Hydroponie : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(premier jet, merci d'aider a completer et corriger et ajouter les catégories)
 
(reformulation de l'emprunt à wikipedia, suppr liens com, ajout de ''inconvénients'' : multiplicité de points de vue)
Ligne 1 : Ligne 1 :
L’hydroponie ou culture hydroponique (ou agriculture hors-sol), du grec πονος (ponos, "le travail" ou "l'effort") et ὕδωρ (hudōr, “l'eau”), est la culture de plantes réalisée sur substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche etc.). Ce substrat est régulièrement irrigué d'un courant de solution qui apporte les sels minéraux et nutriments essentiels à la plante.
+
{{S'alimenter}}
  
La culture hydroponique est très présente en horticulture et dans la culture forcée de certains légumes sous serre. Cette technique de culture s'est développée pour aboutir aujourd'hui à l'aéroponie et sa variante l'ultraponie. Elle permet d'accélérer le processus de maturation des fruits grâce à un rythme nycthéméral plus rapide et permet plusieurs récoltes par an. ( wikipedia )
+
L’'''hydroponie''' ou '''culture hydroponique''' (ou [[agriculture]] hors-sol), du grec πονος (ponos, "le travail" ou "l'effort") et ὕδωρ (hudōr, “l'eau”), consiste à utiliser un [[substrat]] neutre et inerte ([[sable]], pouzzolane, billes d'[[argile]], [[laine de roche]], par exemple) pour cultiver des [[plante potagère|plantes]] hors [[sol]]. Une solution riche en les sels minéraux et nutriments irrigue régulièrement ce substrat.
 +
 
 +
Cette technique est beaucoup utilisée en horticulture et pour certaines cultures maraîchères sous serre. Il existe également des techniques parallèles : l' ''aéroponie'' (nutriments vaporisés) et sa variante l' ''ultraponie'' (nutriments apportés par un brumisateur à ultrasons). Ce processus permet aux [[fruit]]s de mûrir beaucoup plus rapidement car le cycle normal diurne - nocturne (rythme nycthéméral) est accéléré, on obtient ainsi plusieurs récoltes par an.  
  
 
==Rendement==
 
==Rendement==
  
Et l'Institut d'hydroponique simplifié a constaté que le rendement de la culture hydroponique ( horizontale ) est de 2 kg de légumes par jour pour 20m2 <ref>[https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:ezRcpPE6EGwJ:www.carbon.org/senegal/india1.doc&cd=4&hl=en Simplified Hydroponics to reduce hunger and poverty in India. Peggy Bradley1, Wilfried O. Baudoin2, C.V.Prakash3 and B.S.Prabhakar4]</ref>. Il faut noter que type de culture peut également être fait verticalement pour encore plus de rendement comme dans des tours ou des fermes verticales.
+
L'Institut d'hydroponie simplifié a constaté que le rendement de la culture hydroponique ( horizontale ) est de 2 kg de légumes par jour pour 20m2 <ref>[https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:ezRcpPE6EGwJ:www.carbon.org/senegal/india1.doc&cd=4&hl=en Simplified Hydroponics to reduce hunger and poverty in India. Peggy Bradley1, Wilfried O. Baudoin2, C.V.Prakash3 and B.S.Prabhakar4]</ref>. Il faut noter que ce type de culture peut également être fait verticalement pour encore plus de rendement, dans des tours ou des fermes verticales.
  
D'ici une décennie, tout le monde sera en mesure de produire sa nourriture tous vos besoins en légumes dans une boîte à peine plus grande que votre réfrigérateur. Les jardins aéroponiques et hydroponique peuvent économiser 90% de l'eau utilisée dans un jardin classique, et le taux de croissance peut être de 25% plus élevé que dans les jardins du sol parce que les niveaux d'oxygène dans l'air sont beaucoup plus élevés que dans le sol. Un supplément de 40% de taux de croissance supplémentaire peut être obtenu par la culture des plantes dans des atmosphères enrichies en CO2. <ref>[http://www.kurzweilai.net/future-food-for-cities Future Food For Cities].</ref>
+
D'ici une décennie, tout le monde sera en mesure de produire sa [[nourriture]] tous ses besoins en légumes dans une boîte à peine plus grande qu'un [[réfrigérateur]]. Les [[jardin]]s aéroponiques et hydroponiques peuvent économiser 90% de l'[[eau]] utilisée dans un jardin classique, et le taux de croissance peut être de 25% plus élevé que dans les jardins du sol parce que les niveaux d'[[oxygène]] dans l'[[air]] sont beaucoup plus élevés que dans le sol. Un supplément de 40% de taux de croissance peut être obtenu par la culture des plantes dans des [[atmosphère]]s enrichies en [[CO2]]. <ref>[http://www.kurzweilai.net/future-food-for-cities Future Food For Cities].</ref>
  
