Lingette lavable

De Ekopedia
Révision de 2 juin 2007 à 11:39 par 89.224.95.187 (discussion) (Par souci d'écologie)

Aller à : navigation, rechercher

Qu'est-ce qu'une lingette lavable ?

Il s'agit d'un rectangle de tissu de taille variable (de 10 cm de côté à 20 cm de côté), utilisé en majorité lors du changement de couche du bébé. On peut les utiliser avec de l'eau, du liniment oléocalcaire ou les imprégner d'une solution maison (le système s'approche alors des lingettes jetables). Il faut savoir que certains tissus humides peuvent affecter la santé de bébé.

Pourquoi

Par souci d'économie

Pourquoi acheter des lingettes jetables, que par définition on jette après une seule utilisation ?

Pour la santé du bébé

Les lingettes jetables sont parfaitement saines pour la santé de bébé lorsque l'on prend soin d'en acheter des suffisamment bonnes. En effet, certaines lingettes ne sont pas adaptées. Une économie pour l'achat de lingettes n'est donc pas toujours bien placée...

Par souci d'écologie

Pour réduire les déchets,... Oui enfin, en même temps, il faut bien les laver ces lingettes donc on utilise eau + électricité (pour faire fonctionner sa machine) + lessive..

Pour son bien être

Les systèmes existants

On peut acheter des lingettes lavables de différentes matières, le plus souvent bi-face : éponge/polaire, flanelle/polaire, jersey/flanelle...

Techniques de fabrication

Couper des carrés ou des rectangles de tissu à la dimension de son choix, assembler en deux épaisseurs, surfiler le bord.

Pour imprégner les lingettes: mélanger un demi litre d'eau, cinq cuillères à soupe d'huile (d'olive, d'amande douce, de jojoba...), un peu de savon liquide et éventuellement quelques gouttes d'huile essentielle de lavande (cicatrisante) ou de tea tree (antibactérienne) (pas avant les 3 mois du bébé)

Entretien

Passer en machine avec les couches lavables ou le reste du linge.

Avertissements

Voir aussi

Lingette

Webographie

Bibliographie

Noia 64 apps licq.png
Portail Naître – Tous les articles Ékopédia concernant la naissance.