https://www.ekopedia.fr/index.php?title=Gaz_de_p%C3%A9trole_liqu%C3%A9fi%C3%A9&feed=atom&action=historyGaz de pétrole liquéfié - Historique des versions2024-03-29T10:31:38ZHistorique pour cette page sur le wikiMediaWiki 1.27.1https://www.ekopedia.fr/index.php?title=Gaz_de_p%C3%A9trole_liqu%C3%A9fi%C3%A9&diff=125233&oldid=prev- Hermes - : corr ortho2018-02-05T00:47:40Z<p>corr ortho</p>
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<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 5 février 2018 à 00:47</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l1" >Ligne 1 :</td>
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<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del style="font-weight: bold; text-decoration: none;">{{Traduction|en|Liquefied_petroleum_gas}}</del></div></td><td colspan="2"> </td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Parmi les [[carburant|carburants]] aisément disponibles aujourd’hui en France pour les particuliers, le '''GPL''' ou '''gaz de pétrole liquéfié''' est celui dont l’usage [[automobile]] pollue le moins. Il est composé principalement de butane (C{{s4}}H<sub>10</sub>) et de propane (C{{s3}}H<sub>8</sub>), dont le rapport H/C (nombre d'atome de carbone / nombre d'atome d'hydrogène) est meilleur que l'essence (C<sub>8</sub>H<sub>18</sub> pour l'isooctane). Les réactions d'oxydation durant la combustion du GPL vont donc créer, pour une énergie équivalente, plus d'eau ({{H2O}}) que de dioxyde de carbone ({{CO2}}) ou de monoxyde de carbone (CO) qu'avec l'essence.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Parmi les [[carburant|carburants]] aisément disponibles aujourd’hui en France pour les particuliers, le '''GPL''' ou '''gaz de pétrole liquéfié''' est celui dont l’usage [[automobile]] pollue le moins. Il est composé principalement de butane (C{{s4}}H<sub>10</sub>) et de propane (C{{s3}}H<sub>8</sub>), dont le rapport H/C (nombre d'atome de carbone / nombre d'atome d'hydrogène) est meilleur que l'essence (C<sub>8</sub>H<sub>18</sub> pour l'isooctane). Les réactions d'oxydation durant la combustion du GPL vont donc créer, pour une énergie équivalente, plus d'eau ({{H2O}}) que de dioxyde de carbone ({{CO2}}) ou de monoxyde de carbone (CO) qu'avec l'essence.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
</table>- Hermes -https://www.ekopedia.fr/index.php?title=Gaz_de_p%C3%A9trole_liqu%C3%A9fi%C3%A9&diff=107315&oldid=prevPhilbapt : /* Aspect administratif */2012-10-27T08:32:45Z<p><span dir="auto"><span class="autocomment">Aspect administratif</span></span></p>
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<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 27 octobre 2012 à 08:32</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l25" >Ligne 25 :</td>
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<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>==Aspect administratif==</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>==Aspect administratif==</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>En France, l'adaptation d'un véhicule de moins de 3 ans au GPL fait profiter d'un crédit d'impot représentant environ 2/3 du prix de l'installation. De plus, certains départements font profiter de baisse de tarif (ou même de gratuité) sur la carte grise. Cependant le test de pollution lors du Contrôle Technique se fait à l'essence, ce qui semble curieux.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>En France, l'adaptation d'un véhicule de moins de 3 ans au GPL fait profiter d'un crédit d'impot représentant environ 2/3 du prix de l'installation. De plus, certains départements font profiter de baisse de tarif (ou même de gratuité) sur la carte grise. Cependant le test de pollution lors du Contrôle Technique se fait à l'essence, ce qui semble curieux.</div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">Le crédit d'impôt a été supprimé en 2011.</ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>==Références==</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>==Références==</div></td></tr>
</table>Philbapthttps://www.ekopedia.fr/index.php?title=Gaz_de_p%C3%A9trole_liqu%C3%A9fi%C3%A9&diff=82666&oldid=prevKvardek du : Formules chimiques2010-06-26T18:09:44Z<p>Formules chimiques</p>
