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La '''musique''' peut s'écouter, mais elle peut aussi bien sûr être jouée et composée.
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La '''musique''' peut s'écouter, mais elle peut aussi bien-sûr être jouée et composée.
  
 
On peut pratiquer la musique à l'aide d'[[instrument]]s classiques.
 
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On peut également inventer et/ou fabriquer toutes sortes d'instruments, avec de simples objets de la nature ou de la vie quotidienne.
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On peut également inventer et/ou fabriquer toutes sortes d'instruments avec de simples objets de la nature ou de la vie quotidienne.
  
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* Musiques du monde (Amériques, Afrique, Asie...), musiques traditionnelles (folk, irlandais... )
 
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* Musiques électroniques (techno, hardcore, hardtek, trance... )
 
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==Ecouter de la musique, apprendre et pratiquer un instrument ==
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*L'instrument le plus rapide à apprendre (en un premier temps...) et qui permet le plus facilement de travailler la théorie musicale est le '''piano'''. Bien sûr ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir un piano, aussi pouvez vous commencer avec un petit clavier électronique (synthétiseur), beaucoup moins cher et beaucoup moins encombrant. Si vous possédez un ordinateur, vous pourrez en plus le relier à celui-ci pour obtenir tous les sons que vous voulez, y compris celui d'un beau piano accoustique.
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* L'instrument le plus rapide à apprendre (en un premier temps...) et qui permet le plus facilement de travailler la théorie musicale est le '''piano'''. Bien-sûr, ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir un piano, aussi pouvez-vous commencer avec un petit clavier électronique (synthétiseur), beaucoup moins cher et beaucoup moins encombrant. Si vous possédez un ordinateur, vous pourrez en plus le relier à celui-ci pour obtenir tous les sons que vous voulez, y compris celui d'un beau piano acoustique.
  
  
  
*Ensuite, il faut réfléchir à votre objectif : voulez-vous savoir jouer "tout-court", ou atteindre un bon, très bon, voire excellent niveau.
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* Ensuite, il faut réfléchir à votre objectif : voulez-vous savoir jouer "tout-court" ou atteindre un bon, très bon, voire excellent niveau.
  
