Ivan Illich : Différence entre versions

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'''Ivan Illich''' (Vienne 1926 - Brême 2002) est un acteur et théoricien autrichien de l'[[éducation]] et de l'[[écologie politique]].  
 
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Auteur prolifique, il est devenu célèbre en 1970 avec une série de courts livres polémiques et brillants (écrits en anglais) à propos des principales institutions du monde industrialisé. Parmi les plus célèbres:
 
Auteur prolifique, il est devenu célèbre en 1970 avec une série de courts livres polémiques et brillants (écrits en anglais) à propos des principales institutions du monde industrialisé. Parmi les plus célèbres:
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* ''Une éducation sans école'' (''Deschooling society''): qui étudie le fonctionnement et les effets de nos "systèmes scolaires"
 
* ''Une éducation sans école'' (''Deschooling society''): qui étudie le fonctionnement et les effets de nos "systèmes scolaires"
 
* ''La Convivialité'' (''Tools for Conviviality''), une analyse de notre "développement" technique et plus précisément du rôle des "outils".  
 
* ''La Convivialité'' (''Tools for Conviviality''), une analyse de notre "développement" technique et plus précisément du rôle des "outils".  
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* ''Silence is a Commons'' : à propos des [[biens communs]] (communaux) face à la technique qui augmente le pouvoir (de destruction, par exemple) de certaines personnes et renforce leur domination sur celles qui en sont  
 
* ''Silence is a Commons'' : à propos des [[biens communs]] (communaux) face à la technique qui augmente le pouvoir (de destruction, par exemple) de certaines personnes et renforce leur domination sur celles qui en sont  
 
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Une de ses thèses principales, principalement développée dans ''La Convivialité'', et qui a traversé toute son oeuvre, est que les outils (comme la voiture), et les institutions (comme l'école et le système de santé), à partir d'un certain point, ont tendance à se corrompre et à se renverser contre leurs buts originaux : ainsi, l'école rend bête et exclut, la "médecine" rend malade, la voiture éloigne les gens de ce qu'ils veulent atteindre (embouteillages, hypermobilité et augmentation des distances, par exemple)
 
Une de ses thèses principales, principalement développée dans ''La Convivialité'', et qui a traversé toute son oeuvre, est que les outils (comme la voiture), et les institutions (comme l'école et le système de santé), à partir d'un certain point, ont tendance à se corrompre et à se renverser contre leurs buts originaux : ainsi, l'école rend bête et exclut, la "médecine" rend malade, la voiture éloigne les gens de ce qu'ils veulent atteindre (embouteillages, hypermobilité et augmentation des distances, par exemple)
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==Voir aussi==  
 
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===Liens internes===
 
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* [[Écologie]]
 
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===Liens externes===
 
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* [http://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Illich Ivan Illich sur Wikipedia]
 
* [http://fr.wikipedia.org/wiki/Ivan_Illich Ivan Illich sur Wikipedia]
* http://perso.orange.fr/marxiens/politic/subvert/ecorev/rev01/illich.htm Ivan Illich, La convivialité
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* [http://perso.orange.fr/marxiens/politic/subvert/ecorev/rev01/illich.htm Ivan Illich], La convivialité
  
 
===Bibliographie===
 
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Version du 12 novembre 2007 à 14:45

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Catégorie:Penser


Ivan Illich (Vienne 1926 - Brême 2002) est un acteur et théoricien autrichien de l'éducation et de l'écologie politique.


Description

Auteur prolifique, il est devenu célèbre en 1970 avec une série de courts livres polémiques et brillants (écrits en anglais) à propos des principales institutions du monde industrialisé. Parmi les plus célèbres:

  • Une éducation sans école (Deschooling society): qui étudie le fonctionnement et les effets de nos "systèmes scolaires"
  • La Convivialité (Tools for Conviviality), une analyse de notre "développement" technique et plus précisément du rôle des "outils".
  • Énergie et Équité (Energy and Equity): au sujet du transport, de l'énergie, de l'hypermobilité et du développement économique
  • Némésis Médicale (Medical Nemesis): sur la médecine et la médicalisation de la société
  • Le Travail Fantôme (Shadow Work): sur le travail.

Il a également tenu des discours et conférences d'un grand intérêt. On peut citer:

  • Silence is a Commons : à propos des biens communs (communaux) face à la technique qui augmente le pouvoir (de destruction, par exemple) de certaines personnes et renforce leur domination sur celles qui en sont

privées.

Une de ses thèses principales, principalement développée dans La Convivialité, et qui a traversé toute son oeuvre, est que les outils (comme la voiture), et les institutions (comme l'école et le système de santé), à partir d'un certain point, ont tendance à se corrompre et à se renverser contre leurs buts originaux : ainsi, l'école rend bête et exclut, la "médecine" rend malade, la voiture éloigne les gens de ce qu'ils veulent atteindre (embouteillages, hypermobilité et augmentation des distances, par exemple)


Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

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