Homéopathie

De Ekopedia
Révision de 30 mai 2008 à 12:09 par Ascanio (discussion | contributions) (Nouvelle page : L'homéopathie est une pratique médicale alternative inventée au XIX° siècle par Samuel Hahnemann ==Le principe== Analogue dans l'idée à celui du vaccin, il s'en distingue cepe...)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

L'homéopathie est une pratique médicale alternative inventée au XIX° siècle par Samuel Hahnemann

Le principe

Analogue dans l'idée à celui du vaccin, il s'en distingue cependant par le fait que là où le vaccin utilise une matière vivante (le virus) inactivée ou sans effet sur l'homme, l'homéopathie postule que l'on peut soigner "le mal par le mal" en utilisant une dose de produit inférieure au seuil de toxicité, à la manière du roi Mithridate de l'antiquité qui prenait chaque jour une faible dose de chaque poison connu pour y habituer son organisme.

Mise en oeuvre

Les principes actifs sont dilués plusieurs fois successivement puis formulés en "granions" constitués de sucre. Ces granions sont vendus dans de petits flacons doseurs en plastique. Le patient y prélève le nombre prescrit de granions qu'il fait fondre sous la langue.

Critiques

A de nombreuses reprises, des équipes médicales ont effectué des tests en double aveugle sur divers médicaments homéopathiques. Il leur ont trouvé une efficacité voisine de 30 %, c'est-à-dire similaire à celle d'un placebo. De plus, les dilutions utilisées sont telles qu'en analysant un granion, on n'y trouve pas de produit actif du tout. Ce qui revient à dire que les compagnies pharmaceutiques qui vendent ces produits vendent en réalité du sucre dans du plastique, le tout à un prix exorbitant.

Inconvénients

Tant que l'utilisateur n'est pas diabétique et n'a que des maladies d'origine psychosomatique, il n'y en a guère ; d'autant que n'étant plus remboursés par la Sécurité Sociale en France, ces prétendus médicaments ne coûtent plus rien à la communauté. Bien sûr, les jolis emballages en plastique ne sont pas biodégradables, mais ce ne sont pas les seuls. En revanche, s'ils viennent à remplacer totalement d'autres formes de traitement, leur inefficacité peut être un danger : si l'on peut venir à bout d'une infection bactérienne à l'aide de l'emploi judicieux d'antibiotiques, cette même infection sera en réalité "à la charge" du seul système immunitaire du malade.
De plus, cette inefficacité peut contribuer à jeter le discrédit sur toute forme de médecine alternative, conduisant le grand public à rejeter comme charlatanisme l'ensemble de ces pratiques qui ne le méritent pas toutes.
Que penser enfin du cynisme de ces compagnies "pharmaceutiques" qui s'enrichissent sur le dos d'innocents malades ?

Références

Homéopathie sur charlatans.info[1]