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<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 26 juin 2010 à 18:09</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l1" >Ligne 1 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 1 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>{{Traduction|en|Liquefied_petroleum_gas}}</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>{{Traduction|en|Liquefied_petroleum_gas}}</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Parmi les [[carburant|carburants]] aisément disponibles aujourd’hui en France pour les particuliers, le '''GPL''' ou '''gaz de pétrole liquéfié''' est celui dont l’usage [[automobile]] pollue le moins. Il est composé principalement de butane (<del class="diffchange diffchange-inline">C4H10</del>) et de propane (<del class="diffchange diffchange-inline">C3H8</del>), dont le rapport H/C (nombre d'atome de carbone / nombre d'atome d'hydrogène) est meilleur que l'essence (<del class="diffchange diffchange-inline">C8H18 </del>pour l'isooctane). Les réactions d'oxydation durant la combustion du GPL vont donc créer, pour une énergie équivalente, plus d'eau (H2O) que de dioxyde de carbone (CO2) ou de monoxyde de carbone (CO) qu'avec l'essence.</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Parmi les [[carburant|carburants]] aisément disponibles aujourd’hui en France pour les particuliers, le '''GPL''' ou '''gaz de pétrole liquéfié''' est celui dont l’usage [[automobile]] pollue le moins. Il est composé principalement de butane (<ins class="diffchange diffchange-inline">C{{s4}}H<sub>10</sub></ins>) et de propane (<ins class="diffchange diffchange-inline">C{{s3}}H<sub>8</sub></ins>), dont le rapport H/C (nombre d'atome de carbone / nombre d'atome d'hydrogène) est meilleur que l'essence (<ins class="diffchange diffchange-inline">C<sub>8</sub>H<sub>18</sub> </ins>pour l'isooctane). Les réactions d'oxydation durant la combustion du GPL vont donc créer, pour une énergie équivalente, plus d'eau (<ins class="diffchange diffchange-inline">{{</ins>H2O<ins class="diffchange diffchange-inline">}}</ins>) que de dioxyde de carbone (<ins class="diffchange diffchange-inline">{{</ins>CO2<ins class="diffchange diffchange-inline">}}</ins>) ou de monoxyde de carbone (CO) qu'avec l'essence.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Cela reste un produit pétrolier issu de la distillation du [[pétrole]] ou récupéré dans les puits.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Cela reste un produit pétrolier issu de la distillation du [[pétrole]] ou récupéré dans les puits.</div></td></tr>
</table>Kvardek duhttps://www.ekopedia.fr/index.php?title=Gaz_de_p%C3%A9trole_liqu%C3%A9fi%C3%A9&diff=75767&oldid=prevAnneJea : {{ref}}2009-12-04T11:22:41Z<p>{{ref}}</p>
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<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 4 décembre 2009 à 11:22</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l11" >Ligne 11 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 11 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Pas plus dangereux que l’essence, les célèbres accidents ayant conduit à la réputation de dangerosité de ce carburant ne concernent qu’un type de réservoir (sans soupape à joint « fusible ») adopté seulement en France un temps et dont celui ou ceux qui sont à l’origine de ce règlement n’en revendiquent pas la paternité.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Pas plus dangereux que l’essence, les célèbres accidents ayant conduit à la réputation de dangerosité de ce carburant ne concernent qu’un type de réservoir (sans soupape à joint « fusible ») adopté seulement en France un temps et dont celui ou ceux qui sont à l’origine de ce règlement n’en revendiquent pas la paternité.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><br/>Il reste désormais seulement des parkings « interdits aux véhicules GPL (non munis de soupape de sécurité)»...</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><br/>Il reste désormais seulement des parkings « interdits aux véhicules GPL (non munis de soupape de sécurité)»...</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><br/>Suite à ces évènements, depuis le 31 décembre 2001, tous les véhicules en circulation et immatriculés pour la première fois depuis le 1{{er}} janvier 2000 équipés d'un réservoir GPL doivent être munis de soupape de sécurité ainsi que du dispositif limiteur de surpression<ref>Actualité GPL, réseau Renault : http://renault.clio.webcarcenter.fr/actualite/breve.php?id=535. « ''(...)Article 1{{er}} du décret n° 2000-873 du 7 septembre 2000 relatif à la mise en sécurité de certains véhicules fonctionnant aux gaz de pétrole liquéfiés et instituant une aide à cet effet : « Les véhicules immatriculés pour la première fois avant le 1er janvier 2000, et fonctionnant aux gaz de pétrole liquéfiés, doivent, avant le 31 décembre 2001, être équipés soit de la soupape de sûreté et du dispositif limiteur de surpression rendus obligatoires pour les véhicules immatriculés pour la première fois à partir du 1er janvier 2000'' » »</ref>. <br/>Le dernier accident relatif à l'explosion d'un véhicule GPL à cause de son réservoir remonte ainsi au 31 janvier 1999 à Vénissieux (Rhône).