Responsabilité sociétale des entreprises

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La responsabilité sociétale des entreprises, RSE (ou responsabilité sociale des entreprises) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire.

La RSE résulte de demandes de la société civile (ONG, associations) d'une meilleure prise en compte des impacts environnementaux et sociaux des activités des entreprises, qui est née, notamment, des problèmes d'environnement globaux rencontrés depuis les années 1970.

La RSE est la déclinaison pour l'entreprise des concepts de développement durable, qui intègrent les trois piliers environnementaux, sociaux, et économiques. Elle a été à l'ordre du jour du sommet de la Terre de Johannesbourg en 2002, auquel ont participé de grandes entreprises, en particulier françaises, des secteurs de l'environnement et de l'énergie.

La RSE tend à définir les responsabilités des entreprises vis-à-vis de ses parties prenantes, dans la philosophie « agir local, penser global » (René Dubos). Il s'agit donc d'intégrer le contexte mondial et local dans la réflexion stratégique.

En Belgique, le terme responsabilité sociétale des entreprises est utilisé, plutôt que Responsabilité sociale des entreprises (traduction directe de l'anglais corporate social responsibility), lequel pourrait omettre le pilier environnemental.

Exemples de mises en application

La Performance globale

C’est une recherche d’équilibre entre performance économique, performance sociale et performance environnementale[1]. Elle suppose une série d’arbitrages permanents entre les intérêts souvent contradictoires des différentes «parties prenantes » de l’entreprise : clients, salariés, actionnaires, fournisseurs, société civile, environnement... Elle se comprend comme une démarche entrepreneuriale fondée sur des actions cohérentes à moyen et long terme plutôt que sur une maximisation des profits à court terme. En cela, elle relève d’une autre vision de la globalisation que celle qui prédomine actuellement.

En résumé pour une entreprise, développer une stratégie de performance globale cela veux dire:

  • se projeter dans l’avenir bâtir des stratégies à moyen terme (plutôt que sur le court terme)
  • faire participer ses salariés à sa construction, à son évolution, à sa stratégie, à ses processus de décision,
  • concevoir le domaine des ressources humaines comme un domaine stratégique avec des préoccupations fortes d’épanouissement et d’employabilité des salariés,
  • développer de manière structurée le dialogue entre ses différentes parties prenantes,
  • fonder des relations clients et fournisseurs sur une éthique équitable et durable,
  • mettre l’innovation au cœur de sa stratégie,
  • respecter l'environnement,
  • avoir une forte préoccupation de la société civile et favoriser l’implication de ses représentants dans la vie de la cité.


Responsabilité Sociale des Cadres

La Manifeste pour la Responsabilité Sociale des Cadres a été lancé en France en 2003 par les 7 institutions ci-après:

  • Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD) ;
  • Centre des jeunes dirigeants et des acteurs de l’économie sociale (CJDES);
  • Ecole de Paris du management ;
  • Fondation pour le progrès de l’homme (FPH) ;
  • Ingénieurs sans frontières (ISF-France) ;
  • Union confédérale des ingénieurs et cadres (CFDT Cadres) ;
  • Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens (UGICT-CGT)

Par la suite ce manifeste a donné lieu à une initiative internationale dont les travaux sont publiés sur le site internet ci-après: Responsabilité Sociale des Cadres

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Concernant la Performance Globale

Le Guide de la Performance Globale (Publication du CJD) [1]

Pour un management durable (Revue trimestrielle Cadres CFDT n°429 Juin 2008) [2]

Références

  1. Source: Centre des Jeunes Dirigeants - www.cjd.net


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