**Dans le premier cas vous pouvez vous contenter d'essayer de reproduire les morceaux que vous entendez à l'oreille, ou achetez une méthode pour débutant du type "Coup de pouce" ou "Paul Beuscher". Trouvez ensuite des partitions à votre niveau et jouez, jouez, jouez !!
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** Dans le premier cas, vous pouvez vous contenter d'essayer de reproduire les morceaux que vous entendez, ou achetez une méthode pour débutant du type "Coup de pouce" ou "Paul Beuscher". Trouvez ensuite des partitions à votre niveau et jouez, jouez, jouez !!
**Pour les autres, le passage par la théorie musicale est incontournable. Certains y sont allergiques et soutiennent qu'ils peuvent tout faire rien qu'à l'oreille... Si l'on est descendant de Mozart, Bach, Paganini, Thelonious Monk, John Coltrane, Django Reinhardt ou autre pourquoi pas (et encore), mais sinon vous atteindrez votre niveau maximum beaucoup plus tôt que ceux qui travaillent aussi la théorie. En parallèle, vous devrez passer beaucoup d'heures sur vos instruments pour travailler votre technique. Je dis bien VOS instrumentS, car il est conseillé de jouer plusieurs instruments différents pour progresser et bien développer l'oreille. Pour ce faire, un professeur, des disques, des livres ("Théorie de la Musique" d'Alphonse Danhauser, "Le Livre de la Théorie du Jazz" de Mark Levine, tous les ouvrages de Jamey Aebersold) et des mentors vous seront indispensables. Vous pouvez travailler avec votre ordinateur si vous le désirez aussi, c'est un plus (logiciels pour apprendre à bien écrire la musique : Guitar Pro, pour l'improvisation : Band in a Box, pour le solfège et l'oreille : Crescendo Pro). N'oubliez pas : travaillez, travaillez, travaillez !!! Il n'y a que comme ça que l'on progresse musicalement. Travaillez autant la théorie que la pratique, au bout d'un moment la théorie sera en vous, il ne vous restera que la pratique à améliorer, à l'infini...
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** Pour les autres, le passage par la théorie musicale est incontournable. Certains y sont allergiques et soutiennent qu'ils peuvent tout faire rien qu'à l'oreille... Si l'on est descendant de Mozart, Bach, Paganini, Thelonious Monk, John Coltrane, Django Reinhardt ou autre pourquoi pas (et encore), mais sinon vous atteindrez votre niveau maximum beaucoup plus tôt que ceux qui travaillent aussi la théorie. En parallèle, vous devrez passer beaucoup d'heures sur vos instruments pour travailler votre technique. Je dis bien VOS instrumentS, car il est conseillé de jouer plusieurs instruments différents pour progresser et bien développer l'oreille. Pour ce faire, un professeur, des disques, des livres ("Théorie de la Musique" d'Alphonse Danhauser, "Le Livre de la Théorie du Jazz" de Mark Levine, tous les ouvrages de Jamey Aebersold) et des mentors vous seront indispensables. Vous pouvez travailler avec votre ordinateur si vous le désirez aussi, c'est un plus (logiciels pour apprendre à bien écrire la musique : Guitar Pro, pour l'improvisation : Band in a Box, pour le solfège et l'oreille : Crescendo Pro). N'oubliez pas : travaillez, travaillez, travaillez !!! Il n'y a que comme ça que l'on progresse musicalement. Travaillez autant la théorie que la pratique, au bout d'un moment la théorie sera en vous, il ne vous restera que la pratique à améliorer, à l'infini...
  
**Mais surtout ce qui est le plus important après travailler, c'est l'aspect communicatif de la musique, jouer avec d'autres permet non seulement de partager des moments forts, mais de progresser dans le domaine de la démarche (on évite ainsi l'autisme musicale) et de l'instrument dans des aspects inaccessibles par le travail en solitaire, jouer en public (dans la rue, pour des amis, des inconnus, sur scène...) est aussi important voire indispensable car la musique, comme tout arts, est acte de communication.
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** Mais surtout ce qui est le plus important après travailler, c'est l'aspect communicatif de la musique, jouer avec d'autres permet non seulement de partager des moments forts, mais de progresser dans le domaine de la démarche (on évite ainsi l'autisme musicale) et de l'instrument dans des aspects inaccessibles par le travail en solitaire, jouer en public (dans la rue, pour des amis, des inconnus, sur scène...) est aussi important voire indispensable car la musique, comme tout arts, est acte de communication.
  
 
==Instruments de musique==
 
==Instruments de musique==
  
liste à completer !
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liste à compléter !
  
 
* Instruments à corde
 
* Instruments à corde
  
cordes frotées
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** Violon
 
** Violon
 
** Alto (comme un violon mais un peu plus gros)
 
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** Vielle
 
** Vielle
 
** Vielle à roue (un peu du même principe que la cornemuse, la note de basse à la manivelle accompagne la mélodie au mini clavier)   
 
** Vielle à roue (un peu du même principe que la cornemuse, la note de basse à la manivelle accompagne la mélodie au mini clavier)   
** Octobasse (enorme contrebasse utilisée presque uniquement par Berlioz)
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** Octobasse (énorme contrebasse utilisée presque uniquement par Berlioz)
  
 
cordes pincées
 
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** Epinette (trad)
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** Epinette  
 
** Ukulélé
 
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** Tortue
 
** Tortue
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* Instruments à vent
 
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cuivres (embouchure utilisant la vibration des levres)
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cuivres (embouchure utilisant la vibration des lèvres)
 
** [[Trompette]] (naturelle ou à piston en sib, en ut en ré... piccolo)
 
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** Trombone (à coulisse, à piston)
 
