Pollution : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(licence GFDL)
(enlevé contenu wikipedia et licence GFDL)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{wikipedia|Pollution}}
+
La '''pollution''' est la contamination de l'air, de l'eau ou du sol par des substances toxiques pour les êtres vivants ou destructrices pour les écosystèmes.
  
La pollution est la contamination (d'une personne, d'un lieu, etc.) par des substances impures, c'est-à-dire inappropriées au contexte (au sens religieux). C'est donc un mot d'origine religieuse, et qui, de fait, conserve un caractère sacré assez marqué.
+
==Les différents types de pollution==
 +
===la pollution de l'air===
 +
La pollution atmosphérique concerne la dégradation de l'air que nous respirons à cause de substances polluantes qui se retrouvent dans l'atmosphère. Des pics de pollution atmosphérique ont souvent lieu en été. Les principaux polluants atmosphériques sont le dioxyde de soufre (SO<sub>2</sub>), l'ozone, les oxydes d'azote (NO et NO<sub>2</sub>), les composés organiques volatils (COV) etc.
  
 +
===la pollution intérieure===
 +
La pollution intérieure est la pollution à l'intérieur de l'habitat. L'intérieur des maisons est parfois plus pollué que l'extérieur.
  
== Sens contemporain ==
+
La fumée de tabac pollue l'air intérieur.
Jusqu'à tout récemment (milieu du XXe siècle), son seul usage non religieux était médical: il désignait ainsi l'émission (normale) de sperme en dehors d'activité réellement sexuelle, principalement durant le sommeil des adolescents.
 
  
De nos jours et depuis que l'industrialisation a multiplié les produits et l'explosion démographique met une très forte pression sur l'[[environnement]], ce mot s'est spécialisé: il désigne surtout la diffusion dans l'[[environnement]], comme '''sous-produit involontaire''' d'une activité humaine, d'agents matériels, les [[polluant]]s, dont le caractère ''impur'' est précisé comme relatif:
+
Les composés organiques volatils sont des polluants intérieurs libérés par les [[détergent]]s, [[aérosol]]s et [[désodorisant]]s. Les composés organiques volatils comprennent des COV aromatiques (benzène, terpène, toluène, xylène, styrène, naphtalène) et des COV halogénés (chloroforme, trichloréthylène, chlorure de vinyle, dichlorobenzène). Ils sont nocifs pour la santé.
* Soit à leur nature de poison pour l'homme (exemples type: [[mercure]] de la baie de Minamata; smog londonien, généré par la combinaison d'un phénomène climatique naturel et d'émissions causées par le [[chauffage]] urbain).
 
* Soit à leur nature tératogène (provoquant des mutations chez les nouveaux-nés), même non-associée à un caractère toxique pour l'adulte (exemple type : [[dioxine]]s).
 
* Soit, en dépit de leur caractère non directement [[toxique]] pour l'homme et les êtres vivants, à leur capacité éventuelle à changer ou perturber le fonctionnement d'un [[biotope]], soit en détruisant la vie (exemple type : [[insecticide]]s, [[chlorofluorocarbones]] perçant la [[couche d'ozone]]), soit au contraire en la favorisant (exemple types : [[nitrate]]s agricoles, favorisant les nutriments provoquant un déséquilibre avec l'[[oxygène]] dissout disponible dans des milieux où on préfèrerait ne pas en voir trop : étangs, baies marines, etc.), soit enfin en la réorganisant d'une façon indéterminée et donc suspecte (exemples type: pollution par des espèces non coutumières dudit biotope, par exemple des [[OGM]] ; pollution par des [[gaz à effet de serre]] tels que le [[gaz carbonique]] ou le [[méthane]]).
 
  
 +
Chaque jour, même en hiver, il est conseillé de renouveler l'air en ouvrant en grand les fenêtres pendant une dizaine de minutes.
 +
===la pollution de l'eau===
 +
La pollution de l'eau est la contamination de l'eau par des déchets, des produits chimiques ou des micro-organismes.
  
 +
Les phosphates polluent le cours d'eau par un phénomène appelé eutrophisation : le cours d'eau est asphyxié par la prolifération d'algues pour qui le phosphate joue le rôle d'engrais.
  
== types de pollutions ==
+
La mer est polluée par les marées noires mais surtout par les rejets d'hydrocarbures des bateaux.
* la [[pollution de l'air]], notamment en raison d'un impact sur l'[[effet de serre]];
 
* la [[pollution de l'eau]], notamment par les [[produits phytosanitaires]] qui peuvent être à dose minime mais pour de grandes quantités comme les produits de soins corporels;
 
* la [[pollution des sols]];
 
* la [[pollution génétique]]: les [[OGM]];
 
* la [[pollution électromagnétique]], (produits radioactifs (Tchernobyl, transport électrique, téléphones portables, lumières intempestives pour la faune, etc.);
 
* la [[pollution sonore]];
 
* la [[pollution lumineuse]];
 
* la [[pollution visuelle]];
 
  
 +
===la pollution des sols===
 +
===la pollution visuelle===
 +
La pollution visuelle est l'ensemble des dégradations infligées aux paysage. Un [[sac plastique]] accroché aux branches d'un arbre est un exemple de pollution visuelle.
 +
 +
===la pollution génétique===
 +
La [[pollution génétique]] provient de modifications génétiques.
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==

Version du 12 juin 2005 à 18:54

La pollution est la contamination de l'air, de l'eau ou du sol par des substances toxiques pour les êtres vivants ou destructrices pour les écosystèmes.

Les différents types de pollution

la pollution de l'air

La pollution atmosphérique concerne la dégradation de l'air que nous respirons à cause de substances polluantes qui se retrouvent dans l'atmosphère. Des pics de pollution atmosphérique ont souvent lieu en été. Les principaux polluants atmosphériques sont le dioxyde de soufre (SO2), l'ozone, les oxydes d'azote (NO et NO2), les composés organiques volatils (COV) etc.

la pollution intérieure

La pollution intérieure est la pollution à l'intérieur de l'habitat. L'intérieur des maisons est parfois plus pollué que l'extérieur.

La fumée de tabac pollue l'air intérieur.

Les composés organiques volatils sont des polluants intérieurs libérés par les détergents, aérosols et désodorisants. Les composés organiques volatils comprennent des COV aromatiques (benzène, terpène, toluène, xylène, styrène, naphtalène) et des COV halogénés (chloroforme, trichloréthylène, chlorure de vinyle, dichlorobenzène). Ils sont nocifs pour la santé.

Chaque jour, même en hiver, il est conseillé de renouveler l'air en ouvrant en grand les fenêtres pendant une dizaine de minutes.

la pollution de l'eau

La pollution de l'eau est la contamination de l'eau par des déchets, des produits chimiques ou des micro-organismes.

Les phosphates polluent le cours d'eau par un phénomène appelé eutrophisation : le cours d'eau est asphyxié par la prolifération d'algues pour qui le phosphate joue le rôle d'engrais.

La mer est polluée par les marées noires mais surtout par les rejets d'hydrocarbures des bateaux.

la pollution des sols

la pollution visuelle

La pollution visuelle est l'ensemble des dégradations infligées aux paysage. Un sac plastique accroché aux branches d'un arbre est un exemple de pollution visuelle.

la pollution génétique

La pollution génétique provient de modifications génétiques.

Voir aussi


Webographie

Bibliographie