Ekopedia:Vérificateur d'adresses IP : Différence entre versions

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Cette page présente le rôle et les fonctions des contributeurs d'Ekopedia ayant le '''statut''' « '''vérificateur d'adresses IP''' » et ayant accès à la fonction '''[[... »)
 
(Aucune différence)

Version du 6 avril 2009 à 01:39

Cette page présente le rôle et les fonctions des contributeurs d'Ekopedia ayant le statut « vérificateur d'adresses IP » et ayant accès à la fonction checkuser.


Présentation

Le statut de vérificateur d'adresses IP permet à son titulaire de faire les requêtes permettant de mettre en rapport un compte utilisateur et l'adresse IP de chaque ordinateur utilisé avec ce compte.

Une vérification d'adresse permet de déterminer si un utilisateur est un faux-nez d'un autre sur Ekopedia en francophone (la vérification ne porte que sur ce wiki). Une recherche peut être faite depuis un compte utilisateur, une adresse IP, ou une plage d'adresses. On peut ainsi :

  • déterminer avec quelles adresses IP un utilisateur a contribué sur le wiki,
  • déterminer les contributions faites sur le wiki depuis une adresse IP donnée (y compris les contributions d'utilisateurs enregistrés).

Les données stockées comprennent : les adresses IP utilisées par un compte donné, les utilisateurs qui ont utilisé une adresse ou une plage IP donnée, toutes les modifications faites depuis une adresse ou une plage IP, et les en-têtes « User-agent » et « X-Forwarded-For » transmis par les navigateurs web.

Ces données ne sont enregistrées que dans le cas de modifications, pas pour une simple lecture du site Web. Les données sont conservées pour une durée de temps variable. Les données plus anciennes sont perdues à jamais.


Conditions d'utilisation

Cet outil est normalement utilisé pour déjouer les utilisateurs qui créent des faux-nez afin de contourner des règles ou des décisions de la communauté (par exemple, pour contourner un blocage, ou pour voter frauduleusement). Il doit être utilisé uniquement pour empêcher des dégâts aux projets Ekopedia.org. Pour rappel, les faux-nez ne sont pas interdits en général (il est possible d'avoir plusieurs comptes utilisateur sur Ékopedia). C'est l'abus des comptes (en particulier le vote multiple et vandalisme) qui est sévèrement réprouvé.

Il n'est pas autorisé de se servir de cet outil pour un quelconque contrôle politique, pour tenter de faire pression sur un utilisateur, ou pour servir d'argument en cas de désaccord. Il doit y avoir un motif valide pour vérifier une identité (par exemple, un désaccord avec d'autres utilisateurs n'est pas un motif valide).

Il est autorisé de vérifier les adresses IPs d'un utilisateur à sa demande, s'il veut clamer publiquement son innocence.

Il n'est pas obligatoire d'informer l'utilisateur vérifié, mais le vérificateur peut choisir d'informer l'utilisateur en question s'il le juge nécessaire. De même, il n'est pas obligatoire d'en informer la communauté, mais c'est possible.


Dévoilement d'informations

Même si l'utilisateur a violé certaines règles, il vaut mieux ne pas révéler d'informations personnelles si possible.

  • De manière générale, ne pas révéler les adresses IP. Ne donner que des informations comme "même réseau" / "pas le même réseau" ou similaire. Si des informations détaillées sont données, assurez-vous que la personne à qui vous les donnez est digne de confiance et ne va pas les révéler elle-même.
  • Si l'utilisateur dit provenir d'un endroit et que l'IP le confirme, il est possible de le confirmer sans violer les règles de confidentialité.
  • S'il utilise un grand fournisseur d'accès (comme Wanadoo par exemple), il n'est pas personnellement identifiable.
  • Révéler le pays d'origine n'est en général pas personnel (exemple : Utilisateur:Machin vient de Belgique, alors Utilisateur:Truc vient de Suisse).
  • Dans le doute, ne donner aucun détail.


Demander une vérification

Vous pouvez demander une vérification d'adresse IP par l'intermédiaire de la fonction checkuser en faisant une requête.

Journal des vérifications

Toute vérification d'une adresse IP est enregistrée automatiquement sur Special:CheckUser/Journal, mais ce journal ne peut être consulté que par les vérificateurs eux-mêmes. (Les membres de la commission de médiation ont le statut de vérificateur afin de pouvoir lire ce journal.)

Les vérifications doivent être motivées, par exemple en recopiant le titre de la requête (« Demande concernant : XXX et YYY - 21 avril 2008 »).

Avant la mise en place de ce journal, les anciennes vérifications étaient inscrites manuellement sur le journal des consultations.


Accès au statut

Seuls quelques utilisateurs sont autorisés à avoir le statut de vérificateur d'adresses IP sur la Ekopedia en français. En cas d'urgence ou de vandalisme sur plusieurs wikis, un Steward peut également s'accorder temporairement les droits de vérificateur, et doit alors prévenir les autres vérificateurs.


Retrait du statut

Un utilisateur inactif pendant plus d'un an verra son statut de vérificateur d'adresses IP retiré.

L'opération de retrait ne peut être effectuée que par un steward (mais pas de sa propre initiative).


Liste des vérificateurs d'adresses IP

La liste des vérificateurs actuels d'adresses IP sur la Ekopedia francophone est générée automatiquement (page spéciale).