</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><br/>Suite à ces évènements, depuis le 31 décembre 2001, tous les véhicules en circulation et immatriculés pour la première fois depuis le 1{{er}} janvier 2000 équipés d'un réservoir GPL doivent être munis de soupape de sécurité ainsi que du dispositif limiteur de surpression<ref>Actualité GPL, réseau Renault : http://renault.clio.webcarcenter.fr/actualite/breve.php?id=535. « ''(...)Article 1{{er}} du décret n° 2000-873 du 7 septembre 2000 relatif à la mise en sécurité de certains véhicules fonctionnant aux gaz de pétrole liquéfiés et instituant une aide à cet effet : « Les véhicules immatriculés pour la première fois avant le 1er janvier 2000, et fonctionnant aux gaz de pétrole liquéfiés, doivent, avant le 31 décembre 2001, être équipés soit de la soupape de sûreté et du dispositif limiteur de surpression rendus obligatoires pour les véhicules immatriculés pour la première fois à partir du 1er janvier 2000<ins class="diffchange diffchange-inline">.</ins>'' » »<ins class="diffchange diffchange-inline">.</ins></ref>. <br/>Le dernier accident relatif à l'explosion d'un véhicule GPL à cause de son réservoir remonte ainsi au 31 janvier 1999 à Vénissieux (Rhône).</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><br/>Les réservoirs de véhicules d'occasion antérieurs aux années 2000 sont toutefois à vérifier en cas d’achat.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><br/>Les réservoirs de véhicules d'occasion antérieurs aux années 2000 sont toutefois à vérifier en cas d’achat.</div></td></tr>
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<tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l25" >Ligne 25 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 25 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>==Aspect administratif==</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>==Aspect administratif==</div></td></tr>
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<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
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<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">{{Références}}</ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>==Voir aussi==  </div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>==Voir aussi==  </div></td></tr>
</table>AnneJeahttps://www.ekopedia.fr/index.php?title=Gaz_de_p%C3%A9trole_liqu%C3%A9fi%C3%A9&diff=75765&oldid=prevAnneJea : /* Sécurité */ infos complémentaires2009-12-04T11:18:44Z<p><span dir="auto"><span class="autocomment">Sécurité : </span> infos complémentaires</span></p>
<table class="diff diff-contentalign-left" data-mw="interface">
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<tr style='vertical-align: top;' lang='fr'>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 4 décembre 2009 à 11:18</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l9" >Ligne 9 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 9 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>==Sécurité==</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>==Sécurité==</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Pas plus dangereux que l’essence, les célèbres accidents ayant conduit à la réputation de dangerosité de ce carburant ne concernent qu’un type de réservoir (sans <del class="diffchange diffchange-inline">soupapes </del>à joint « fusible ») adopté seulement en France <del class="diffchange diffchange-inline">on ne sait pas pourquoi </del>et celui ou ceux qui sont à l’origine de ce règlement n’en revendiquent pas la paternité.</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Pas plus dangereux que l’essence, les célèbres accidents ayant conduit à la réputation de dangerosité de ce carburant ne concernent qu’un type de réservoir (sans <ins class="diffchange diffchange-inline">soupape </ins>à joint « fusible ») adopté seulement en France <ins class="diffchange diffchange-inline">un temps </ins>et <ins class="diffchange diffchange-inline">dont </ins>celui ou ceux qui sont à l’origine de ce règlement n’en revendiquent pas la paternité.