Sèche-linge

De Ekopedia
Révision de 12 février 2006 à 18:16 par Neja (discussion | contributions) (prise en compte commentaire page de discussion)

Aller à : navigation, rechercher


Un sèche-linge est un appareil électrique destiné à sécher le linge.

Économies d'énergie

Le sèche-linge est un appareil qui consomme beaucoup d'énergie, deux fois plus qu'un lave-linge.

Choix

Pour comparer les différents modèles, on peut s'appuyer sur leur consommation d'énergie exprimée en kWh (kilowattheure). En France, les sèche-linge sont classés selon leur consommation à l'aide de lettres comprises entre B et G. Les sèche-linge les plus économiques sont désignés par la lettres B, car on ne trouve pas encore de sèche-linge dans la catégorie A sur le marché.

Utilisation

  • Démarrer le sèche-linge uniquement lorsqu'il est plein
  • Essorer le linge au maximum (à une vitesse d'essorage supérieure à 800 tours/minutes) avant de le mettre au séchoir.
  • Pensez à nettoyer régulièrement,de préférence après chaque utilisation,le filtre anti-peluches.La circulation d'air ne sera que meilleur et vous favoriserez l'échange thermique,air/résistance :Economie d'énergie;meilleur rendement.
  • Le linge qui doit être repassé n'a pas besoin d'être complètement sec
  • L'été, il est possible de faire sécher son linge en plein air sur une corde à linge.
  • On peut très bien sécher les vêtements sans séchoir : Les pantalons peuvent être pendus avec des pinces. Les chemises et T-shirts peuvent sécher sur des cintres. Les pulls sèchent à plat sur une serviette pour ne pas les déformer.

Il possible de ne faire tourner le linge dans le sèche linge que très peu de temps: 5 ou 10 min et de l'étendre ensuite. Ainsi le linge est défroissé, plus de repassage. Pratique: trier le linge avant le lavage les pantalons peuvent être pendus avec des pinces. Chemises, pulls,direct sur cintres...

Voir aussi

Lessive - Lave-linge

Webographie

Bibliographie