Moteur de recherche

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Révision de 5 août 2011 à 10:02 par 62.241.124.108 (discussion) (Economie d'énergie et moteur de recherche)

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Un moteur de recherche est un logiciel permettant de rechercher des données à partir d'informations sur elles (mots clés, dates...). Les moteurs de recherche les plus connus par le grand public sont les sites Internet qui permettent aux utilisateurs de trouver des informations sur internet. L'on écrit un ou plusieurs mot(s) clé(s) et le moteur de recherche fournit une liste de liens vers des sites internet dont le sujet est en lien avec ce(s) mot(s) clé(s). Il en existe de toutes sortes, certains spécialisés dans un domaine (annonce; emploi; informatique, par exemple) et d'autres sont généralistes (le plus célèbre est Google). Les sites internet comprenant comme service principal un moteur de recherche, font généralement leurs chiffres d'affaires avec la publicité.

Mais un moteur de recherche n'est pas nécessairement un site internet, ou un référencement de sites internet. Il peut servir aussi a référencer un contenu particulier dans un site : Ekopedia possède son moteur de recherche qui est situé à gauche de la petite loupe en haut a droite de l'écran dans l'encart comportant le mot recherche en grisé (à titre d'exemple). Il peut aussi servir à retrouver des fichiers sur un ordinateur personnel, ou à retrouver des données dans toutes celles accumulées par une organisation (entreprise, association...).

Consommation écologique et économie d'énergie

Tout transfert d'informations sur un réseau a un coût, du fait de l'utilisation de l'énergie des composants réseau et du temps de calcul dépensé sur les serveurs, les routeurs, et même sur le poste client.

Une étude a déterminé qu'une requête sur Google consommerait l'équivalent de l'énergie nécessaire pour produire une tasse de café (réf. nécessaire). Or, ce coût est masqué par la gratuité du moteur de recherche et il est souvent compensé financièrement par la publicité.

Habituellement, un navigateur affiche dès le démarrage une page d'accueil qui souvent est celle d'un moteur de recherche. Or, il est possible de lancer le navigateur sur une page vide : en le configurant ainsi, on évite de systématiquement faire appel au moteur de recherche pour servir une page qui est en fait toujours la même. La Terre comptant des centaines de millions d'internautes (des milliards?), on économiserait des dizaines de milliards de pages servies par an, si chacun ne faisait appel au moteur de recherche qu'en cas de réel besoin.

De plus, sur les navigateurs récents, il n'est plus nécessaire de faire afficher la page d'accueil du moteur de recherche pour saisir sa requête : en effet, les navigateurs comportent habituellement une zone de saisie où l'on peut sélectionner le service à utiliser, et lancer directement la recherche depuis celle-ci. Cela raccourcit la navigation et diminue la consommation énergétique liée au transfert d'informations sur le réseau.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • www.ekoolos.fr est un moteur de recherche sur l'écologie et tout ce qui s'en rapproche

Moteurs de recherche solidaires :

  • Moteurs de recherche solidaires: arnaque ou pas?
  • www.hooseek.com un multimoteur de recherche qui propose un service de don aux associations choisies par les utilisateurs. Hooseek est une SARL.
  • Veosearch est une SAS qui fonctionne sur un système de revenus publicitaires,grâce aux bannières du site mais aussi grâce à l'argent reversé par les moteurs de recherche affichés. Chaque recherche génère des revenus publicitaires, et Veosearch s'engage à verser 50% des bénéfices à des associations qui s'engagent pour le développement durable.

Bibliographie

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