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Il reste des parkings « interdits aux véhicules GPL non munis de soupape de sécurité »...</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline"><br/></ins>Il reste <ins class="diffchange diffchange-inline">désormais seulement </ins>des parkings « interdits aux véhicules GPL <ins class="diffchange diffchange-inline">(</ins>non munis de soupape de sécurité<ins class="diffchange diffchange-inline">)</ins>»...</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline">De toute façon </del>depuis <del class="diffchange diffchange-inline">l</del>'<del class="diffchange diffchange-inline">année </del>2000 <del class="diffchange diffchange-inline">tous </del>les <del class="diffchange diffchange-inline">réservoirs ont été modifiés (ou auraient </del>du l'<del class="diffchange diffchange-inline">être</del>)<del class="diffchange diffchange-inline">, </del>à vérifier en cas d’achat <del class="diffchange diffchange-inline">d’occasion</del>.</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline"><br/>Suite à ces évènements, depuis le 31 décembre 2001, tous les véhicules en circulation et immatriculés pour la première fois </ins>depuis <ins class="diffchange diffchange-inline">le 1{{er}} janvier 2000 équipés d'un réservoir GPL doivent être munis de soupape de sécurité ainsi que du dispositif limiteur de surpression<ref>Actualité GPL, réseau Renault : http://renault.clio.webcarcenter.fr/actualite/breve.php?id=535. « '</ins>'<ins class="diffchange diffchange-inline">(...)Article 1{{er}} du décret n° 2000-873 du 7 septembre </ins>2000 <ins class="diffchange diffchange-inline">relatif à la mise en sécurité de certains véhicules fonctionnant aux gaz de pétrole liquéfiés et instituant une aide à cet effet : « Les véhicules immatriculés pour la première fois avant le 1er janvier 2000, et fonctionnant aux gaz de pétrole liquéfiés, doivent, avant le 31 décembre 2001, être équipés soit de la soupape de sûreté et du dispositif limiteur de surpression rendus obligatoires pour </ins>les <ins class="diffchange diffchange-inline">véhicules immatriculés pour la première fois à partir </ins>du <ins class="diffchange diffchange-inline">1er janvier 2000'' » »</ref>. <br/>Le dernier accident relatif à </ins>l'<ins class="diffchange diffchange-inline">explosion d'un véhicule GPL à cause de son réservoir remonte ainsi au 31 janvier 1999 à Vénissieux (Rhône</ins>)<ins class="diffchange diffchange-inline">.</ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline"><br/>Les réservoirs de véhicules d'occasion antérieurs aux années 2000 sont toutefois </ins>à vérifier en cas d’achat.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>==Consommation ==</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>==Consommation ==</div></td></tr>
</table>AnneJeahttps://www.ekopedia.fr/index.php?title=Gaz_de_p%C3%A9trole_liqu%C3%A9fi%C3%A9&diff=70204&oldid=prevEkobot : robot Ajoute : en:Liquefied petroleum gas2009-07-27T22:59:57Z<p>robot Ajoute : <a href="http://en.ekopedia.org/Liquefied_petroleum_gas" class="extiw" title="en:Liquefied petroleum gas">en:Liquefied petroleum gas</a></p>
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<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 27 juillet 2009 à 22:59</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l36" >Ligne 36 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 36 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>[[Catégorie:Automobile]]</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>[[Catégorie:Automobile]]</div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;"></ins></div></td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">[[en:Liquefied petroleum gas]]</ins></div></td></tr>
</table>Ekobothttps://www.ekopedia.fr/index.php?title=Gaz_de_p%C3%A9trole_liqu%C3%A9fi%C3%A9&diff=65997&oldid=prevHertzZ : Révocation des modifications de 209.169.157.51 (Discussion) vers la dernière version de PN-EU2009-04-04T21:58:24Z<p>Révocation des modifications de <a href="/wiki/Sp%C3%A9cial:Contributions/209.169.157.51" title="Spécial:Contributions/209.169.157.51">209.169.157.51</a> (<a href="/index.php?title=Discussion_utilisateur:209.169.157.51&action=edit&redlink=1" class="new" title="Discussion utilisateur:209.169.157.51 (page inexistante)">Discussion</a>) vers la dernière version de <a href="/wiki/Utilisateur:PN-EU" title="Utilisateur:PN-EU">PN-EU</a></p>
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<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 4 avril 2009 à 21:58</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l17" >Ligne 17 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 17 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>==Agrément moteur ==</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>==Agrément moteur ==</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Par  rapport à <del class="diffchange diffchange-inline">Grasuityre fguig </del>: moins de puissance pour les systèmes à injection aspirée (10% maximum) mais fonctionnement plus silencieux. Il n'y a presque plus de perte de puissance pour les systèmes récents, de type "injection séquentielle gazeuse".<br /></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Par  rapport à <ins class="diffchange diffchange-inline">l’essence </ins>: moins de puissance pour les systèmes à injection aspirée (10% maximum) mais fonctionnement plus silencieux. Il n'y a presque plus de perte de puissance pour les systèmes récents, de type "injection séquentielle gazeuse".<br /></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Intervalle entre les vidanges augmenté (la combustion ne produit pas de suies qui finissent par passer dans l’huile). Cependant l'huile moteur perd de ses qualités lubrifiantes au cours du temps, l'huile "encore propre" nécessitant donc malgré tout un remplacement<br /></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Intervalle entre les vidanges augmenté (la combustion ne produit pas de suies qui finissent par passer dans l’huile). Cependant l'huile moteur perd de ses qualités lubrifiantes au cours du temps, l'huile "encore propre" nécessitant donc malgré tout un remplacement<br /></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Longévité du moteur :<br /></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Longévité du moteur :<br /></div></td></tr>
</table>HertzZhttps://www.ekopedia.fr/index.php?title=Gaz_de_p%C3%A9trole_liqu%C3%A9fi%C3%A9&diff=65955&oldid=prev209.169.157.51 : /* Agrément moteur */2009-04-03T19:14:17Z<p><span dir="auto"><span class="autocomment">Agrément moteur</span></span></p>
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<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 3 avril 2009 à 19:14</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l17" >Ligne 17 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 17 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>==Agrément moteur ==</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>==Agrément moteur ==</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Par  rapport à <del class="diffchange diffchange-inline">l’essence </del>: moins de puissance pour les systèmes à injection aspirée (10% maximum) mais fonctionnement plus silencieux. Il n'y a presque plus de perte de puissance pour les systèmes récents, de type "injection séquentielle gazeuse".<br /></div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Par  rapport à <ins class="diffchange diffchange-inline">Grasuityre fguig </ins>: moins de puissance pour les systèmes à injection aspirée (10% maximum) mais fonctionnement plus silencieux. Il n'y a presque plus de perte de puissance pour les systèmes récents, de type "injection séquentielle gazeuse".<br /></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Intervalle entre les vidanges augmenté (la combustion ne produit pas de suies qui finissent par passer dans l’huile). Cependant l'huile moteur perd de ses qualités lubrifiantes au cours du temps, l'huile "encore propre" nécessitant donc malgré tout un remplacement<br /></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Intervalle entre les vidanges augmenté (la combustion ne produit pas de suies qui finissent par passer dans l’huile). Cependant l'huile moteur perd de ses qualités lubrifiantes au cours du temps, l'huile "encore propre" nécessitant donc malgré tout un remplacement<br /></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Longévité du moteur :<br /></div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Longévité du moteur :<br /></div></td></tr>
</table>209.169.157.51https://www.ekopedia.fr/index.php?title=Gaz_de_p%C3%A9trole_liqu%C3%A9fi%C3%A9&diff=53057&oldid=prevPN-EU : modèle traduction vers en2008-03-24T16:45:37Z<p>modèle traduction vers en</p>
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<tr style='vertical-align: top;' lang='fr'>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 24 mars 2008 à 16:45</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l1" >Ligne 1 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 1 :</td></tr>
