai 2006 à 21:40

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Cet article fait partie du
Thème Se déplacer

Autobus
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Véhicules à carburants alternatifs


Catégorie:Se déplacer
Catégorie:Voyager

Le tricycle est un cycle à 3 roues. Pour ce qui est des vélos classiques (vélos droits), le tricycle est surtout connu en tant que vélo d'enfant pour débuter. En matière de vélo couché le tricycle est bien plus valorisé : c'est un vélo couché à 3 roues très bas. En effet le tricycle droit a une connotation de véhicule adapté pour déficient moteur. Mais la plus part des tricycles couché sont très peu adaptable pour le handicape moteur. (Voir photo ci-dessous)


Dans cet article, nous traitons principalement du vélo couché.

Autres noms communs : Trike, Chariote

Généralités

La construction doit être soignée pour éviter un décalage dans la direction lors de l'utilisation des freins et du pédalage. La géométrie doit être bien étudiée.

Dimensions et poids

Les dimensions de tricycle couchés habituellement oscillent entre 160 et 200 cm de long pour 70 à 85 cm de large. Leur poids se situe entre 12 et 20 kg. Un poids de 16 kg est un poids "normal" ou habituel pour un tricycle.

Avantages

Fichier:Vue d\'un trike Col de la bataille.jpg
Vue d'un trike au Col de la bataille
Vue d'un trike au Col de Rabou Hautes Alpes
Position sur un trike
  • Confort au niveau du dos et des fesses
  • Position aérodynamique (valable au dessus de 30 km/h) ou face au vent biens-sûr
  • Vision panoramique (on n'a pas la tête dans le guidon mais plutôt dans les nuages)
  • Comme le vélo couché 2 roues, la meilleure position aérodynamique du tricycle couché refroidit moins. Une couche d'habits de moins donc.
  • Freinage sur les roues avant très efficace et 100 % sécurité si le trike est doté d'un freinage sans incidence sur le pilotage (no brake-steer)
  • Respiration et circulation sanguine
  • Très adapté pour de nombreux handicaps. Possibilité de piloter à une main entre autres.
  • Capacité de chargement et stabilité de l'ensemble à l'arrêt
  • Virage en pédalant sans risque de toucher le sol avec la pédale
  • Possibilité de pédaler à basse vitesse sans risque de déséquilibre, même s'arrêter et repartir en côte

et en ville pas besoin de déclipser les cales automatiques

  • En randonnée, vous pouvez lire la carte d'une main ou changer le morceau de votre MP3 ou encore sortir votre appareil photo et prendre une photo même sans vous arrêter !
  • Sensations de glisse proche du Karting
  • Vitesse en descente élevée 50-60 voire 90 km/h pour certains
  • Les virages à haute vitesse peuvent être pris en sortant le buste du siège comme les side-cars de course (sensations garanties) - * Les chutes sont sur le côté en glissades. Elles entraînent moins de lésions. Les roues avant protègent les genoux des chocs latéraux
  • Le caractère attractif du fait de la rareté, augmente sa visibilité dans le trafic
  • Les voitures laissent environ 70 cm de plus d'espace lors de dépassements. Roulage beaucoup moins stressant qu'en vélo droit.
  • On roule souvent avec l'esprit décontracté en ondes alpha, si si ... (typique des phases de créativité et de résolutions de problèmes !)
  • Sociabilise (c'est quoi ce vélo ? On peut essayer ?)
  • Chaise de plage : repos à la carte :-)
  • Pour les plus joueurs: possibilité de faire du Freestyle: rouler sur 2 roues sur de courtes distances, virages à angle droit en dérapage ... sauts de trottoirs ...


