Extinction

De Ekopedia
Révision de 18 décembre 2004 à 14:44 par Neja (discussion | contributions) (correc + liens)

Aller à : navigation, rechercher

L'extinction d'une espèce végétale ou animale est tout simplement sa disparition. Le moment de l'extinction correspond à la mort du dernier individu de l'espèce.

Une extinction peut être naturelle, due par exemple à des catastrophes naturelles : changements dans le climat, éruptions volcaniques, tremblements de terre, chutes de météorites, incendies ou maladies. On peut citer en exemple l'extinction des dinosaures. Lors de ces extinctions naturelles, certaines espèces sont éliminées alors que d'autres survivent car elles sont mieux adaptées au changement : c'est la sélection naturelle. Certaines espèces disparaissent pendant que d'autres apparaissent.

L'homme est également à l'origine de l'extinction d'espèces. Il est directement responsable d'extinctions par la chasse ou la pêche intensive d'une espèce, par le trafic d'animaux ou par l'introduction de maladies ou de prédateurs. Mais il est également indirectement responsable de nombreuses extinctions par la dégradation du milieu de vie des espèces : déforestation, urbanisation, pollution...

Lorsqu'une espèce disparait, c'est tout un équilibre qui est rompu. Les prédateurs qui se nourrissaient de cette espèce sont aussi menacés.

Aujourd'hui le nombre d'espèces en voie d'extinction est estimé à plus de 15 000. Un amphibien sur trois, près de la moitié des tortues d'eau douce, un oiseau sur huit et un mammifère sur quatre sont menacés d'extinction

Liste d'espèces disparues

  • les dinosaures
  • le mammouth
  • le dodo
  • le diable de Tasmanie
  • l'aurochs

Liste d'espèces menacées d'extinction

  • le bois de rose

L'huile essentielle de bois de rose est très prisée pour ses applications cosmétiques.

Les forêts d'Asie sont menacées parce que les bois exotiques sont à la mode, par exemple pour les meubles de jardin. Aucun bois de tek n'a le label FSC.

  • le guépard

Voir aussi

Biodiversité

Webographie

Bibliographie