Télévision

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Révision de 17 juin 2006 à 14:23 par 0000 (discussion | contributions) (Un problème terminologique)

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Catégorie:Penser


La télévision est un medium de flux. Donc, comme la publicité elle permet seulement une communication à sens unique. Le téléspectateur n'est pas invité à participer, ou faussement (zapping, talk show, identification...).

La télévision est consommatrice de temps. Selon Mediamétrie, les français ont passé en moyenne 3h26 par jour devant la télévision en 2005.

Origine

A l'origine, la télévision à été créée d'après les techniques les plus sophistiquées de manipulation mentale utilisée pendant la guerre froide et les camps de rééducation communiste. Les premiers tests ont très vite démontrés la valeur hypnotique de cette machine à manipuler les esprits. D’où sa valeur en tant que média publicitaire : plus le programme est insipide, moins l’esprit critique du téléspectateur est en éveil, plus le message publicitaire a des chance d’influencer l’inconscient du téléspectateur. Et ça fonctionne. Une preuve : les milliards générés par les recettes publicitaires.

Mire

Faut-il mettre son poste de télévision à la poubelle ?

  • plutôt à la déchèterie
  • la télévision c'est un peu le béton de la culture
  • j'avais pensé la donner ... mais je pense que donner de la cocaïne n'est pas une bonne idée !
  • « la télévision est cancérigène » (Hal Hartley, Trust Me)

Un problème terminologique

En français, le mot télévision désigne aussi bien le poste de télévision, que le programme télévisuel, le contenant que le contenu.

Un certain nombre de confusions ou de glissements de l'un à l'autre en découle :

  • l'assimilation du flux télévisuel à quelque chose de normal (puisqu'il y a un cadre, puisque c'est un objet)
  • la non remise en cause de sa présence (puisque c'est un meuble comme un autre)
  • une confusion entre le faire et l'être, la réalité et le rapporté
  • l'apparence d'immuabilité de la bêtise de certains programmes
  • le sentiment de proximité (jusqu'à devenir un presque membre de la famille) de l'objet télévision

Critique de la télévision

Comme le dit Umberto Eco : «la télévision rend les abrutis intelligents et abrutit les gens intelligents», ce que dit aussi en d'autres termes Pier Paolo Pasolini à savoir que la télé ne peut rester qu'à un stade de vulgarisation, jamais vraiment approfondir un sujet.

Et comme le dit Coluche : A la télévision, on ne peut pas dire la vérité, il y a trop de monde qui regarde !

Ils ont critiqué la télévision

Emissions d'analyse télévisuelle

Malgré la difficulté évidente de critiquer la télévision à la télévision, certaines émissions comme Arrêt Sur Images essayent de décrypter les images télévisuelles en apportant des éléments pour mieux les comprendre. Chaque semaine, l'émission (non montée) est accessible par le Web sur le site officiel.

La série de documentaires, Pouvoir et télévision diffusée par France 5, présente des analyses sur les rouages du mariage entre le Pouvoir (politique ou économique) et la Télévision, depuis les débuts de ce medium.

Sevrage télévisuel

Pour ceux qui n'arrivent pas à se passer de leur télé, les Pieds dans le Paf organisent la semaine sans télé, pour un sevrage en douceur.

Ranger la télé pour la rendre de plus en plus difficile d'accès.

  • pour que son utilisation soit planifiée.
  • pour que regarder la télé demande une préparation.

Consommation raisonnée de la télévision

Sans aller jusqu'à l'extrème, c'est-à-dire le sevrage total, il est important de consommer la télévision de manière intelligente, c'est-à-dire de :

  • choisir ses programmes
  • l'éteindre quand il n'y a plus rien d'intéressant
  • contrôler (et restreindre) son usage par les enfants et les adolescents
  • avoir une vue "critique" de l'Information à la TV
  • avoir d'autres moyens d'information (presse écrite, Internet...)

Pour une autre télévision

Des télévisions citoyennes et alternatives ont été créées en signe de protestation. Voir le réseau du Tiers secteur audiovisuel.

Généralement interdites d'antenne, les télés associatives se voient obligées de diffuser dans des cafés (Télé Bocal, Télé troquet), sur le web etc.

Voir aussi

Webographie

Bibliographie