Spiruline : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{S'alimenter}}
+
\o/
[[Image:Bassin_spiruline_niger.jpg|thumb|Bassin de spiruline à Boubon au Niger]]
 
 
 
==Qu’est-ce que la Spiruline ?==
 
 
 
La '''spiruline''' est une micro [[algue]] bleue (Cyanophycées). Elle est considérée comme l’un des premiers végétaux apparus sur la terre. Elle se développe à l’état naturel dans les eaux saumâtres et “natronées” ([[cristaux de soude|carbonate de sodium]] + [[bicarbonate de sodium]]). Cette algue était notamment consommée par les Aztèques (Mexique). Elle participe encore aujourd’hui à l’équilibre alimentaire de certains groupes qui la récoltent dans des lacs salés près de leur habitat (les Kanembous au nord du Tchad par exemple).
 
 
 
==Composition==
 
 
 
La spiruline est tout d'abord très riche en protéines, sa teneur varie entre 50 à 70 % de son poids sec. Ce sont des protéines de très bonne qualité car l'ensemble de la gamme des acides aminés est présent. Elle contient aussi beaucoup de [[Vitamine|vitamines]] (A, [[Vitamine_B12|B12]]), de minéraux (Fer, Magnésium) et de pigments tels que le bêta-carotène et la phycocyanine. Enfin, la spiruline est avec le lait maternel et quelques huiles rares (onagre, primevère) la seule source connue d'acide gamma-linolénique (entre 1 et 1,5 % de son poids sec).
 
 
 
Une des particularités de la spiruline est son absence de paroi cellulosique, ce qui lui confère une excellente digestibilité (contrairement à d'autres micro-algues comme la chlorelle).
 
 
 
==Culture==
 
 
 
La culture de la spiruline est assez simple à mettre en place. La spiruline se cultive dans des bassins de faible profondeur (10 à 20 cm) exposés au soleil. Les bassins font en général quelques dizaines de m<sup>2</sup>. Idéalement, son milieu de culture est une eau basique (ph entre 10 et 11), à une température comprise entre 20 et 40°C et qui doit être régulièrement agité. Si ces conditions sont réunies, elle peut-être récoltée tout au long de l'année. La récolte se fait par filtration du milieu de culture, puis pressage et enfin passage dans un four solaire ou un four à gaz. Une fois séchée et conditionnée, la spiruline peut se conserver pendant des mois, voir des années (à l'abri de l'air et de la lumière).
 
 
 
==Voir aussi==
 
 
 
==Webographie==
 
''Merci de ne pas ajouter de liens vers des sites commerciaux''
 
* [http://perso.orange.fr/petites-nouvelles/manuel/ Manuel "Cultivez votre spiruline" par J.P Jourdan]
 
* [http://www.spirunet.org/ Spirunet : Ressources pour le développement de la spiruline]
 
* http://spirulinesociale.free.fr/
 
 
 
==Bibliographie==
 
 
 
* Ripley Fox - "Spiruline, technique pratique et promesse" - Editions Edisud, 1999, ISBN:2744901008
 

Version du 16 février 2007 à 23:21

\o/