Ordinateur

De Ekopedia
Révision de 19 novembre 2006 à 20:37 par 195.93.102.69 (discussion) (Voir aussi)

Aller à : navigation, rechercher


Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Décroissance
Économies alternatives
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie
Énergies renouvelables
Naturisme
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


Économies d'énergie

  • Éteindre l'ordinateur ou au moins l'écran lorsqu'on ne l'utilise pas.
  • Ne pas laisser l'imprimante, le scanner ou les haut-parleurs branchés en permanence,
  • Une multiprise est souvent requise, choisissez en une avec un interrupteur centralisant l'arrêt de tous les appareils,
  • Attention, avec l'arrivé de l'ADSL, beaucoup de personne sont tentés de laisser leur ordinateur allumé en permanance. Ceci coute très cher en électricité
  • Sur les ordinateurs moderne, il existe une multitude d'option pour mettre en veille les disques et autre periphérique. Elles ne sont pas toujours activées par défaut. Il peut être très rentable de prendre le temps de les activer. Cela peut faire de grosse économies d'energie et durablement prolonger la vie de l'ordinateur.

Nettoyage de l'ordinateur

Entretenir régulièrement son ordinateur peut prolonger sa durée de vie.

La principale ennemie de l'ordinateur, c'est la poussière qui rentre dans l'ordinateur par les ventillateurs. Aujourd'hui apparait de plus en plus d'ordinateur sans ventillateur. Pensez-y, vous y gagnerez en nettoyage et en durée de vie.

article détaillé : Nettoyage de l'ordinateur

Durée de vie d'un ordinateur

Il y a deux approches pour déterminer la durée de vie d'un ordinateur : la durée pendant lequel il peut être mis sous tension et la durée pendant laquelle il peut rendre service. La première approche considère que tant qu'un ordinateur démarre, il marche. La deuxième approche considère qu'il faut absolument un ordinateur suffisement puissant pour faire tourner les logiciels du moment.

Le progrès très rapide des ordinateurs dans les années 1990 a laissé cette facheuse habitude de considérer qu'un ordinateur n'est utile que quelques années.

Même si beaucoup de personnes ont gardés leur habitudes de cette periode (surtout les marchands d'ordinateur à qui s'était très profitable), un ordinateur peut rendre service de plus en plus longtemps.

Une bonne électronique peut vivre plusieurs décénnies. En général dans un PC actuel, c'est en premier l'alimentation qui lache puis les disques durs. Si on met un bonne alimentation électrique et que l'on choisi de bon disque dur, un ordinateur peut vivre très longtemps.

Pour ce qui est du service rendu, il faut se poser la question de l'usage de l'ordinateur. Aujourd'hui pour beaucoup, il s'agit d'utilisation bureautique, c'est à dire traitement texte, courriel et navigation sur internet. Ceci est parfaitement réalisable sur un PC vieux de 10 ans, à condition que l'on ne cherche pas à le faire tourner avec les logiciels les plus récents et les plus lourds en terme de consommation de ressource.

Un projet Canadien prévoyait de systématiser la réutilisation des ordinateurs en fonction de leur veillissement. Des PCs neufs seraient achetés systématiquement pour l'enseignement supérieur, puis une fois trop vieux pour le supérieur, ils seraient recyclés pour les lycées.

Ce principe de réutilisation peut s'appliquer dans le monde de l'entreprise. Les ordinateurs les plus puissants sont achetés pour les postes qui nécessite le plus de puissance (par exemple les bureaux d'études), puis ces même ordinateurs sont ensuite réutilisé pour les postes de bureautique moins gourmand en ressource.

Le choix des logiciels utilisés compte pour beaucoup dans l'obsolescence d'un ordinateur. Dans bien des cas, il n'est nullement utile de vouloir les derniers logiciels à la mode pour utiliser un ordinateur, mais on peut largement se contenter d'un logiciel plus ancien qui rend le même service. Dans la majorité des cas un utilisateur n'exploite que 5% des possibilités d'un logiciel. Plutôt que de changer d'ordinateur pour un logiciel plus puissant, il peut-être intéressant de mieux se servir d'une version plus ancienne.

Il est aussi possible d'utiliser des systèmes d'exploitation légers avec des interfaces utilisateurs simplistes et donc bien adaptés à des machines que l'on dit vieilissantes. (GNU/Linux + XFCE ou IceWM)

Les déchets informatiques

Les déchets informatiques contiennent des composés dangereux tels que des métaux lourds (arsenic, cadmium, mercure, plomb).

Un équipement encore en état de marche peut être revendu, donné à un proche ou à une association.

Un équipement inutilisable ne doit pas être jeté avec les ordures ménagères. C'est un déchet dangereux qui doit être rapporté à la déchèterie.

Le recyclage est coûteux pour des appareils électroniques comme les ordinateurs car il faut séparer les nombreux composants qui sont recyclés dans des filières différentes.

Malheureusement les filières de traitement des déchets informatiques ne sont pas encore efficaces. Un grand nombre de déchets sont exportés dans des pays du sud où ils ne sont traités dans de mauvaises conditions sanitaires et environnementales.

Le papier et les cartouches d'imprimante sont recyclables. Certains magasins informatiques reprennent les cartouches d'imprimante usagées.

En France, si vous avez un vieux minitel que vous n'utilisez plus, vous pouvez le rapporter dans votre agence France Telecom pour qu'il soit réutilisé ou retraité.

Voir aussi

On peut également vendre ses cartouches d'encre usagées ce qui permet de récupérer de l'argent et de permettre à ces cartouches d'être recyclées, moi je vends mes cartouches à ce site http://rachatcartouches.fr/

Webographie

Bibliographie