== Intérêt Globale et particulier ==
+
== Intérêt global et local ==
  
La culture hydroponique est utilisé dans certains pays à forte densité démographique.
+
* La culture hydroponique est utilisée dans certains pays à forte [[La pénurie et l'abondance|densité démographique]].
  
La culture hydroponique peut être envisagé comme un système de production totalement controlé, et à faible impact environnementale. La culture hydroponique et aéroponique sont utilisé pour la colonisation de l'espace.
+
* La culture hydroponique peut être envisagée comme un système de production totalement contrôlé, et à faible impact [[environnement]]al. L'hydroponie et l'aéroponie sont utilisées pour la colonisation de l'espace.
  
Avantage : Aucune pollution chimique des sols, l'utilisation d'engrais biologique est également possible.
+
* Aucune [[pollution]] chimique des sols, on peut bien sûr utiliser des [[Agriculture naturelle|engrais biologiques]].
  
Elle est également envisagé dans des projets pour relocaliser la production de nourriture en ville, dans des bâtiments à cet effet ( des projets à paris, aux états-unis ... ), pour éviter le coût toujours croissant et la pollution liés aux transports ( gaz à effet de serre , ...).
+
* Elle est également envisagé dans des projets pour relocaliser la production de nourriture en ville, dans des bâtiments à cet effet (des projets à Paris, aux États Unis...), pour limiter le coût des denrées toujours croissant et la pollution liée aux [[transport]]s ( [[gaz à effet de serre]] , ...).
  
La culture hydroponique est aussi utilisé par tout particulier et permet à tout un chacun de devenir autonome par rapport à ses besoins primaire tout en respectant l'environnement.
+
* La culture hydroponique est aussi utilisée par tout particulier pour devenir autonome par rapport à ses besoins primaires tout en respectant l'environnement.
  
Des projets de "village global", et des écovillages s'inspirent également de ces techniques.
+
Des projets de "village global", et des [[écovillage]]s s'inspirent également de ces techniques.
  
==Projet en matériel libre==
+
== Inconvénients ==
===Hydroponie verticale===
 
==== WindowFarm====
 
  
Projet à très faible cout.
+
* Ces installations sont gourmandes en énergie pour maintenir la température et la lumière voulues.
 +
* L'industrialisation de tels procédés ne serait guère rentable, peu de maraîchers sont prêts à investir sur ce type de matériel.
 +
* Le bilan écologique sur une installation à gros rendement n'est pas très positif<ref>[http://www.hydroponique.org/culture-hydroponique/desavantages-de-la-culture-hors-sol.html Inconvénients et impact environnemental de l'hydroponie]</ref>.
 +
== Projet en matériel libre ==
 +
=== Hydroponie verticale ===
 +
==== Culture hydroponique de fenêtre ====
 +
En Anglais "Windowfarm", ce procédé<ref>[http://le-projet-olduvai.kanak.fr/t2654-window-farm-culture-hydroponique-de-fenetre#41598 Culture de fenêtre, exemple avec des [[salade]]s]</ref> permet de cultiver des plantes à sa fenêtre. Procédé très peu onéreux que l'on peut mettre en place [[DIY|soi même]] avec des matériaux de [[récupération]] : bouteilles, ficelles, tuyaux et une pompe pour faire une ferme hydroponique verticale.
  
Peut être construit avec des matériaux de récupération : es bouteilles, ficelles, tuyaux et une pompe pour faire une ferme Hydroponique Verticale.
+
La communauté [[open source]] WindowFarm comprenant 17 000 participants dans le monde entier décrit ses buts :
 
 
La communauté open source WindowFarm comprenant 17000 participant dans le monde entier décrit ses buts :
 
 
* Permettre aux citadins de cultiver une partie de leur propre nourriture à l'intérieur toute l'année.
 