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** Cor
 
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** Tuba
 
** Tuba
** Soubassophone (plus grave que le tuba
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** Soubassophone (plus grave que le tuba)
** Ophicléïde (Tuba avec un système à clés)
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** Ophicléide (tuba avec un système à clés)
 
** Clairon (proche de la trompette mais sans piston)
 
** Clairon (proche de la trompette mais sans piston)
 
** Cornet à piston (proche de la trompette)
 
** Cornet à piston (proche de la trompette)
 
** Bugle (proche de la trompette)
 
** Bugle (proche de la trompette)
** Cornet à bouquin ("flute" médievale à embouchure type cuivre en corne de bouc)
+
** Cornet à bouquin ("flûte" médiévale à embouchure type cuivre en corne de bouc)
 
** Cornet muet (cousin du cornet à bouquin)
 
** Cornet muet (cousin du cornet à bouquin)
 
** Serpent (comme le cornet à bouquin mais en plus gros)
 
** Serpent (comme le cornet à bouquin mais en plus gros)
** Saqueboute (trombone médieval)
+
** Sacqueboute (trombone médieval)
  
bois (embouchure utilisant la vibration d'une ou deux hanche)
+
bois à anche simple ou double
** Saxophones (sopranino, soprano, alto, tenor, baryton, basse, contrebasse)
+
** Saxophone (sopranino, soprano, alto, ténor, baryton, basse, contrebasse)
 
** Clarinette (clarinette sib, la, do, la petite clarinette en mib, alto, basse, contrebasse)
 
** Clarinette (clarinette sib, la, do, la petite clarinette en mib, alto, basse, contrebasse)
 
** Hautbois  
 
** Hautbois  
** Bassons
+
** Basson
 
** Cor anglais  
 
** Cor anglais  
 
** Bombarde  
 
** Bombarde  
 
** Cornemuse
 
** Cornemuse
  
lames
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instruments à anches libres
 
** Accordéon (musette, à clavier/à basses et aussi le bandonéon, de la même famille)
 
** Accordéon (musette, à clavier/à basses et aussi le bandonéon, de la même famille)
 
** Concertina
 
** Concertina
 
** Harmonica : diatonique, chromatique, basse...
 
** Harmonica : diatonique, chromatique, basse...
  
instruments utilsant la vibration de l'air
+
bois à biseau
** Flutes (à bec, traversière, à eau, à piston)
+
** Flûtes (à bec, traversière, à eau, à coulisse)
** Flute de pan
+
** Flûte de pan
** Piano de poche ou Mélodica
+
** Piano à bouche ou Mélodica
  
*Clavier
+
* Clavier
  
corde pincé
+
cordes pincées
 
** Clavecin
 
** Clavecin
 
** Epinette
 
** Epinette
  
corde frappé
+
cordes frappées
** Pianoforte (ancetre du piano actuel)
+
** Piano-forte (ancêtre du piano actuel)
 
** Piano
 
** Piano
  
 
à lames
 
à lames
** Celestina
+
** Célesta
** Fender Rhodes (avec amplication)
+
** Fender Rhodes (avec amplification)
  
 
à vent
 
à vent
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** Orgue électrique, électronique, numérique
 
** Orgue électrique, électronique, numérique
  
* Instruments à percussion
+
* Instruments de percussion
  
 
** [[Cuillère]]s
 
** [[Cuillère]]s
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** Glockenspiel
 
** Glockenspiel
 
** Xylophone, Carillon
 
** Xylophone, Carillon
** Steel-Drum
+
** Steel-drum
** cymbales
+
** Cymbales
** Tymbales
+
** Timbales
 
** Tambour
 
** Tambour
** Grosse Caisse
+
** Grosse caisse
** Caisse Claire
+
** Caisse claire
 
** Bongo
 
** Bongo
 
** Congas
 
** Congas
 
** Djembé
 
** Djembé
** Tam Tam
+
** Tam-tam
 
** Gong
 
** Gong
 
** Tambourin
 
** Tambourin

Version du 5 août 2007 à 06:27



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Cet article fait partie du
Thème Créer

Cinéma engagé
Artisanat
Musique
Cinéma
Vidéo
Art plastique
Catégorie:Créer




La musique peut s'écouter, mais elle peut aussi bien-sûr être jouée et composée.

