Néopathie

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Catégorie:Penser


La néopathie est un trouble du comportement qui, dans ses aspects les plus extrêmes, relève de la psychopathologie.
Le néopathe est une personne atteinte de néopathie.

Définition[modifier]

Mot savant formé sur les racines néo (nouveau) et pathos (passion), la néopathie est un comportement obsessionnel consistant à être attiré de façon constante et répétitive par tout ce qui est nouveau. Le néopathe éprouve une attirance irrésistible pour les nouveautés, plus particulièrement dans les domaines des produits de consommation à forte valeur technologique : dernier gadget électronique, dernier ordinateur, dernier modèle de téléphone portable, de GPS, de voiture suréquipée de gadgets dernier cri, etc. Dont il se débarrasse dès que sort un nouveau modèle, à moins qu'au contraire il ne les entasse au fur et à mesure.

La néopathie s'apparente par certains de ses aspects au « syndrome du collectionneur » (obsédé par l'idée de trouver à tout prix l'élément manquant à sa collection). L'idée est comparable : avoir le dernier gadget, si possible "avant les autres". C'est pour ainsi dire la pratique d'une sorte de culte de la nouveauté pour la nouveauté, ne tenant absolument pas compte de son utilité ni de son prix (le néopathe s'endette facilement pour satisfaire son besoin irrépressible d'objets nouveaux).

La gadgetomanie (passion pour les gadgets) est une déclinaison de la néopathie. Le gadgétomane peut être moins atteint que le néopathe dans la mesure où il se satisfera de gadgets inutiles sans que ceux-ci soient nécessairement "dernier cri".

Selon Lucas Fournier (C’est nouveau, ça vient de sortir, Ed. du Seuil, 1987), le néopathe souffre d’une véritable douleur physique et psychologique face à la nouveauté. Il vit avec le sentiment pathologique que, quoi qu’il fasse, il sera toujours déphasé, décalé, en retard.

Le comportement néopathe est amplifié par la société de consommation qui entretient savamment l'attrait pour la nouveauté à travers la publicité. Une grande partie des objets produits par l'industrie, bien qu'objectivement inutiles, se vendent grâce à une foule de consommateurs qui sont atteints de néopathie sans le savoir. Comportements collectifs que l'on mettra en relation avec l'acte d'achat compulsif induit par les messages séducteurs de la publicité.

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