Permaculture : les acteurs : Différence entre versions

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 268 : Ligne 268 :
 
* Semailles, Rudolf Koechli, Les Hayettes 126, 6920 Wellin
 
* Semailles, Rudolf Koechli, Les Hayettes 126, 6920 Wellin
  
 +
 +
== Sources d'informations ==
 +
 +
* [http://www.geocities.com/nesdelaterre/acteurs.html Nés de la Terre]
 +
* [http://www.eco-bio.info Viard Eric]
 +
* [http://www.perma-web.de/france/france.htm Perma-web.be]
 +
* [http://www.permacultureactivist.net/pcresources/Europe.htm www.PermacultureActivist.net]
 +
* http://www.google.fr
  
  
  
 
[[Permaculture|page précédente]]
 
[[Permaculture|page précédente]]

Version du 3 juillet 2004 à 03:59

Voici une liste d'acteurs qui pratiquent la permaculture. Vous pourrez les contacter afin de faire de stages, rencontres, échanges...


En France

Las encantadas

Des stages sur de jardinage sur buttes peuvent être organisés sur demande. Cette méthode de jardinage est en France souvent apparentée voire confondue avec la PermaCulture. La PermaCulture, si encore faut-il le rappeler, ne se résume pas à une technique de jardinage, c'est une méthode de planification et d'aménagement de l'espace. Ceci dit, l'approche de jardinage (ou maraîchage) développée par Emilia est ludique, percutante et intéressante.


Nés de la Terre

Nés de la terre a été créée le 3 janvier 2002, elle vise à :

  • Favoriser d'autres modèles de développement (dont la PermaCulture) qui envisagent un aménagement rural et urbain, des activités et des modes de vie respectueux de l'environnement et de l'homme
  • Mettre en pratique ces modèles sur des sites de diverses échelles (maisons individuelles, fermes, hameaux, quartiers) en France ou à l'étranger
  • Faciliter les rencontres et communications entre les personnes et collectivités désireuses d'approfondir ou de réaliser, tout ou partie, les objectifs ci-dessus énoncés, par leur mise en réseau et l'organisation de séjours d'études, de stages, de chantiers


Le Chevreuil

  • Yves Deconinck
  • Lieu dit GRAND MOULIGNE
  • 47360 MONTPEZAT
  • Tel : 05 53 95 40 44

Toute l'année stages gratuits de permaculture sur ferme de 16 ha. Légumes, fines herbes et petites fruits sur sol recouvert, elevage extensif de bovins et ovins, céréales sur trèfle, taillis.


Les Portes Neuves

L'association a pour objectif la promotion de la permaculture mais aussi des techniques traditionnelles, des éco-energies...Elle propose des stages de permaculture, de paniers naturels, de phytothérapie.


Le Bren

MAN POWERED TOOLS AND PERMACULTURE DESIGN Ferme permaculture : réalisation des idées écologiquements valables et donnant l'autonomie à la force humaine.


Eco-Logique

Chez Forest est un lieu d'expérimentation en PermaCulture d'environ 1.5 hectares basé sur un jardin forêt (Forest garden). On peut y découvrir, toucher, sentir, manger, ... plus de 500 plantes utiles. Chez Forest constitue une pépinière de plantes vivaces médicinales, culinaires et aromatiques. Les plantes sont vendus sur les marchés locaux.

Chaque année, des stages sont dispensés pendant l'été : un stage en juillet sur le forest garden ou jardin forêt et The 72 Hours PermaCulture Design Course en août. Ces cours sont essentiels pour appréhender la PermaCulture dans son ensemble. Ils sont animés par Steve Page qui s'appuie sur une expérience concrète d'une dizaine d'années. La langue utilisée est l'anglais mais peut être bientôt le français (en fonction des demandes).

Pour avoir participé à ce stage (The 72 hours...), je le conseille à toutes les personnes en quête de découverte d'un art de vivre écologique loin de toutes les idées reçues. Pour plus de renseignements, contacter l'association.


4 acres, kitchen garden/ chickens, forest garden, woodland, natural regeneration, compost toilet in house, reed bed, no machinery, residential courses, specialist nursery. ONLY VOLUNTEERS WITH P.D.C. CERTIFICATE.


Eau Vivante

Un incendie a quelque peu boulversé la vie du lieu et les projets d'Eau Vivante. Pour plus de renseignements : [03 : la Lettre de Eau Vivante]


Le Blé en Herbe

Le Blé en Herbe est un site permaculturel de 7.5 acres. Il est composé d'un moon garden et d'un sun garden, agrémentés de champs, d'un bois et d'une rivière. C'est un lieu harmonieux et agréable, où il fait bon vivre, travailler ou se détendre.