Inconvénients

  • Manque de visibilité par les autres modes de transports (chasuble et fanion fortement indispensables)

On voit pourtant très bien les lignes blanches, les trottoirs, les bacs de fleurs, les ballons… les enfants non ? Cette appréciation d'invisibilité est plus que subjective. Un monocycle est t’il plus visible parce que droit ? Un vélo droit (objet commun) de couleur banale est moins visible qu’un trike couché de couleur vive. A la pratique, on constate immédiatement vu le nombre le commentaire et de coucou sympathique que l’on est PLUS que visible ! Certains circulent en trike à Los Angeles en pleine circulation sur des axes très fréquentés. Et n'ont pas relevé de problème majeur. Comme dans tous mode de transport l’anticipation et la meilleur des protections.


  • Intempéries (Gardes-boue obligatoires)
  • 3 roues qui passent à 3 endroits différents nécessitent un apprentissage pour éviter les nids de poule.
  • Montée des cols : 5-10 Km/h, 1/4 à 1/3 moins rapide qu'un vélo droit selon le modèle choisi.
  • Poids 13-18 kg
  • Freinage sur les roues avant peut déporter le pilote si le tricycle n'est pas doté d'un freinage sans incidence sur la trajectoire. L'expertise du pilote peut partiellement compenser ce problème si le freinage n'est pas totalement neutre
  • Prix élevé dû à la faible production et construction artisanale et au supplément de pièces (3ème roue) et de main d'oeuvre nécessaire. 1090 - 3500 €. Prix moyen autour de 2000.
  • Délais de livraison assez longs ... il faut savoir attendre. Sauf si vous connaissez les bonnes adresses récentes.
  • Peu de points de vente, il faut souvent se déplacer au bout de la France.
  • Pas possible de circuler à pied avec le trike a côté comme avec un vélo
  • Stockage plus encombrant qu'un vélo droit, transport plus encombrant également
  • Les dents des chiens qui courent après les vélos courent aussi après les trikes :-(
  • Les modèles trop raides ou les roues trop gonflées peuvent devenir inconfortables sur les routes en mauvais état (sauf trike avec suspension ou pneus larges)

Comparaison avec un vélo couché 2 roues

  • La stabilité des 3 roues donne au trike plein d'avantages (voir rubrique avantages). Notamment en milieu urbain le fait d'être dans les cales automatiques permet des accélérations fulgurantes qui permettent de se faufiler rapidement dans les ronds-points
  • On peut facilement pousser quelqu'un de vitesse inférieure en tricycle car on n'a pas l'équilibre à gérer et piloter à une seule main est très facile en tricycle couché. Encore mieux: un trike (stable) qui pousse un trike (stable). Excessivement facile et on n'a pas le bras qui fatigue.
  • Paradoxalement on se faufile aussi bien voire mieux que les 2 roues (selon le niveau d'expertise des pilotes 2 roues) entre les autos car le trike n'a besoin que de sa largeur (70 à 85 cm environ selon les modèles) + à peine 1 à 2 cm de chaque côté car il ne "vacille" pas ni ne slalome à faible vitesse comme les 2 roues instables à faible vitesse. Et toujours dans les cales automatiques bien-sûr.
  • Un tricycle est plus facile à manipuler pour lui faire faire demi-tour au sol
  • Le tricycle a plus de frottement au sol et aérodynamique, donc moins rapide que le 2 roues. A même poids le phénomène se réduit dans les côtes car la vitesse diminue.
  • Le tricycle (sauf les pliants) sont plus encombrants à stocker et transporter dans un véhicule car plus larges.
  • 2 tricycles côte à côté, c'est légalement interdit mais bon... On se range de toute façon quand les autos arrivent


Différents types

Deux roues avant directrices et propulsion

  • Meilleure stabilité
  • Un frein sur chaque roue avant : parfois deux disques !
  • Sensation de protection car on est assis entre les 3 roues
  • Sur terrains très glissants, risque de dérapage de la roue arrière en cas de montée raide (les chaussures à cales sont une bonne compensation)

Deux Roues arrière, une roue avant directive

  • Propulsion arrière plus compliqué, nécessite un différentiel pour entraîner les deux roues.
  • Diamètre de rotation plus réduit
  • En cas de forte montée, risque de perte d'adhérence sur la roue avant
  • Un des rares modèles du marché peut être garé à la verticale

Détails

Cadre

Tous les constructeurs donnent leurs trikes pour une charge maximum.

