Jeu : Différence entre versions

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La musique est à la base un état d'esprit où l'on veut exprimer sa joie de vivre, ou d'autres sentiments, à l'aide de différents instruments. Les enfants apprennent très tôt deut jouer avec les mots, avec humittéraires', ainsi que des histoires drôles, mais on peut également considérer toute forme d'humour comme un jeu, si l'on veut.
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La musique est à la base un état d'esprit où l'on veut exprimer sa joie de vivre, ou d'autres sentiments, à l'aide de différents instruments. Les enfants apprennent très tôt des chansons, des comptines, qui sont avec le dessin une forme d'expression. Certaines chansons enfantines font l'objet de jeux avec les mains, à deux ou à plusieurs, ou de danses.
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Dans une conversation, on peut jouer avec les mots, avec humour, dérision, ironie. Toute la littérature (romans, nouvelles, lettres, poésie) fait l'objet de jeux avec les mots. Il y a bien sûr des formes de jeux de mots plus 'littéraires', ainsi que des histoires drôles, mais on peut également considérer toute forme d'humour comme un jeu, si l'on veut.
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* [[Jeu coopératif]]
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Version du 18 octobre 2019 à 14:55

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Cet article fait partie du
Thème Se divertir

Jeux coopératifs
Activités pour connaître et protéger la nature
Musique libre et gratuite


Catégorie:Se divertir

On peut définir le jeu comme une activité de loisirs à laquelle on s'adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l'amusement.

L'idée de jeu est souvent liée ou confondue avec l'idée de jouet. Or, il n'est pas forcément nécessaire de posséder/utiliser des jouets pour jouer.

Jouer sans jouets

Jouer avec des objets qui ne sont pas des jouets

On peut tout à fait jouer avec un objet qui n'est pas conçu spécifiquement pour jouer, comme un briquet par exemple.

On peut ainsi transformer des objets qui sont parfois des morceaux de fil, de tissu, etc... en véritables jouets.

Jeux corporels

Vista-xmag.png Consulter aussi l’article :   Jeu coopératif.

Dès l'enfance, on peut apprendre des jeux corporels, qui sont par exemple:

  • Je te tiens, tu me tiens par la barbichette
  • Jacques a dit
  • Cache-cache
  • L'épervier
  • La marelle

et encore bien d'autres jeux d'enfance. Ces jeux permettent à l'enfant de se développer aussi bien physiquement que psychologiquement, et de s'amuser avec ses petits camarades. De nos jours, l'importance de ces jeux a un peu diminué, car l'attention des enfants est souvent attirée et occupée par les jouets, objets à collectionner de consommation, dont le Marketing est très présent à la télévision.

Musique et chant

Vista-xmag.png Consulter aussi l’article :   Musique.

La musique est souvent enseignée comme discipline artistique aux enfants à partir de 6-7 ans, mais on peut improviser une mélodie en chantant ou en sifflant, ou en tapant un rythme avec une fourchette, en claquant des mains, des doigts...

La musique est à la base un état d'esprit où l'on veut exprimer sa joie de vivre, ou d'autres sentiments, à l'aide de différents instruments. Les enfants apprennent très tôt des chansons, des comptines, qui sont avec le dessin une forme d'expression. Certaines chansons enfantines font l'objet de jeux avec les mains, à deux ou à plusieurs, ou de danses.

Jouer avec les mots

Dans une conversation, on peut jouer avec les mots, avec humour, dérision, ironie. Toute la littérature (romans, nouvelles, lettres, poésie) fait l'objet de jeux avec les mots. Il y a bien sûr des formes de jeux de mots plus 'littéraires', ainsi que des histoires drôles, mais on peut également considérer toute forme d'humour comme un jeu, si l'on veut.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

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