On peut pratiquer la musique à l'aide d'instruments classiques.

On peut également inventer et/ou fabriquer toutes sortes d'instruments avec de simples objets de la nature ou de la vie quotidienne.

Styles de musique

  • Musiques du monde (Amériques, Afrique, Asie...), musiques traditionnelles (folk, irlandais... )
  • Musique médiévale (musiques européennes avant la Renaissance)
  • Musique de la Renaissance, musique baroque (Lully, Haendel, Bach... )
  • Musique classique (Haydn, Mozart, Beethoven... ), musique romantique (Chopin, Malher, Wagner... )
  • Musiques improvisées du XXe siècle (blues, jazz)
  • Musiques issues du blues et du jazz (boogie, rock, hard rock, metal, reggae, dub, rap... )
  • Musique populaire (chansons françaises etc.)
  • Musiques électroniques (techno, hardcore, hardtek, trance... )

Écouter de la musique, apprendre et pratiquer un instrument

  • L'instrument le plus rapide à apprendre (en un premier temps...) et qui permet le plus facilement de travailler la théorie musicale est le piano. Bien-sûr, ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir un piano, aussi pouvez-vous commencer avec un petit clavier électronique (synthétiseur), beaucoup moins cher et beaucoup moins encombrant. Si vous possédez un ordinateur, vous pourrez en plus le relier à celui-ci pour obtenir tous les sons que vous voulez, y compris celui d'un beau piano acoustique.


  • Ensuite, il faut réfléchir à votre objectif : voulez-vous savoir jouer "tout-court" ou atteindre un bon, très bon, voire excellent niveau.
    • Dans le premier cas, vous pouvez vous contenter d'essayer de reproduire les morceaux que vous entendez, ou achetez une méthode pour débutant du type "Coup de pouce" ou "Paul Beuscher". Trouvez ensuite des partitions à votre niveau et jouez, jouez, jouez !!
    • Pour les autres, le passage par la théorie musicale est incontournable. Certains y sont allergiques et soutiennent qu'ils peuvent tout faire rien qu'à l'oreille... Si l'on est descendant de Mozart, Bach, Paganini, Thelonious Monk, John Coltrane, Django Reinhardt ou autre pourquoi pas (et encore), mais sinon vous atteindrez votre niveau maximum beaucoup plus tôt que ceux qui travaillent aussi la théorie. En parallèle, vous devrez passer beaucoup d'heures sur vos instruments pour travailler votre technique. Je dis bien VOS instrumentS, car il est conseillé de jouer plusieurs instruments différents pour progresser et bien développer l'oreille. Pour ce faire, un professeur, des disques, des livres ("Théorie de la Musique" d'Alphonse Danhauser, "Le Livre de la Théorie du Jazz" de Mark Levine, tous les ouvrages de Jamey Aebersold) et des mentors vous seront indispensables. Vous pouvez travailler avec votre ordinateur si vous le désirez aussi, c'est un plus (logiciels pour apprendre à bien écrire la musique : Guitar Pro, pour l'improvisation : Band in a Box, pour le solfège et l'oreille : Crescendo Pro). N'oubliez pas : travaillez, travaillez, travaillez !!! Il n'y a que comme ça que l'on progresse musicalement. Travaillez autant la théorie que la pratique, au bout d'un moment la théorie sera en vous, il ne vous restera que la pratique à améliorer, à l'infini...
    • Mais surtout ce qui est le plus important après travailler, c'est l'aspect communicatif de la musique, jouer avec d'autres permet non seulement de partager des moments forts, mais de progresser dans le domaine de la démarche (on évite ainsi l'autisme musicale) et de l'instrument dans des aspects inaccessibles par le travail en solitaire, jouer en public (dans la rue, pour des amis, des inconnus, sur scène...) est aussi important voire indispensable car la musique, comme tout arts, est acte de communication.