Aluminium

6061 T6 ou 7005 T6 avec traitement thermique.

  • Légers
  • Risque de casse à force de fléchir si le traitement thermique n'est pas de première qualité. Certains ont parcourus des dizaines de milliers de km sans aucune casse. Ils sont souvent donnés pour un poids maximum. Leur avantage: le poids. Leur inconvénient: confort moindre sauf les modèles suspendus évidemment

Acier

  • Durable et plus confortable, l'acier absorbe mieux les chocs.
  • Contrepartie: le poids plus élevé de 3 à 4 kg. Ce qui est quasiment neutre sur le plat mais joue un peu dans les côtes.

Dimensions

Largeur plus importante qu'un vélo : plus de place sur la route. Les voitures sont obligées de ralentir car elles ne peuvent pas doubler mais en général plus de respect de la part des autos (ils te pensent handicapé) Ceci est compensé par aucun louvoiement et vacillement du cycliste.


Longueur

Du fait de leur position couché : + - 2 m

  • Possibilité de réduire la longueur pour le transport en sortant ou rentrant la bôme au plus court.
  • Démonter la roue arrière et les roues avant(montage rapide)
  • Il existe de rares modèles pliants pratiques pour transporter le vélo dans votre auto

Les bagages à mains sous house à la sncf sont de maxi 120 X 90 cm.

Largeur pour passer les portes

60 - 80 cm Certains sont tellement bas qu'ils passent mieux sur la tranche. Il faudra éviter les escaliers en colimaçon.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela se faufile assez bien entre les voitures. Et la largeur de la voie utilisée pour se déplacer est constante. On ne louvoie pas.

Hauteur

Selon l’inclinaison de l'assise.

Ajustement à sa taille

En fonction de votre taille la bôme appelée aussi entre jambe, est conçue pour des tailles standard. Dans le trike on parle de x-seam. Elle correspond à la mesure assis (reculé contre un mur) aux talons pied tendu.

Les petits devront couper et réduire . La limite inférieure est donnée par les talons qui vont toucher le cadre. Les grands au delà de 1,90 m devront commander une taille de perche/baume plus grande.

Le changement de réglage de la longueur change la tension du dérailleur.

Bref un trike une fois règlé, cela ne se prête pas toujours.

L'assise

L'angle d'inclinaison varie de 20-45° réglable ou fixe. Ne dessous de 25 °, appuie-tête quasi obligatoire? Attention, les appuies-tête restituent souvent les vibrations et chocs. Un vélo très couché sur une route inconfortable, c'est pas le top du confort. Choix personnel

Coques

Avantage

  • Meilleur maintien lombaire
  • Meilleur appui dans les montées
  • Aérodynamisme

Inconvénient

  • Aération moindre
  • On a bien souvent une cambrure propre et non standard => inconfort pour ceux qui n'ont pas la forme requise

Toiles

Avantage

  • Très bonne aération
  • Très confortable, s'adapte à tous dos

Amortisseur

  1. On retire le siège de maille
  2. On pose des gaines d'isolation sur les tubes ...
  3. Et on repose par dessus le siège de maille ...

Résultat imbattable pour un prix réduit Résultat imbattable pour un prix réduit

Photo montage

Roue

  • Les dimensions varient de 16 à 26 pouces
  • Le plus fréquent: 20 pouces
  • Le plus manoeuvrant: 16 pouces sur les roues avant
  • Meilleures vitesses et meilleur confort dans les 26 pouces
  • Meilleurs rendements en côtes avec petites roues (pas de déformation)
  • Parfois deux dimensions différentes de roues Avant/arrière
  • Les petites roues (16") perdent de la vitesse sur les routes très granuleuses
  • Un amortisseur peut être une solution sur les petites roues

