Tonique : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
 
(+)
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
==Utilisation==
 
==Utilisation==
  
Un tonique s'utilise pour rincer la peau après le [[démaquillant|démaquillage]]. Il complète le démaquillage en enlevant les impuretés résiduelles et les traces de démaquillant. Après un nettoyage au savon et à l'eau, il enlève les traces de calcaire que l'eau du robinet a laissé sur la peau. On l'applique sur un [[coton]] ou mieux, on le vaporise directement sur le visage.
+
Un tonique s'utilise pour rincer la peau après le [[démaquillant|démaquillage]]. Il complète le démaquillage en enlevant les impuretés résiduelles et les traces de démaquillant. Après un nettoyage au [[savon]] et à l'eau, il enlève les traces de [[calcaire]] que l'eau du robinet a laissé sur la peau. On l'applique sur un [[coton]] ou mieux, on le vaporise directement sur le visage.
  
 
Le tonique peut suffire à nettoyer la peau quand elle n'est pas maquillée.
 
Le tonique peut suffire à nettoyer la peau quand elle n'est pas maquillée.
Ligne 49 : Ligne 49 :
  
 
On peut récupérer des plantes du jardin si elles n'ont pas été traitées avec des [[pesticides]]. Sinon des plantes séchées sont vendues en pharmacie et en herboristerie.
 
On peut récupérer des plantes du jardin si elles n'ont pas été traitées avec des [[pesticides]]. Sinon des plantes séchées sont vendues en pharmacie et en herboristerie.
 +
 +
===Autres recettes===
  
 
==Webographie==  
 
==Webographie==  
  
 
==Bibliographie==
 
==Bibliographie==
 +
 +
[[Catégorie:Soins du corps]]

Version du 24 décembre 2004 à 13:31



Un tonique est un produit cosmétique sous forme liquide qui sert à nettoyer, purifier, rafraîchir et " tonifier " la peau.


Utilisation

Un tonique s'utilise pour rincer la peau après le démaquillage. Il complète le démaquillage en enlevant les impuretés résiduelles et les traces de démaquillant. Après un nettoyage au savon et à l'eau, il enlève les traces de calcaire que l'eau du robinet a laissé sur la peau. On l'applique sur un coton ou mieux, on le vaporise directement sur le visage.

Le tonique peut suffire à nettoyer la peau quand elle n'est pas maquillée.

Le tonique a une action raffraîchissante. Il resserre les pores du visage.

Selon les ingrédients qu'il contient, le tonique peut aussi être un soin pour la peau.

NB : il ne faut pas laisser sécher le tonique sur la peau mais l'essuyer sans la frotter, avec une serviette douce, pour ne pas la déshydrater.

Les toniques de base

L'eau de source

On peut utiliser un vaporisateur réutilisable rempli avec de l'eau de source ou de l'eau minérale. C'est le même principe que les brumisateurs.

article détaillé : Brumisateur

Les eaux florales

Les eaux florales ou hydrolats sont un des produits de la distillation à la vapeur d'eau des fleurs ou des feuilles des plantes.

article détaillé : Eau florale

Recettes de toniques

Les infusions florales

  • La recette

À défaut d'eau florale, vous pouvez préparer une infusion de plantes. Faites bouillir dans 250 mL d'eau minérale ou d'eau de source une poignée de plantes ou fleurs (fraîches ou séchées). Les plantes ou fleurs sont à choisir en fonction de votre type de peau. On peut mélanger plusieurs plantes. Laissez infuser environ 15 minutes hors du feu, puis filtrez le mélange. Versez votre tonique dans une bouteille de vaporisateur. Une infusion florale maison se conserve un peu plus d'une semaine au réfrigérateur.

  • Les plantes

Les plantes pour une peau grasse : Lavande - Romarin - Rose - Thym

Les plantes pour une peau mixte : Fleurs d'oranger - Lavande - Rose - Tilleul

Les plantes pour une peau normale : Fleurs d'oranger - Rose - Tilleul

Les plantes pour une peau sensible : Camomille - Fleurs d'oranger - Tilleul - Verveine

Les plantes pour une peau sèche : Camomille - Fleurs d'oranger - Tilleul

On peut récupérer des plantes du jardin si elles n'ont pas été traitées avec des pesticides. Sinon des plantes séchées sont vendues en pharmacie et en herboristerie.

Autres recettes

Webographie

Bibliographie