Légumineuse

De Ekopedia
Révision de 19 décembre 2004 à 17:54 par HertzZ (discussion | contributions) (mise en place de la structure et quelques données)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Les légumineuses sont les graines séchées de plantes à gousses et se présentent sous diverses formes et couleurs. Parmi les plus connues se trouvent les lentilles, les pois secs, les haricots secs, le soja et les arachides!


Classification

La famille des Légumineuses est une des plus importantes parmi les dicotylédones... C'est la famille végétale qui fournit le plus grand nombre d'espèces utiles à l'homme, qu'elles soient alimentaires, industrielles ou médicinales.

A partir du début du 19ème siècle, on distingue dans la famille des légumineuses, 3 sous-familles: Papilionacées (fleurs irrégulières, exemple: Haricot), Césalpiniées (exemple: Arbre de Judée) et Mimosées.

Avec 18.000 espèces classées en environ 650 genres, les légumineuses forment une des plus grandes familles de plantes à fleurs. Elles représentent environ un douzième de toutes les plantes à fleurs connues.


Une mine d'or au niveau nutritionnel

Les légumineuses sont une vraie mine d’or au point de vue nutritionnel ! Saviez-vous que 250 ml (1 tasse) de haricots rouges, de lentilles ou de pois chiches cuits, contient en moyenne 16 g de protéines, soit deux fois plus qu’un gros œuf cuit à la coque ? Et, qu’elles renferment environ 6 mg de fer, soit 3 fois plus que 250 ml (1 tasse) d’épinards crus ?

Et oui, la plupart des légumineuses sont d’excellentes sources d’acide folique et de potassium, de bonnes sources de fer et de magnésium en plus de contenir des vitamines du complexe B, du zinc et du cuivre! D'origine végétale, les légumineuses sont dépourvues de cholestérol et constituent habituellement une source très élevée de fibres.

Les légumineuses en tant que fertilisant

Beaucoup de légumineuses sont capables de convertir l’azote atmosphérique en composés azotés utiles aux plantes. Ceci est rendu possible par l’existence de nodules sur les racines (visibles à l’oeil nu) qui contiennent une bactérie du genre Rhizobium. Cette bactérie, fixant l'azote atmosphérique pour les plantes, a des relations symbiotiques avec les légumineuses. En échange, les légumineuses apportent aux bactéries du carbone provenant de la photosynthèse.


Webographie

Bibliographie