Instruments de musique

liste à compléter !

  • Instruments à corde

cordes frottées

    • Violon
    • Alto (comme un violon mais un peu plus gros)
    • Violoncelle (encore plus gros, se joue assis, l'instrument entre les jambes)
    • Viole de gambe (cousin baroque du violoncelle)
    • Viole de bras (cousin baroque du violon)
    • Contrebasse
    • Violon chinois (deux cordes)
    • Vielle
    • Vielle à roue (un peu du même principe que la cornemuse, la note de basse à la manivelle accompagne la mélodie au mini clavier)
    • Octobasse (énorme contrebasse utilisée presque uniquement par Berlioz)

cordes pincées

    • Epinette
    • Ukulélé
    • Tortue
    • Sitar
    • Banjo
    • Guitare (acoustique, électrique)
    • Basse électrique
    • Mandoline (chaque corde est doublée)
    • Luth
    • Archiluth
    • Théorbe
    • ...
  • Instruments à vent

cuivres (embouchure utilisant la vibration des lèvres)

    • Trompette (naturelle ou à piston en sib, en ut en ré... piccolo)
    • Trombone (à coulisse, à piston)
    • Cor
    • Tuba
    • Soubassophone (plus grave que le tuba)
    • Ophicléide (tuba avec un système à clés)
    • Clairon (proche de la trompette mais sans piston)
    • Cornet à piston (proche de la trompette)
    • Bugle (proche de la trompette)
    • Cornet à bouquin ("flûte" médiévale à embouchure type cuivre en corne de bouc)
    • Cornet muet (cousin du cornet à bouquin)
    • Serpent (comme le cornet à bouquin mais en plus gros)
    • Sacqueboute (trombone médieval)

bois à anche simple ou double

    • Saxophone (sopranino, soprano, alto, ténor, baryton, basse, contrebasse)
    • Clarinette (clarinette sib, la, do, la petite clarinette en mib, alto, basse, contrebasse)
    • Hautbois
    • Basson
    • Cor anglais
    • Bombarde
    • Cornemuse

instruments à anches libres

    • Accordéon (musette, à clavier/à basses et aussi le bandonéon, de la même famille)
    • Concertina
    • Harmonica : diatonique, chromatique, basse...

bois à biseau

    • Flûtes (à bec, traversière, à eau, à coulisse)
    • Flûte de pan
    • Piano à bouche ou Mélodica
  • Clavier

cordes pincées

    • Clavecin
    • Epinette

cordes frappées

    • Piano-forte (ancêtre du piano actuel)
    • Piano

à lames

    • Célesta
    • Fender Rhodes (avec amplification)

à vent

    • Orgue d'église, orgue de cinéma, orgue de théâtre
    • Positif (orgue)
    • Harmonium, Accordéon, Mélodica
    • Orgue électrique, électronique, numérique
  • Instruments de percussion
    • Cuillères
    • Vibraphone
    • Glockenspiel
    • Xylophone, Carillon
    • Steel-drum
    • Cymbales
    • Timbales
    • Tambour
    • Grosse caisse
    • Caisse claire
    • Bongo
    • Congas
    • Djembé
    • Tam-tam
    • Gong
    • Tambourin
    • Crotales
    • Crécelle
    • Castagnettes
    • Bâton de pluie
  • ...

Voir aussi

Musique libre et gratuite

Webographie

Bibliographie

  • "Théorie de la Musique" d'Alphonse Danhauser
  • "Le Livre de la Théorie du Jazz" de Mark Levine
  • Tous les ouvrages de Jamey Aebersold (en particulier les vol. 1 et 3)