Potager en carrés

De Ekopedia
Révision de 1 juillet 2010 à 16:37 par Anthony (discussion | contributions) (mise en forme)

Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

Le potager en carrés, ou jardinage par pieds carrés est une technique de culture potagère et florale basée sur une disposition des surfaces en carrés séparés entre eux par des cordes et délimités à l'aide de planches en bois, chaque carré ayant des mensurations très précises (1,2 m sur 1,2 m) et permettant de s'adapter facilement à des jardins de faible superficie ou à une terrasse.

Cette méthode de culture originale s'inspire des réflexions de l'auteur et inventeur américain Mel Bartholomew qui se demanda il y a plus de vingt ans comment cultiver en fonction de la consommation réelle.

Description

Exemple de potager en carrés
Fichier:Potager-en-carrés.jpg
Potager et massifs en carrés

Le potager en carrés peut se glisser dans n'importe quel jardin, terrasse ou balcon suffisamment ensoleillé et permet de récolter des fruits et légumes frais toute l'année.

Un tel potager demande moins de soins, de frais et dépenses, moins d'eau et possède l'avantage d'offrir plus de rendement, le jardin étant plus compact. Le jardinage devient de surcroît accessible aux enfants qui se feront un plaisir d'aider dans la mise en oeuvre d'un potager aussi diversifié et simple de par son utilisation, tout en leur permettant d'apprendre les gestes qui protègent l'environnement.

Préparation du sol

Bien nettoyer le terrain de préférence à la main, sans retourner ou labourer en profondeur la terre et sans utiliser au préalable de produits chimiques (herbicides, pesticides). L'agriculture naturelle ne nécessite ni machines, ni produits chimiques et très peu de désherbage. La bonne préparation du terrain est essentielle!

Il est indispensable de bien choisir l'emplacement des carrés et de tracer les limites des allées et des cultures sans pour autant négliger la proximité avec le logement et un ensoleillement adéquat.

Fabrication

Se procurer des planches de coffrage en bois non traitées en arrangeant le jardin en carrés plutôt qu'en rangées et en laissant des allées entre les bacs (environ 80 cm). Disposer ensuite une grille de repère (en ficelle, bois, etc) de façon à avoir des carrés de plantation bien distincts.

Chaque carré a des mensurations très précises : 1,2 m sur 1,2 m divisés en 16 carrés de 30 cm de côté, permettant de cultiver 16 variétés différentes de légumes.

Mel Bartholomew conseille de lancer son jardin avec un mélange à parts égales de compost, de tourbe et de vermiculite. Chaque bac faisant plusieurs centaines de litres, il peut être plus intéressant de travailler la terre existante (notamment par un double bêchage) et n'ajouter qu'un peu de terreau ou de fumier.

Les carrés ne devront pas se trouver à proximité d'une source d'ombre tels des arbres, de hautes haies ou encore des murs de séparation.

Les allées peuvent être réalisées à l'aide de nombreux matériaux : tuiles plates, planches ou dalles en bois, carreaux de terre cuite de récupération, ...

Utilisation

Affecter à chaque carré des plantes différentes (un carré pouvant recevoir 1, 4, 9 ou 16 pieds de végétaux) en ne plantant que quelques graines par trou. Certains carrés pourront accueillir 1 plant de tomate ou d'aubergine tandis que d'autres seront ravis de recevoir 4 salades ou encore une dizaine de plants de mâche ou de cresson. Rajouter par la suite du compost et recommencer après la récolte en appliquant le principe de la rotation des cultures.

Le jardinage en carrés sollicite un apport régulier en compost, composé riche en humus et en minéraux qui améliore considérablement la structure du sol et permet de maintenir la terre humide tout en la préservant des mauvaises herbes. À noter : pour l'arrosage, l'eau de pluie est idéale.

Qualités

  • Particulièrement esthétique, le jardinage en carrés reprend les tracés des jardins de curé du Moyen Âge ou des jardins de curé et la disposition des différents légumes et des fleurs peut créer des effets artistiques !
  • Il est pratique pour cultiver plusieurs variétés de légumes en petites quantités.
  • Il ne nécessite que peu de temps : le désherbage est rapide du fait de la taille de la surface.
  • Par sa taille réduite et sa variété, il est tout à fait approprié à la pratique des débutants.
  • Il est écologique : les besoins en engrais sont très limités, les insecticides sont inutiles du fait de la vitesse des rotations, l'apport d’eau est limité au strict nécessaire grâce à la délimitation des carrés.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

(eng) Site officiel de la Square Foot Gardening Foundation par Mel Bartholomew, inventeur et auteur
(fra) Le potager en carrés de Marie (aménagements, cultures, associations et rotations)

Bibliographie

L'art du potager en carrés par Éric Prédine et Jean-Paul Collaert, aux éditions Édisud, 2008. ISBN 2744902048

Nuvola apps kuickshow.png Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture.