Gaz de pétrole liquéfié

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Parmis les carburants aisément disponibles aujourd’hui en France pour les particuliers le GPL est celui dont l’usage automobile pollue le moins. Cela reste produit pétrolier issue de la distillation du pétrole ou récupéré dans les puis.

Faire le plein ne nécessite pas de compétence particulière (faite vous expliquer par le pompiste si vous avez un doute face à un nouveau système de remplissage, en effet il existe plusieurs systèmes remplaçant le pistolet). Attention toutefois les pompes GPL sont interdites de fonctionnement sans présence humaine. Donc la nuit c’est plus dur de trouver du gaz....

Sécurité Pas plus dangereux que l’essence les célèbres accidents ayant conduit à la réputation de dangerosité de ce carburant ne concernent qu’un type de réservoir (sans soupapes a joint « fusible ») adopté seulement en France on sait pas pourquoi et celui ou ceux qui y sont a l’origine de ce règlement n’en revendiquent pas la paternité. Il reste des parkings « interdit au véhicules GPL non munis de soupape de securitée »..... De toute façon depuis 2000 tout les réservoirs on été modifiés (ou auraient du), à vérifier en cas d’achat d’occasion.

Consommation : La consommation est supérieure de 10 à 15 % a celle qu’aurait la même voiture fonctionnant à l’essence c’est normal (1l de gaz en brûlant dégage moins de chaleur qu’un litre d’essence).

Agrément moteur Par rapport à l’essence : moins de puissance (10% maximum) mais fonctionnement plus silencieux. Intervalle entre les vidanges augmenté (la combustion ne produit pas de suies qui finissent par passer dans l’huile). Longévité du moteur : Augmenté pour certains, diminuée pour d’autre (problème de culasse)

En savoir plus

Le site du comité Français du Propane Butane (assez orienté mais toutes les adresses utilies) http://www.cfbp.fr/