"Le Blé en herbe has a quality hard to describe, yet is simple in essence. It is a philosophy in action, where visitors are welcomed to share the riches of the abundant garden (possibilité de louer des chambres), to live in respect of nature and each other".

Différents stages sont organisés : permaculture, danse, etc. et vous pouvez faire du volontariat en tant que wwoofer. La cuisine végétarienne est très bonne.

Nous conseillons une visite ou un séjour au Blé en Herbe particulièrement pour la beauté du lieu.


L'escampe

Association pour la promotion de la permaculture ou agriculture naturelle.

L'Escampe réunit des personnes intéressées par la permaculture, l'écologie, les énergies renouvelables, l'auto construction, et une recherche d'autonomie en général.

L'association l'Escampe édite un bulletin annuel. C'est une réalisation collective qui s'étoffe d'année en année grâce à la participation des adhérents qui donnent de leurs nouvelles, font part de leur expérience, de leur savoir, de leurs recherches.

Il y a souvent un article de fond tiré d'un ouvrage souvent en anglais et donc traduit amicalement pour l'occasion.

Afin de faciliter les contacts entre adhérents le bulletin comporte une la liste des adhérents avec votre dernière d'adhésion que vous renouvelez si vous le souhaitez. Cette liste permet à chacun de faire la démarche de contacter telle ou telle personne en fonction des intérêts du moment ou des déplacements à travers la France .C'est la raison pour laquelle il est important de prendre le temps de se présenter en quelques lignes. S'il y a parfois quelques erreurs prévenez-nous.

Cette année le comité de rédaction improvisé était le suivant : Anne pour la récolte des articles, Ronald pour la mise en forme, Fabien Borkowski pour les dessins, Jean-Jacques, François, Janine, Pierre, Françoise, Gilbert, Philippe, Dominique pour le choix des articles.

Une équipe de rédaction un peu plus étoffée et compétente en traitement de texte et mise en forme serait bienvenue.

Pour l'année prochaine, ou dans six mois si nous nous décidons à sortir un bulletin semestriel, sachez que vous nous faciliterez le travail en envoyant par mail les articles déjà saisis.

Pour mieux nous aider à mettre les prochains bulletins au point, vous pouvez rédiger vos articles dans votre traitement de texte préféré, le copier et enfin le coller dans un mail. Si votre ordinateur n'est pas trop ancien, vous conserverez même la mise en forme. Si possible, pas d'articles en pièces jointes, la compatibilité de celles-ci entre les Macs et les PCs obligeant à reprendre les textes manuellement.

Un petit centre de documentation :

La documentation de l'ESCAMPE se trouve maintenant réunie dans la petite maison en ballots de paille construite grâce à la participation de Pascal Thépaut, François Rocher, Jacques Grolleau, Patrick Marquand (pour le panneau photovoltaïque) et d'autres amis venus en stage pour la réalisation des murs ou amicalement pour divers travaux de finition . Il n'y a plus qu'à relier la réserve d'eau au toit pour récupérer l'eau de pluie.

Résultat : une petite maison confortable pour lire et méditer . On peut y trouver un certain nombre d'ouvrages, revues, vidéos, K7 audio sur les sujets qui nous intéressent : permaculture, énergies renouvelables, la documentation du réseau "Sortir du nucléaire", jardinage, construction écologique,... Le classement est encore approximatif mais si vous vous sentez doué pour cela, n'hésitez pas !


L'éco-hameau de la Ferme du Collet

  • La Ferme du Collet
  • Bertrand et Katia Ollivier, Tél : 04.93.05.88.93
  • Diego et Françoise Arias, Tél : 04.93.05.84.50
  • 06260 La Penne

La ferme du Collet se situe sur un domaine de 24 ha composés de 12 ha de prés et de 12 ha de bois en zone de montagne (750 m. d'altitude), dans l'arrière pays de Nice. Le projet de Bertrand, Katia, Diego et Françoise, vise à créer une ferme écologique expérimentale orientée vers la PermaCulture.

"Nous recherchons une autonomie maximale au niveau énergétique, alimentaire, et en terme de besoins pour une famille. Nous visons à promouvoir des modes de vie cohérents, tout en développant des activités vernaculaires (tournées vers les besoins domestiques, utilisant des savoir-faire simples, régionaux et sans professionnalisme, utilisant des matériaux locaux et à une échelle humaine). Une petite surproduction permettra de couvrir les besoins monétaires : actuellement, une famille construit une boulangerie pour produire du pain bio, fait de l'apiculture et installe une pépinière de plantes rustiques et rares. L'autre famille développe un peu plus la production maraîchère et la fabrication de fromage de brebis et de chèvres. Le travail de la terre se fait avec les chevaux et nous privilégions la culture de plantes vivaces, notamment les arbres fruitiers. Nous souhaitons utiliser des outils simples et facilement réparables, nécessitant peu d'énergie ou des énergies renouvelables. Le lieu peut accueillir et faire vivre entre cinq et dix familles."