Frein

  • Sauf exception: les tricycles couchés sont freinés sur les roues avant. La roue arrière freinée fait déraper le trike. C'est très dangereux une fois lancé dans une descente. Pour les modèles free-style, celà peut être un effet recherché pour faire des 180° instantanés. Sinon les freins arrière sont en général des freins de parking.
  • A disques généralement.
  • Selon la conception un déséquilibre peut être entraîné. "Brake steering" qui peut être traduit par effet de pilotage dû au freinage.
  • A disque hydraulique : necessite plus d'entretien qu'un frein à disque cable
  • A tambour a des avantages : pas d'entretien et plus progressif

Il est conseillé de freiner du bout des doigt sans tenir le "guidon" ! Cela freine ainsi très très bien ! Ne pas rester trop près derière un trike !!! ATTENTION, avec cette technique, la roue arrière peut se lever. Allez y doucement avec cette technique, sinon vous risquez de casser le pédalier ! Dans une utilisation régulière en montagne les disques de frein peuvent être changé pour des diamétres supérieur 160 => 203.


Stabilité

  • Variant selon la garde au sol et l'empattement


Direction

Varie d'un diamètre de 3,30 m à 7 m Pour passer un virage, il peut être utile de freiner à l’intérieur du virage et de doser avec l’autre frein et la direction.

Directe

Avantage
  • Gain de poids
Inconvénient
  • Effet de brake steering (changement de direction dû au freinage) plus ou moins important selon les modèles.

Indirecte

Avantage
  • Une bonne direction sous le siège peut aller de totalement neutre (neutral brake steering

Pédalage

  • Steering de pédale : sur certains modèles un louvoiement peut être constaté. En anglais on parle de "pedal steering"

Ce louvoiement peut être atténué par une position neutre dans le siège et un effort progressif dans le pédalage. Notamment en utilisant des chaussures à cales. Il faut aussi oublier de s'aggriper sur le guidon comme sur un vélo droit, c'est un réflexe contre productif.

Il est fortement conseillé de mouliner plutôt que de forcer pour éviter les problèmes de genoux. Les manivelles courtes (150 à 160 mm) semblent être une bonne solution pour ceux qui souffrent des genoux.

Comment choisir sa manivelle en fonction de sa taille

Vitesse standard et modifiable

Souvent plus de 24

Pédales automatiques recommandées : - une meilleur performance - Sécurité (pied qui touche la route peut être dangeureux) - Repos complet lors d'une descente - Sans pédale automatique : Lors d'un pédalage horizontal, une contre force est réalisée pour maintenir le pied sur la pédale qui n'appuie pas. - Les "pédales de marches" type vtt sont pratiques. - Les pédales permettant un réglage pour s'adapter à votre morphologie seront un plus. Il est conseillé d'essayer vos pédales sur votre vélo. C'est un article très personel.


Pédalier : 30-42-52 voir 30-44-55 Les novices habitants en montagne prendront un 24 en petits plateau ou cherchant a voyager. Les sportif prendront un 61 en grand plateau.

Cassette : 11-26 voir 11-32 ou parfois 9 à xx dents sur les roues arrières de 16 pouces.

Pour calculer à combien on avance en francais

Pour calculer à combien on avance Bis

Pour calculer à combien on avance Ter

Il est conseillé de pédaler vite, 90 tr/mn pour un bon rendement et économiser ses genoux.

Débuter le trike

  • Prenez le temps pour descendre à 50-60 km/H pour avoir l'habitude des freins dissymétriques et de diriger votre direction en étant détendu. (Cela s’acquêt très vite 100 – 200 km)
  • Caller vous bien dans le siège et entraînez vous a pédaler sans les mains.
  • Entrainer vous a pédaller d'une seulle jambe, pour bien pédaller rond. (pousser :75 %, tirer 25 %)

Exemple - 1 mn le gauche - 1 mn les deux - 1 mn la droite ... repos !

Pour votre capital genoux :

  • Ne jamais forcer.
  • Et s'arrêter si on sent que cela force.

Pour votre coeur : Faite ce que l'on appel du foncier. Vous devez être capable de tenir une conversation normallement.

Voir aussi

Webographie

Forums

Autres Sites