* Permettre aux citadins de cultiver une partie de leur propre nourriture à l'intérieur toute l'année.
* Créer une plate-forme Web qui permet aux citoyens de collaborer à innover au niveau mondial vers des villes plus durables en utilisant des matériaux disponibles localement en fonction des conditions locales spécifiques, un processus que nous appelons R & D-IY.
+
* Créer une plate-forme Web qui permet aux citoyens de collaborer et innover au niveau mondial afin de rendre les [[Ville durable|villes plus durables]] en utilisant des matériaux disponibles localement en fonction des conditions locales spécifiques, un processus appelé ''R&D-I-Y'' (''Research and Develop It Yourself'' : trouver ses idées et les réaliser soi-même).
  
 +
== Contrôle de l'environnement de culture ==
  
[http://www.windowfarms.org/ Site]
+
* Un projet utilisant un logiciel de monitoring pour la culture hydroponique, c'est une combinaison de matériel et logiciels utilisés pour surveiller et contrôler un jardin hydroponique<ref>[http://hmeter.sourceforge.net/ hmeter Projet hydroponique informatisé]</ref>  : mesures, journaux et cartes : pH, CE, Temp, Res profondeur, lumière, pompes, lampes, remplissage / couleur sont surveillés et communiqués à l'utilisateur par courrier électronique ou pagés.
  
====Projet Hydroponique de Sembradores Urbanos====
+
*Des projets basés sur des logiciels libres pour la serriculture :
 +
** Growmanager<ref>[http://www.growmanager.de/ Growmanager - The Open Source Greenhouse Control System]</ref>
 +
** OpenGreenhouse <ref>[http://ostatic.com/opengh/home/1 OpenGreenhouse (OpenGH)]</ref>
  
Projet à faible cout.
+
==Engrais==
 
 
[http://www.appropedia.org/Hydroponic_Vertical_Garden_at_Sembradores_Urbanos Site ( wiki appropedia )]
 
  
===Hydroponie horizontale===
+
* [[Agriculture biologique|Engrais biologique]] ( à compléter par la suite ) :
====Bloombot====
 
  
Petit projet basique.
+
* Des logiciels libres comme Hydrobuddy<ref>[http://scienceinhydroponics.com/2011/01/the-first-free-hydroponic-nutrient-calculator-program-o.html Hydrobuddy]</ref> ou Hydroponic Nutrient Formula Calculator<ref>[http://sourceforge.net/projects/hydrocal/ Hydroponic Nutrient Formula Calculator]</ref> peuvent servir à calculer les apports nécessaires en [[engrais]].
 +
 +
  
[http://willlangford.me/post/290667253/bloombot-is-an-open-source-automated-hydroponics site]
+
== Exemples de projets ==
  
====Projet SUAO ====
+
* Projet Hydroponique de Sembradores Urbanos<ref>[http://www.appropedia.org/Hydroponic_Vertical_Garden_at_Sembradores_Urbanos Projet Hydroponique de Sembradores Urbanos]</ref>, faible coût.
 +
* Hydroponie horizontale : Bloombot, petit projet basique<ref>[http://willlangford.me/post/290667253/bloombot-is-an-open-source-automated-hydroponics Projet Bloombot]</ref>.
 +
* Projet SUAO, basé sur le concept de la nasa pour la répartition de l'eau<ref>[http://suao.wyrd.fr/ Projet d'ultraponie SUAO]</ref>.
  
Basé sur le concept de la nasa pour la répartition de l'eau.
 
 
[http://suao.wyrd.fr/ site]
 
 
==Contrôle de l'environnement==
 
 
 
* [http://hmeter.sourceforge.net/ hmeter]: logiciel de monitoring pour la culture hydroponique. Ce projet est une combinaison de matériel et logiciels utilisés pour surveiller et contrôler un jardin hydroponique. Les mesures, les journaux et cartes: pH, CE, Temp, Res profondeur, la lumière. Contrôles pompes, lampes, et de remplissage / couleur. Il peut communiquer avec l'utilisateur par courrier électronique ou pager.
 
