Ekopedia:Lumière/2009

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Mois 01 (Janvier 2009)

La simplicité volontaire est de chercher la simplification pour améliorer sa qualité de vie.

Cette philosophie de vie est née de la constatation que la consommation n'apporte pas le bonheur. Dans la société de consommation, on consacre son temps à gagner toujours plus d'argent pour satisfaire des besoins matériels. Le principe de la simplicité volontaire est de moins consommer, donc d'avoir moins besoin d'argent et moins besoin de travailler.

En vivant en dessous de ses moyens, on gagne alors du temps pour ce qui est important pour soi.

La simplification commence par remettre en cause les habitudes prises parfois sous l'influence de la publicité et de la télévision. Mais a-t-on vraiment besoin de 20 détergents différents (un pour chaque type de surface) ? A-t-on besoin de 10 crèmes de beauté différentes (une pour chaque partie du corps) ? A-t-on besoin du dernier lecteur DVD sorti sur le marché ?

La simplicité volontaire est une démarche propre à chacun qui commence par tracer une ligne entre ses vrais besoins et désirs.

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Mois 02 (Février 2009)

Ce mois-ci, nous mettons en lumière les véhicules électriques.
Thomas Edison et un véhicule électrique, 1913.

Saviez-vous que l’histoire des véhicules électriques et plus précisément des voitures électriques commença à la moitié du 19e siècle et que jusqu’à la fin du siècle seuls des véhicules électriques se trouvaient vainqueurs du Record absolu de vitesse terrestre?

Plus qu’un concept ou qu’un prototype, la voiture électrique existe et peut se développer. De plus, et on l’a vu aux États-Unis avec des voitures comme l’EV1 et plus récemment avec la Tesla et la Zenn ou encore en Inde avec Tata Motors, les véhicules alternatifs écologiques sont en forte demande auprès du grand public!

La Blue Car au salon de Genève en 2005.

Longtemps ignorés par les grand constructeurs (regarder le film "Who killed the electric car" pour mieux comprendre), les voitures électriques arrivent par la porte de côté. En effet, un peu partout à travers le monde, de petits constructeurs commencent à proposer des voitures électriques rechargeables. En Amérique du Nord, il y a la Zenn Car et la Telsa ; en France, il y a la Cléanova et la Blue Car ; et en Inde la REVA. Et les gros constructeurs commencent à suivre (GM Volt, Mitsubishi iMiev BEV)...

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Mois 03 (Mars 2009)

Ce mois-ci, nous mettons en lumière les véhicules électriques.
Thomas Edison et un véhicule électrique, 1913.

Saviez-vous que l’histoire des véhicules électriques et plus précisément des voitures électriques commença à la moitié du 19e siècle et que jusqu’à la fin du siècle seuls des véhicules électriques se trouvaient vainqueurs du Record absolu de vitesse terrestre?

Plus qu’un concept ou qu’un prototype, la voiture électrique existe et peut se développer. De plus, et on l’a vu aux États-Unis avec des voitures comme l’EV1 et plus récemment avec la Tesla et la Zenn ou encore en Inde avec Tata Motors, les véhicules alternatifs écologiques sont en forte demande auprès du grand public!

La Blue Car au salon de Genève en 2005.

Longtemps ignorés par les grand constructeurs (regarder le film "Who killed the electric car" pour mieux comprendre), les voitures électriques arrivent par la porte de côté. En effet, un peu partout à travers le monde, de petits constructeurs commencent à proposer des voitures électriques rechargeables. En Amérique du Nord, il y a la Zenn Car et la Telsa ; en France, il y a la Cléanova et la Blue Car ; et en Inde la REVA. Et les gros constructeurs commencent à suivre (GM Volt, Mitsubishi iMiev BEV)...

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Mois 04 (Avril 2009)

Le soleil
Le Soleil qui produit l'énergie solaire, est un très gros dissipateur d'énergie. Il rayonne comme toutes les étoiles une quantité phénoménale d'énergie, qui finit par se perdre dans l'immensité interstellaire. Sur le trajet, quelques planètes captent ces rayons. La Terre fait figure d'exception, elle en profite pour entretenir une vie végétale et animale. Nombreuses sont les techniques que nous pouvons mettre en place pour en tirer partie. Il y a bien entendu les panneaux solaires photovoltaïques, mais il y a aussi le capteur héliothermique (aussi appelé capteur plan ou chauffe-eau solaire), le four solaire, le frigo solaire, le séchoir solaire, le déssalinisateur solaire, le four à effet de serre, ou encore le four solaire pour cuisson...
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Mois 05 (Mai 2009)

Le soleil
Le Soleil qui produit l'énergie solaire, est un très gros dissipateur d'énergie. Il rayonne comme toutes les étoiles une quantité phénoménale d'énergie, qui finit par se perdre dans l'immensité interstellaire. Sur le trajet, quelques planètes captent ces rayons. La Terre fait figure d'exception, elle en profite pour entretenir une vie végétale et animale. Nombreuses sont les techniques que nous pouvons mettre en place pour en tirer partie. Il y a bien entendu les panneaux solaires photovoltaïques, mais il y a aussi le capteur héliothermique (aussi appelé capteur plan ou chauffe-eau solaire), le four solaire, le frigo solaire, le séchoir solaire, le déssalinisateur solaire, le four à effet de serre, ou encore le four solaire pour cuisson...
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Mois 06 (Juin 2009)

Le soleil
Le compost est un composé riche en humus et en minéraux semblable à un terreau et souvent utilisé comme tel au jardin. Il est obtenu par le compostage de déchets organiques biodégradables (essentiellement d'origine végétale) qui est réalisé de façon individuelle ou en centre de compostage.


