Engrain

De Ekopedia
Révision de 16 octobre 2004 à 21:26 par HertzZ (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


  • Appellations: Engrain, petit épeautre, Small spelt (en)
  • Nom scientifique: Triticum monoccocum
  • Type: 2n = 14, génome AA, blé diploïde


L'engrain ou petit-épeautre (Triticum monoccocum), espèce à grain vêtu également, à faible rendement, très anciennement cultivée, qui est en partie à l'origine des blés cultivés actuels.


Histoire

La collecte d'engrain sauvage a dû précéder de plusieurs millénaires sa mise en culture. Des restes en ont été trouvés datant de 10000 - 9000 av. J.-C. à Tell Abu Hureyra et de 8000 av. J.-C. à Mureybit (nord de la Syrie).


Biologie

Sa forme sauvage est T. monococcum subsp. boeoticum (Boiss.) A.et D. Löve [syn. T. boeoticum Boiss.]. Elle comprend des types à épillets à une graine, parfois appelés T. aegilopoides (Link) Bal., des types à épillets à deux graines, T. thaoudar Reuter, ainsi qu'un type très particulier, T. urartu Tuman., qui ne se croise pas avec les autres.

L'engrain sauvage est répandu de la Turquie à l'Irak et à l'Iran. On le retrouve également dans les Balkans et en Crimée, où il est considéré comme adventice. C'était le seul blé sauvage connu au XIXe siècle.


Culture

L'engrain cultivé est un blé de petite taille (moins de 70 cm), au rendement faible, mais il survit sur des sols pauvres où les autres espèces ne donnent rien.

L'engrain est devenu une culture relique, et n'est plus guère cultivé que dans des zones de montagne au Proche-Orient, Irak, Iran, Caucase, Crimée, Roumanie (Siebenbürgen), Yougoslavie, Suisse, Autriche (éteint), France, Espagne, Maroc. En Espagne, 120 000 ha sont cultivés comme fourrage pour les mulets et les porcs. En France, c'est le "petit épeautre" cultivé en Haute-Provence.


Utilisations

Webographie

Bibliographie