Feng-shui

De Ekopedia
Révision de 2 décembre 2009 à 15:46 par AnneJea (discussion | contributions) (+ liens)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le Feng-Shui (littéralement "le vent et l'eau") est un art chinois millénaire qui vise à harmoniser l'énergie (le qi) dans un lieu occupé par les humains afin d'assurer leur bien-être. Cet art s'est récemment répandu en Occident, amenant certaines conceptions en matière de construction. L'orientation et l'emplacement sont ainsi choisis en fonction des énergies telluriques que la discipline postule.

Origines[modifier]

Le Feng-shui est issu du courant alchimiste du taoïsme. Il s'appuie sur la notion des cinq éléments (eau, terre, feu, bois, métal) et sur celle de l'énergie vitale qui circulerait en chaque chose et être.

Attention[modifier]

L'existence de cette énergie vitale n'a jamais été prouvée expérimentalement. S'il est bon de réfléchir à l'implantation des locaux, rien ne prouve que les cours d'eau souterrains (par exemple) soient porteurs d'une quelconque influence tellurique sur les êtres vivants. Nous sommes ici en présence d'une pratique de type magique, dans laquelle il est de rigueur de croire en l'absence de preuve.

Principes[modifier]

Le Feng Shui était utilisé à l'origine en Chine pour choisir l'emplacement de la construction d'un temple, d'un palais... L'emplacement idéal se trouvant avec une montagne dans le dos, des petites collines à l'est et à l'ouest, et une étendue d'eau devant. Le lieu devait également se trouver près des tombes des ancêtres qui veillaient sur la famille.

Dans une maison, le "Shi" ("Qui", "énergie") doit pouvoir s'écouler sans retenue de l'entrée vers le reste de la maison. En Occident, on fait surtout appel au Feng-Shui Occidental qui est de la "psycho-décoration". Cela consiste à mettre en œuvre certains principes de décoration qui permettent de rendre une maison agréable à vivre, celle-ci a donc une influence positive sur ses habitants.

Le « Ba Gua » ou « Pakua »[modifier]

Selon la tradition chinoise, les cinq mouvements de l'énergie s'associent aux cinq éléments : le feu, la terre, le métal, l'eau et le bois. Le Ba Gua est composé de huit trigrammes auxquels s'associent huit points cardinaux. Chacun des trigrammes représente aussi une des huit aspirations du domaine de la vie : richesse et prospérité (sud-est), reconnaissance et notoriété (sud), mariage et amour (sud-ouest), enfants (ouest), mentors et communication (nord-ouest), carrière (nord), éducation et savoir (nord-est), famille et santé (est). Une fois le Ba Gua posé sur le plan de la maison, chaque zone peut être activée par un élément. Le Ba Gua peut également servir pour le jardin.

Ba Gua.)

Ba Gua.)