 
En se basant sur des logiciels libre pour la serriculture :
 
* [http://www.growmanager.de/ Growmanager - The Open Source Greenhouse Control System]
 
* [http://ostatic.com/opengh/home/1 OpenGreenhouse (OpenGH)]
 
 
==Matériel non libre==
 
 
Des exemples de matériel ( a titre d'exemple, sans faire de publicté )
 
 
Verticale :
 
 
* [http://www.cityplantes.com/produit/1693/Hydrosystem-EcoSystem-avec-pains-de-LdR.htm Hydrosystem EcoSystem],
 
* [http://www.cityplantes.com/produit/2685/Pi-Wall--mur-vegetal.htm Pi Wall],
 
 
 
Horizontal :
 
* [http://www.gchydro.com/AeroFlo+30+-+Aeroponic+Grow+System.html Aeroflow] ( le plus grand modèle est a 60 espace disponible avec la possibilité de rajouter une extension de 60 )
 
 
[http://shop.ebay.com/i.html?_trkparms=65%253A12%257C66%253A2%257C39%253A1%257C72%253A4026&rt=nc&_nkw=hydroponic&_npmv=3&_sticky=1&_trksid=p3286.c0.m14&_sop=16&_sc=1 Sur ebay].
 
 
==Engrais==
 
 
Engrais biologique ( à compléter par la suite ) :
 
 
Logiciel libre pour le calcul des engrais :
 
* [http://scienceinhydroponics.com/2011/01/the-first-free-hydroponic-nutrient-calculator-program-o.html Hydrobuddy]
 
* [http://sourceforge.net/projects/hydrocal/ Hydroponic Nutrient Formula Calculator]
 
  
 
==Voir aussi==
 
==Voir aussi==
 
===Liens externes===
 
===Liens externes===
* [http://openfarmtech.org/wiki/Hydroponics Hydroponic sur openfarmtech (matériel libre)]
+
* [http://rooftopgardens.ca/fr/node/603/ Institut d'hydroponie simplifié]
 
+
* {{en}}[http://openfarmtech.org/wiki/Hydroponics Hydroponic sur openfarmtech (matériel libre)]
 +
* [http://www.commentcapousse.com/astuces/index.php/3-definition-culture-hydroponique Définition]
 +
* [http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydroponie Hydroponie sur Wikipedia]
 +
* {{en}} [http://www.hydroponicsonline.com/lessons/table-of-contents.htm 10 leçons sur l'hydroponie]
 +
* {{en}} [http://www.windowfarms.org/ Le projet de culture de fenêtre]
 
===Références===
 
===Références===
  
 
<references />
 
<references />
 
==Bibliographie==
 
==Bibliographie==
 +
{{Multi bandeau|Portail S'alimenter|Portail Cultiver}}
 +
[[Catégorie:Cultiver]]

Version du 26 janvier 2011 à 09:26

Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

L’hydroponie ou culture hydroponique (ou agriculture hors-sol), du grec πονος (ponos, "le travail" ou "l'effort") et ὕδωρ (hudōr, “l'eau”), consiste à utiliser un substrat neutre et inerte (sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche, par exemple) pour cultiver des plantes hors sol. Une solution riche en les sels minéraux et nutriments irrigue régulièrement ce substrat.

Cette technique est beaucoup utilisée en horticulture et pour certaines cultures maraîchères sous serre. Il existe également des techniques parallèles : l' aéroponie (nutriments vaporisés) et sa variante l' ultraponie (nutriments apportés par un brumisateur à ultrasons). Ce processus permet aux fruits de mûrir beaucoup plus rapidement car le cycle normal diurne - nocturne (rythme nycthéméral) est accéléré, on obtient ainsi plusieurs récoltes par an.

Rendement

L'Institut d'hydroponie simplifié a constaté que le rendement de la culture hydroponique ( horizontale ) est de 2 kg de légumes par jour pour 20m2 [1]. Il faut noter que ce type de culture peut également être fait verticalement pour encore plus de rendement, dans des tours ou des fermes verticales.

