Résilience

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Ceci est une version archivée de cette page en date du 10 avril 2011 à 16:02 et modifiée en dernier par Loutre (discussion | contributions).
Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


La résiience désigne la capacité d'un système à ne pas s'effondrer suite à une perturbation.
Ce concept, de plus en plus utilisé en écologie, est actuellement abondamment employé dans la pensée de la transition. Face à la menace du pic pétrolier, toute société se doit de développer des structures adaptées à la pénurie d'énergie.

La notion de résilience en écologie

Définition

La notion de résilience en écologie désigne la capacité d'un écosystème à tolérer une perturbation sans se transformer au point d'être régi par des processus écologiques complètement différents[1].

L'écosystème résilient

Si les écosystèmes sont naturellement résilients, cette capacité peut néanmoins être altérée. En particulier la diversité d'un écosystème est nécessaire à sa résilience. Les fonctions d'un écosystème sont ainsi remplies par différents éléments, de manière à ce que la perte d'un élément ne provoque pas le bouleversement du système. Si cette diversité venait à être réduite, le système serait alors moins résilient car plus susceptible d'être gravement affecté par une perturbation. En écologie, la biodiversité est donc considérée comme facteur de résilience.
La notion de résilience en écologie supporte des modes de gestion des écosystèmes spécifiques. Elle est notamment beaucoup mobilisée en biologie de la conservation.

La notion de résilience dans le mouvement de la transition

Vista-xmag.png Consulter aussi l’article :   initiative de transition.

Le pic pétrolier

La société résiliente

Références

  1. http://www.resalliance.org/index.php/resilience

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Site d'un groupe de recherche pluridisciplinaire sur la notion de résilience dans les systèmes socio-écologiques : http://www.resalliance.org/