Françoise Arias, 10/01/2002


L'Academie Bretonne de PermaCulture

  • Services: Training
  • Languages: English
  • Other Languages: Breton
  • Products: Courses
  • Tutoring support to DipPermDes
  • Volunteers: One day to one week
  • Conditions: Students working towards their Diploma of PermaCulture Design are welcome to come for experience further teaching and practical work
  • Other: Vegetarian, tolerate smokers, people coming to study must be prepared to train at Aikido as part of their tuition


Association Beauchamp

Beauchamp est un domaine de 8 ha situé à la limite de la Dordogne et de la Gironde. La ferme domine les prairies de fleurs sauvages jusqu'aux vignes voisines. Aux alentours les bois de chênes, charmes et châtaigniers créent un espace isolé et tranquille.

La propriété fut achetée en 1991 par deux amis intéressés par la vie communautaire, la permaculture, et les technologies alternatives. Depuis le début, plus de 200 personnes nous ont rendu visite et ont travaillé à l'aménagement des bâtiments et des terres.

Génie: Notre intention première était de vivre d'une manière plus simple, réduisant nos besoins de ressources extérieures, tout en préservant une sensibilité écologique aux techniques employées. Puis le travail d'équipe avec nos visiteurs a commencé à jouer un grand rôle dans notre vie.


Le Tournesol

  • Le Tournesol, Pierre and Janine Monnier, 5 rue du Sobil Levant, 53340 Cosse-en-Champagne
  • tel: + 33 (0)2 43 90 22 70
  • fax: + 33 (0)2 43 90 59 95

Our table d'hotes is in great demand by people on holiday. For this: In order to prepare (nice) and healthy meals we grow organic vegetables and fruits. Our vegetable garden is 5000 m2 large. We need help and new ideas.


Le Paysage Commestible

  • Jessie and Andy Darlington, Les Cloutets, Sougraigne 11190
  • tel: + 33 (0)4 68 69 84 52
  • fax: + 33 (0)4 68 69 84 52

We look after 2 hectares of mixed orchard, small nursery and a rare breed of sheep. Forage hedge project to come. We also design and build edible landscape and gardens for individuals and communities.


Association Carapa

  • Association Carapa, Olivia Rognon, Château de Vaugran, Vaugran 30480 St. Poul Lacoste
  • tel: + 33 (0) 4 66 30 13 42

S'inspirant d'héritages actualisés de sociétés traditionnelles et tribales, l'éco-hameau CARAPA vise l'autonomie, la simplicité, l'harmonie, l'épanouissement et la non-nuisance, en s'efforçant d'unifier en permanence les dimensions spirituelle, affective et matérielle. Des visites sont organisées ainsi que des stages estivaux d'initiation à la Terre. Intégration au milieu forestier. Alternatives à l'exploitation animale. PermaCulture et jardinage forestier. Habitats circuliares biotiques, alimentation saine et végétale, techniques artisanales (nous souhaitons accueillir un(e) potier(e), un(e) vannièr(e)... Actuellement, 150 personnes visitent chaque année le centre, avec possibilité de courts séjours en camping à la belle saison et des stages de cinq jours d'initiation à la terre se déroulent chaque été.

L'association CARAPA façonne une oasis de vie et d'accueil dans les Cévennes selon 2 facettes indissociables :

  • Recréation en permaculture d'un habitat origiginel de forêt-jardin afin d'établir un milieu de vie sain et nourricier
  • Modification progressive de notre mode de vie, dans le sens d'un épanouissement véritable, moins anthropocentrise s'inspirant des hértitages des peuples ayant pu instaurer la plus grande harmonie en eux et autour d'eux.


Le Tertre Blanc


Richard Sedgwick

  • Richard Sedgwick, Les Cloutets, 11190 Sougraigne
  • T/ +33) (0)4.68.69.80.83


Jessie & Andy Darlington

  • Jessie & Andy Darlington, Les Cloutets, 11190 Sougraigne
  • T/F: 04.68.69.84.52


Mana & Rainer Weiser

  • Mana & Rainer Weiser, Hameau de Marsés, 11300 Festes St. Andr
  • T/ 04.68.31.88.39


Domaine de l'Ile


Yves Martelet

  • Yves Martelet, 4110 Rte des Granges, Cici 47, 06420 La Tour
  • T/ 04.93.02.06.93


Italie

Solaria


Belgique

Rhizomes

  • Kali de Keyser, 592 Avenue Dolez, Bruxelles, 1180
  • Ph: int+ (32) 374 6690 or 732 77 20
  • mailto:kali@swing.be


Yggdrasil


Semailles

  • Semailles, Rudolf Koechli, Les Hayettes 126, 6920 Wellin


Sources d'informations


page précédente