D'ici une décennie, tout le monde sera en mesure de produire sa nourriture tous ses besoins en légumes dans une boîte à peine plus grande qu'un réfrigérateur. Les jardins aéroponiques et hydroponiques peuvent économiser 90% de l'eau utilisée dans un jardin classique, et le taux de croissance peut être de 25% plus élevé que dans les jardins du sol parce que les niveaux d'oxygène dans l'air sont beaucoup plus élevés que dans le sol. Un supplément de 40% de taux de croissance peut être obtenu par la culture des plantes dans des atmosphères enrichies en CO2. [2]

Intérêt global et local

  • La culture hydroponique peut être envisagée comme un système de production totalement contrôlé, et à faible impact environnemental. L'hydroponie et l'aéroponie sont utilisées pour la colonisation de l'espace.
  • Elle est également envisagé dans des projets pour relocaliser la production de nourriture en ville, dans des bâtiments à cet effet (des projets à Paris, aux États Unis...), pour limiter le coût des denrées toujours croissant et la pollution liée aux transports ( gaz à effet de serre , ...).
  • La culture hydroponique est aussi utilisée par tout particulier pour devenir autonome par rapport à ses besoins primaires tout en respectant l'environnement.

Des projets de "village global", et des écovillages s'inspirent également de ces techniques.

Inconvénients

  • Ces installations sont gourmandes en énergie pour maintenir la température et la lumière voulues.
  • L'industrialisation de tels procédés ne serait guère rentable, peu de maraîchers sont prêts à investir sur ce type de matériel.
  • Le bilan écologique sur une installation à gros rendement n'est pas très positif[3].

Projet en matériel libre

Hydroponie verticale

Culture hydroponique de fenêtre

En Anglais "Windowfarm", ce procédé[4] permet de cultiver des plantes à sa fenêtre. Procédé très peu onéreux que l'on peut mettre en place soi même avec des matériaux de récupération : bouteilles, ficelles, tuyaux et une pompe pour faire une ferme hydroponique verticale.

La communauté open source WindowFarm comprenant 17 000 participants dans le monde entier décrit ses buts :

  • Permettre aux citadins de cultiver une partie de leur propre nourriture à l'intérieur toute l'année.
  • Créer une plate-forme Web qui permet aux citoyens de collaborer et innover au niveau mondial afin de rendre les villes plus durables en utilisant des matériaux disponibles localement en fonction des conditions locales spécifiques, un processus appelé R&D-I-Y (Research and Develop It Yourself : trouver ses idées et les réaliser soi-même).

Contrôle de l'environnement de culture

  • Un projet utilisant un logiciel de monitoring pour la culture hydroponique, c'est une combinaison de matériel et logiciels utilisés pour surveiller et contrôler un jardin hydroponique[5]  : mesures, journaux et cartes : pH, CE, Temp, Res profondeur, lumière, pompes, lampes, remplissage / couleur sont surveillés et communiqués à l'utilisateur par courrier électronique ou pagés.
  • Des projets basés sur des logiciels libres pour la serriculture :
    • Growmanager[6]
    • OpenGreenhouse [7]

Engrais

  • Des logiciels libres comme Hydrobuddy[8] ou Hydroponic Nutrient Formula Calculator[9] peuvent servir à calculer les apports nécessaires en engrais.


Exemples de projets

  • Projet Hydroponique de Sembradores Urbanos[10], faible coût.
  • Hydroponie horizontale : Bloombot, petit projet basique[11].
  • Projet SUAO, basé sur le concept de la nasa pour la répartition de l'eau[12].


Voir aussi

Liens externes

Références

  1. Simplified Hydroponics to reduce hunger and poverty in India. Peggy Bradley1, Wilfried O. Baudoin2, C.V.Prakash3 and B.S.Prabhakar4
  2. Future Food For Cities.
  3. Inconvénients et impact environnemental de l'hydroponie
  4. Culture de fenêtre, exemple avec des salades
  5. hmeter Projet hydroponique informatisé
  6. Growmanager - The Open Source Greenhouse Control System
  7. OpenGreenhouse (OpenGH)
  8. Hydrobuddy
  9. Hydroponic Nutrient Formula Calculator
  10. Projet Hydroponique de Sembradores Urbanos
  11. Projet Bloombot
  12. Projet d'ultraponie SUAO

Bibliographie

Noia 64 apps cookie.png
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.
Nuvola apps kuickshow.png Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture.