Pain essène : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
==Préparation==
 
==Préparation==
  
Le pain essène est généralement confectionné à base de graines de [[blé]] germé de deux jours et broyées grossièrement, qui peut également être remplacé par toute autre céréale au choix notamment de l'[[avoine]], de l'[[épeautre]], de l'[[orge]], du [[sarrasin]], du [[seigle]] mais aussi du [[quinoa]].  
+
Le pain essène est généralement confectionné à base de graines de [[blé]] trempées pendant environ quinze heures puis mises à germer durant deux ou trois jours. Les [[graines germées]] seront ensuite broyées grossièrement de préférence manuellement à l'aide d'un pilon, dès l'apparition du germe blanc. Le blé peut également être remplacé par toute autre céréale au choix notamment de l'[[avoine]], de l'[[épeautre]], de l'[[orge]], du [[sarrasin]], du [[seigle]] mais aussi du [[quinoa]], du [[sésame]] ou encore du [[Blé du Khorasan|kamut®]].
 +
 
 +
Il est un des aliments crus les plus séduisants, très savoureux et moelleux avec un goût légèrement mais naturellement sucré et peut également être agrémenté de quelques [[Raisin|raisins]] secs, [[Datte|dattes]] ou [[Figue|figues]] séchées.
 +
 
 +
Généralement, les pains ''crus'' que l'on peut trouver dans les magasins bio sont préparés avec de l'[[eau]] hautement purifiée par osmose inverse et conditionnés sous atmosphère protectrice.
  
 
==Histoire==
 
==Histoire==
  
Les esséniens étaient les membres d'une communauté juive vivant sur les rives de la mer Morte au Proche-Orient de -300 av. J.C. à +100 av. J.-C. qui exercèrent une profonde influence aux premiers temps du christianisme. Ils préconisaient un mode de vie en harmonie avec la nature. Leur alimentation se composait essentiellement de [[pain]], de racines sauvages, de [[fruits et légumes]] frais et [[Crudivorisme|crus]] — la consommation de viande étant interdite, et ne devait subir aucune transformation, notamment par la cuisson.
+
Les esséniens étaient les membres d'une communauté juive vivant en Palestine sur les rives de la mer Morte (Proche-Orient) de -300 av. J.C. à +100 av. J.-C. qui exercèrent une profonde influence aux premiers temps du christianisme. Ils préconisaient un mode de vie en harmonie avec la nature. Leur alimentation se composait essentiellement de [[pain]], de racines sauvages, de [[fruits et légumes]] frais et [[Crudivorisme|crus]] — la consommation de viande étant proscrite, et ne devait subir aucune transformation, notamment par la cuisson.
 +
 
 +
Traditionnellement, les esséniens réalisaient de fines galettes de blé germé, broyé et moulu puis séchées ensuite au soleil.
  
 
===Citations===
 
===Citations===
Ligne 33 : Ligne 39 :
  
 
[[Catégorie:S'alimenter]]
 
[[Catégorie:S'alimenter]]
 +
<!--[[Pain Ézékiel]] ou Manna-->

Version du 28 avril 2009 à 18:07

Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

Le pain essène (ou pain essénien) est un pain ancien confectionné de céréales germées.

Il ne contient ni farines, levain ou levure, mais est constitué de graines germées finement broyées, provenant de blé, épeautre ou quinoa.

Le pain essène est assez compact et humide. On le trouve dans la plupart des magasins bio mais on peut aussi le préparer soi-même.

Préparation

Le pain essène est généralement confectionné à base de graines de blé trempées pendant environ quinze heures puis mises à germer durant deux ou trois jours. Les graines germées seront ensuite broyées grossièrement de préférence manuellement à l'aide d'un pilon, dès l'apparition du germe blanc. Le blé peut également être remplacé par toute autre céréale au choix notamment de l'avoine, de l'épeautre, de l'orge, du sarrasin, du seigle mais aussi du quinoa, du sésame ou encore du kamut®.

Il est un des aliments crus les plus séduisants, très savoureux et moelleux avec un goût légèrement mais naturellement sucré et peut également être agrémenté de quelques raisins secs, dattes ou figues séchées.

Généralement, les pains crus que l'on peut trouver dans les magasins bio sont préparés avec de l'eau hautement purifiée par osmose inverse et conditionnés sous atmosphère protectrice.

Histoire

Les esséniens étaient les membres d'une communauté juive vivant en Palestine sur les rives de la mer Morte (Proche-Orient) de -300 av. J.C. à +100 av. J.-C. qui exercèrent une profonde influence aux premiers temps du christianisme. Ils préconisaient un mode de vie en harmonie avec la nature. Leur alimentation se composait essentiellement de pain, de racines sauvages, de fruits et légumes frais et crus — la consommation de viande étant proscrite, et ne devait subir aucune transformation, notamment par la cuisson.

Traditionnellement, les esséniens réalisaient de fines galettes de blé germé, broyé et moulu puis séchées ensuite au soleil.

Citations

« ... Ils se nourrissaient de fruits, de légumes, de graines germées et de jeunes pousses vertes qu'ils cueillaient directement dans leurs jardins et vergers juste avant de manger. » — Pline l'Ancien, Sur la vie des Esseniens.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Ces étonnantes graines germées de Max Labbé, auto-édité. ISBN 2950069606

Noia 64 apps cookie.png
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.