Système participatif de garantie : Différence entre versions

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Cette approche est liée à celle de l'altermondialisation et du développement d'écosociolabels tels que FSC ou MSC qui incluent dans leur conseil d'administration et mode de fonctionnement et de décision un collège d'ONG, d'environnementalistes, représentants de la spère sociale et citoyenne (pour 1/3 de leur composition), avec une forte volonté de transparence.  
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Cette approche est liée à celle de l'[[altermondialisation]] et du développement d'écosociolabels tels que [[FSC]] ou MSC qui incluent dans leur conseil d'administration et mode de fonctionnement et de décision un collège d'[[ONG]], d'environnementalistes, représentants de la sphère sociale et citoyenne (pour 1/3 de leur composition), avec une forte volonté de transparence.  
  
Constatant qu'un certain nombre de labels environnementaux commerciaux et dits de ''« qualité »'' n'étaient que partiel dans la liste des critères garantis, et qu'ils sont souvent peu transparents, et basés sur des chartes ou des recommandations, manquant de ce fait de crédibilité et d'utilité, des acteurs ONG, certificateurs ont envisagé d'ouvrir le processus de garantie au contrôle citoyen. Ce contrôle n'est pas exclusif des procédures existantes (écocertification, démarche qualité, label de qualité), mais offre une garantie supplémentaire et permet au citoyen de ne plus être face à une entité abstraite lorsqu'il veut vérifier que les produits correspondent bien à ses attentes ou à ce qu'en disent les étiquettes et/ou publicités.
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Constatant qu'un certain nombre de [[labels environnementaux]] commerciaux et dits de ''« qualité »'' n'étaient que partiel dans la liste des critères garantis, et qu'ils sont souvent peu transparents, et basés sur des chartes ou des recommandations, manquant de ce fait de crédibilité et d'utilité, des acteurs ONG, certificateurs ont envisagé d'ouvrir le processus de garantie au contrôle citoyen. Ce contrôle n'est pas exclusif des procédures existantes (écocertification, démarche qualité, label de qualité), mais offre une garantie supplémentaire et permet au citoyen de ne plus être face à une entité abstraite lorsqu'il veut vérifier que les produits correspondent bien à ses attentes ou à ce qu'en disent les étiquettes et/ou [[publicité]]s.
  
 
==Contenu==
 
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L'objectif est d'améliorer la qualité des produits, en visant une qualité globale, incluant les qualités organoleptiques et sanitaires des produits, mais aussi et plus largement le respect des principes du développement soutenable, la cohérences écologique, sociale et économie|économique du processus de production (voire de distribution et de recyclage des déchets) dans le respect de l’homme et de la nature.  
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L'objectif est d'améliorer la qualité des produits, en visant une qualité globale, incluant les qualités organoleptiques et sanitaires des produits, mais aussi et plus largement le respect des principes du [[développement soutenable]], la cohérences écologique, sociale et [[économie|économique]] du processus de production (voire de distribution et de [[recyclage]] des [[déchet]]s) dans le respect de l’homme et de la nature.  
  
 
Cette approche vise aussi la relocalisation de l’économie, pour restaurer les emplois locaux et limiter le gaspillage lié aux transports distants.  
 
Cette approche vise aussi la relocalisation de l’économie, pour restaurer les emplois locaux et limiter le gaspillage lié aux transports distants.  
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Version du 28 février 2008 à 17:35

Les Systèmes de garantie participatifs ou SGP regroupent des organisations et des fonctionnements qui unissent leurs efforts pour offrir aux consommateurs ou usagers une forme alternative de garantie.

Histoire

Cette approche est liée à celle de l'altermondialisation et du développement d'écosociolabels tels que FSC ou MSC qui incluent dans leur conseil d'administration et mode de fonctionnement et de décision un collège d'ONG, d'environnementalistes, représentants de la sphère sociale et citoyenne (pour 1/3 de leur composition), avec une forte volonté de transparence.

Constatant qu'un certain nombre de labels environnementaux commerciaux et dits de « qualité » n'étaient que partiel dans la liste des critères garantis, et qu'ils sont souvent peu transparents, et basés sur des chartes ou des recommandations, manquant de ce fait de crédibilité et d'utilité, des acteurs ONG, certificateurs ont envisagé d'ouvrir le processus de garantie au contrôle citoyen. Ce contrôle n'est pas exclusif des procédures existantes (écocertification, démarche qualité, label de qualité), mais offre une garantie supplémentaire et permet au citoyen de ne plus être face à une entité abstraite lorsqu'il veut vérifier que les produits correspondent bien à ses attentes ou à ce qu'en disent les étiquettes et/ou publicités.

Contenu

L'objectif est d'améliorer la qualité des produits, en visant une qualité globale, incluant les qualités organoleptiques et sanitaires des produits, mais aussi et plus largement le respect des principes du développement soutenable, la cohérences écologique, sociale et économique du processus de production (voire de distribution et de recyclage des déchets) dans le respect de l’homme et de la nature.

Cette approche vise aussi la relocalisation de l’économie, pour restaurer les emplois locaux et limiter le gaspillage lié aux transports distants.

Elle s'appuie toujours sur l’implication des citoyens dans la garantie.

Pour ce faire, les SGP reconnaissent quelques principes fondamentaux :

  • La transparence,
  • la participation
  • l’intégrité des acteurs et de leurs moyens de vivre, professionnels ou non (aspects éthiques),
  • le maintien des savoirs et savoir-faire locaux,
  • des processus d’apprentissage (éventuellement collaboratifs) et d’organisation horizontale.

En France

Un appel a été lancé en 2008 par divers acteurs en faveur de l'application de cette approche, par exemple pour les domaines du textile écologique, de l’écoconstruction et des transactions commerciales. Les acteurs signataires sont :


Liens externes