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Mois 07 (Juillet 2009)

La conception du Quartier Vauban fait de ce quartier sans voiture dans les rues un paradis pour les enfants
À Vauban, la vie existe sans voiture.

Vauban est un quartier assez particulier de la ville de Fribourg (Allemagne). On peut d’ailleurs dire que c’est un écoquartier car il regroupe de nombreuses caractéristiques du développement durable. Une des première caractéristiques est la quasi absence de voitures. En effet, les voitures sont interdites de circulation dans la plupart de rues et les maisons ne peuvent avoir de garages ou de place de stationnement.

La marche à pied et le vélo sont les principaux modes de déplacement à l’intérieur de la communauté. Il existe également un tramway qui connecte Vauban à la gare et au centre ville de Fribourg. Pour le transport de leur épicerie, de nombreux résidents utilisent un chariot accroché à leur vélo.

... lisez la suite dans l'article sur le Quartier Vauban.


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Mois 08 (Août 2009)

Fichier:Masse-Critique-Montreal.jpg Les masses critiques sont des manifestations à vélo (ou tout autre moyen de transport sans moteur, tels les patins, les planches à roulettes, etc.), organisées chaque dernier vendredi du mois dans quelques centaines de villes à travers le monde.

L'objectif des masses critiques est de:

  • Promouvoir l'usage de la bicyclette.
  • Sensibiliser les automobilistes à un partage de la voie publique.
  • Passer un moment festif, non stressant avec d'autres personnes à bicyclette.
  • Pour des cyclistes quelque peu découragés par la quantité de voitures, participer à des masses critiques peut redonner le plaisir de rouler en sécurité.


... pour en savoir plus, consultez l'article sur les Masses critiques.
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Mois 09 (Septembre 2009)

La conception du Quartier Vauban fait de ce quartier sans voiture dans les rues un paradis pour les enfants
À Vauban, la vie existe sans voiture.

Vauban est un quartier assez particulier de la ville de Fribourg (Allemagne). On peut d’ailleurs dire que c’est un écoquartier car il regroupe de nombreuses caractéristiques du développement durable. Une des première caractéristiques est la quasi absence de voitures. En effet, les voitures sont interdites de circulation dans la plupart de rues et les maisons ne peuvent avoir de garages ou de place de stationnement.

La marche à pied et le vélo sont les principaux modes de déplacement à l’intérieur de la communauté. Il existe également un tramway qui connecte Vauban à la gare et au centre ville de Fribourg. Pour le transport de leur épicerie, de nombreux résidents utilisent un chariot accroché à leur vélo.

... lisez la suite dans l'article sur le Quartier Vauban.
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Mois 10 (Octobre 2009)

Fichier:Masse-Critique-Montreal.jpg Les masses critiques sont des manifestations à vélo (ou tout autre moyen de transport sans moteur, tels les patins, les planches à roulettes, etc.), organisées chaque dernier vendredi du mois dans quelques centaines de villes à travers le monde.

L'objectif des masses critiques est de:

  • Promouvoir l'usage de la bicyclette.
  • Sensibiliser les automobilistes à un partage de la voie publique.
  • Passer un moment festif, non stressant avec d'autres personnes à bicyclette.
  • Pour des cyclistes quelque peu découragés par la quantité de voitures, participer à des masses critiques peut redonner le plaisir de rouler en sécurité.


... pour en savoir plus, consultez l'article sur les Masses critiques.
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Mois 11 (Novembre 2009)

Les énergies renouvelables sont limitées et ne peuvent, dans l'état actuel des choses, remplacer les énergies fossiles et non renouvelables.

Les énergies renouvelables connaissent des problèmes qui demeurent aujourd'hui insolubles, liés à leur rareté ou à l'incapacité de stocker de grandes quantités d'énergie pour un coût économique et écologique raisonnable. Les énergies non renouvelables (nucléaire, charbon...) ont, elles aussi, leurs limites: on ne peut pas consommer plus de ressources que celles que nous avons et leur utilisation entraine de sérieux problèmes de pollution. Réduire nos besoins actuels pourrait-il être une solution viable permettant d'utiliser uniquement des énergies renouvelables et peu polluantes? Un tel objectif paraît difficilement réalisable compte tenu de nos modes de vie.

Pour en savoir plus, consultez l'article sur les limites des énergies renouvelables.
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Mois 12 (Décembre 2009)

Peintures en gel.jpg

Il est possible de fabriquer facilement des bricolages pour les enfants (peintures, pâtes à modeler, etc.) respectueux de l'environnement et de la santé de tous.

Pour les fabriquer, rien de plus simple que de l'eau, de la farine, du sel et des pigments.

Par exemple, pour fabriquer de la pâte à modeler, il suffit d'utiliser les ingrédients suivant:

  • 10 ml d'huile (2 c. à thé).
  • 250 ml de farine.
  • 125 ml de sel.
  • 250 ml eau.
  • Colorant alimentaire ou pigments non toxiques (optionnel).

Puis de, mélanger les ingrédients secs dans une casserole; d'ajouter les ingrédients liquides; de chauffer (à feu doux-moyen) en mélangeant en permanence jusqu'à ce que la pâte épaississe et que sa consistance ne soit plus collante; de retirer de la casserole; (En option) ajouter le colorant; et de conserver dans un bocal hermétique.

Pour en savoir plus, consultez l'article Bricolages pour enfants.
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