<tr><td colspan="2"> </td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins style="font-weight: bold; text-decoration: none;">{{Traduction|en|Liquefied_petroleum_gas}}</ins></div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Parmi les [[carburant|carburants]] aisément disponibles aujourd’hui en France pour les particuliers, le '''GPL''' ou '''gaz de pétrole liquéfié''' est celui dont l’usage [[automobile]] pollue le moins. Il est composé principalement de butane (C4H10) et de propane (C3H8), dont le rapport H/C (nombre d'atome de carbone / nombre d'atome d'hydrogène) est meilleur que l'essence (C8H18 pour l'isooctane). Les réactions d'oxydation durant la combustion du GPL vont donc créer, pour une énergie équivalente, plus d'eau (H2O) que de dioxyde de carbone (CO2) ou de monoxyde de carbone (CO) qu'avec l'essence.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Parmi les [[carburant|carburants]] aisément disponibles aujourd’hui en France pour les particuliers, le '''GPL''' ou '''gaz de pétrole liquéfié''' est celui dont l’usage [[automobile]] pollue le moins. Il est composé principalement de butane (C4H10) et de propane (C3H8), dont le rapport H/C (nombre d'atome de carbone / nombre d'atome d'hydrogène) est meilleur que l'essence (C8H18 pour l'isooctane). Les réactions d'oxydation durant la combustion du GPL vont donc créer, pour une énergie équivalente, plus d'eau (H2O) que de dioxyde de carbone (CO2) ou de monoxyde de carbone (CO) qu'avec l'essence.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
</table>PN-EUhttps://www.ekopedia.fr/index.php?title=Gaz_de_p%C3%A9trole_liqu%C3%A9fi%C3%A9&diff=38847&oldid=prevToomtooms le 18 mars 2007 à 21:592007-03-18T21:59:27Z<p></p>
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<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">← Version précédente</td>
<td colspan='2' style="background-color: white; color:black; text-align: center;">Version du 18 mars 2007 à 21:59</td>
</tr><tr><td colspan="2" class="diff-lineno" id="mw-diff-left-l1" >Ligne 1 :</td>
<td colspan="2" class="diff-lineno">Ligne 1 :</td></tr>
<tr><td class='diff-marker'>−</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #ffe49c; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><del class="diffchange diffchange-inline">Parmis </del>les [[carburant|carburants]] aisément disponibles aujourd’hui en France pour les particuliers, le '''GPL''' ou '''gaz de pétrole liquéfié''' est celui dont l’usage [[automobile]] pollue le moins. Il est composé principalement de butane (C4H10) et de propane (C3H8), dont le rapport H/C (nombre d'atome de carbone / nombre d'atome d'hydrogène) est meilleur que l'essence (C8H18 pour l'isooctane). Les réactions d'oxydation durant la combustion du GPL vont donc créer, pour une énergie équivalente, plus <del class="diffchange diffchange-inline">de </del>d'eau (H2O) que de dioxyde de carbone (CO2) ou de monoxyde de carbone (CO) qu'<del class="diffchange diffchange-inline">à </del>l'essence.</div></td><td class='diff-marker'>+</td><td style="color:black; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #a3d3ff; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div><ins class="diffchange diffchange-inline">Parmi </ins>les [[carburant|carburants]] aisément disponibles aujourd’hui en France pour les particuliers, le '''GPL''' ou '''gaz de pétrole liquéfié''' est celui dont l’usage [[automobile]] pollue le moins. Il est composé principalement de butane (C4H10) et de propane (C3H8), dont le rapport H/C (nombre d'atome de carbone / nombre d'atome d'hydrogène) est meilleur que l'essence (C8H18 pour l'isooctane). Les réactions d'oxydation durant la combustion du GPL vont donc créer, pour une énergie équivalente, plus d'eau (H2O) que de dioxyde de carbone (CO2) ou de monoxyde de carbone (CO) qu'<ins class="diffchange diffchange-inline">avec </ins>l'essence.</div></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"></td></tr>
<tr><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Cela reste un produit pétrolier issu de la distillation du [[pétrole]] ou récupéré dans les puits.</div></td><td class='diff-marker'> </td><td style="background-color: #f9f9f9; color: #333333; font-size: 88%; border-style: solid; border-width: 1px 1px 1px 4px; border-radius: 0.33em; border-color: #e6e6e6; vertical-align: top; white-space: pre-wrap;"><div>Cela reste un produit pétrolier issu de la distillation du [[pétrole]] ou récupéré dans les puits.</div></td></tr>
</table>Toomtooms