Ekopedia:Le Bistro/Archive2012-2013 : Différence entre versions

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
(Guide des organisations : où mettre des informations sur les associations ?)
(New section: Radio-Canada)
Ligne 515 : Ligne 515 :
 
  * Si votre question n'apparaît pas immédiatement, NE la posez PAS une seconde fois. Un délai de mise à jour est parfois nécessaire pour raisons techniques. -->
 
  * Si votre question n'apparaît pas immédiatement, NE la posez PAS une seconde fois. Un délai de mise à jour est parfois nécessaire pour raisons techniques. -->
 
bonjour, je voudrais savoir la différence entre un détergeant et un désinfectant merci d avanve
 
bonjour, je voudrais savoir la différence entre un détergeant et un désinfectant merci d avanve
 +
 +
== Radio-Canada ==
 +
 +
Le mois dernier, dans une chronique de l'émission ''Les années lumière'' à Radio-Canada, le journaliste ''Hervé Ficher'' mentionne l'existance d'Ekopedia dans la sphère cybernétique : '''<span class="plainlinks">[http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia%3D/Medianet/2008/CBF/LesAnneeslumiere200805251215_5.asx Écouter la chronique]</span>''' (vers 1:30 minute). Au plaisir. [[Utilisateur:Antaya|Antaya]] [[Discussion Utilisateur:Antaya|<sup>@</sup>]] 10 juin 2008 à 00:55 (EDT)

Version du 10 juin 2008 à 06:55


Formules

Bonjour, J'essaye d'inserer des formules mathematiques pour l'article isolation mais je crois que le langage "tex" ne fonctionne pas, par ex <math>\Phi=\left(\frac{\lambda+S+\Delta T^\circ}{e}\right)</math> n'est pas bien affiché alors que je l'ai testé sur wikipedia. Peut-être que les codages sont diffèrents sur wikipedia et ekopedia?

les codages ne sont pas différents, tex n'est simplement pas encore installé. Est-ce indispensable? Merci de me l'indiquer par mail: jean.luc.henry@fondationekopedia.org. Au plaisir, --jluc 4 février 2008 à 10:33 (EST)

Portail Voyager Autrement

Il serait bien de créer un portail Voyager Autrement pour y placer WWOOF, Pasporta Servo, Auberge de Jeunesse et Tourisme équitable et d'autres manières de voyager qui relient les hommes entre eux. KoreKorin' 8 février 2008 à 04:20 (EST)

Je trouve que c'est une bonne idée. On pourrait l'appeler "Voyager" (pas besoin de préciser "autrement" car tout ce qu'il y a sur Ekopedia est + ou - alternatif). Mais on pourrait commencer par créer une catégorie "Voyager" parce que je ne suis pas sûre qu'il y ait assez d'articles pour faire un portail.
a+
Neja 9 février 2008 à 04:54 (EST)


Oui créer une catégorie me parait bien. Qui sait faire ça? KoreKorin' 9 février 2008 à 13:48 (EST)


Catégorie : utilisateur it

Bonjour, il semblerait qu'il n'y ait pas encore de page Catégorie:Utilisateur it. N'étant pas très calé en syntaxe ekoP, je me demandais si quelqu'un saurait comment s'y prendre. De plus, je crois que le modèle {{Boîte Utilisateur|it-1}} n'existe pas (encore). Merci de votre aide. --Pneukal (nom d'util.: PN-EU) blabla 22 février 2008 à 11:43 (EST)
Salut Pneukal, c'est en cours de correction. Ton besoin est normalement réglé. Est-ce que tout est ok ? Merci, JLuc
Salut Pneukal, Normalement j'ai terminé. Je souhaiterai savoir si tu pourrais corriger les erreurs de traduction qui auraient certainement pu se glisser dans les boîtes de dialogue it ici. Merci --jluc 22 février 2008 à 13:14 (EST)
Désolé jluc, mais personnellement mon niveau d'italien ne dépasse pas la 2e année de LV2 Collège... sinon je ne crois pas avoir vu de fautes. Merci. --Pneukal (nom d'util.: PN-EU) blabla 22 février 2008 à 13:34 (EST)
C'est donc parfait ainsi. Si j'y pense, je demanderai à Laurence. + JLuc

Boite à outils

Bonjour, la boite à outil du wiki d'Ekopedia est moins complète que celle de Wikipédia. Cela peut gêner pour citer des sources. L'extension est disponible ici: http://www.mediawiki.org/wiki/Extension:Cite/Cite.php#Installation . Cordialement--Webgardener 11 mars 2008 à 14:11 (EDT)

Salut Webgardener, l'extension existait bien, mais n'était pas à sa dernière version. Je l'ai mise à jour. Tiens moi au courant. Amicalement, --jluc 11 mars 2008 à 15:05 (EDT)

bonjour j habite a saint ouen dans le 93 Je cherche ou acheter mon huile vegetale merci



Maison écolo

Quelles sont les différences entre maison passive, maison zéro-énergie et maison autonome ? Je serais d'avis de fusionner les articles en créant des sections si nécessaire. PN-EU (parfois appelé Pneukal) blabla 7 avril 2008 à 15:18 (EDT)


Que je sache, une maison autonome fabrique son énergie elle-même (elle est indépendante), tandis qu'une maison passive n'en consomme pas pour son chauffage (car construite de manière à éviter les pertes de chaleur en hivers et de fraicheur en été). Ce sont donc deux choses bien différentes. --Laurence 13 avril 2008 à 07:10 (EDT)

Relation avec Wikipédia

Bonjour je voulais savoir que faire lorsque un article existe déjà sur wikipédia et pas sur ekopedia? Faut-il juste ajouter un lien ou peut-on recopier l'article? Est-ce bien qu'il y ait des doublons? Ne serait-il pas possible techniquement qu'il s'agisse de la même page? Merci, Canopédia

Ekopedia:Wikipedia C'est la première réponse facile qui me vient à la tête... Pour résumer... Le point de vue étant différent, l'article est souvent réécris sous un autre angle... Cela n'empêche pas qu'une plus grande collaboration devrait exister, mais nos tentatives ont jusqu'à présent échoués... Les Wikipédiens sont très protectionnistes... Et des remarques, reproches sont courant lorsque du simple copier-coller est fait... Jette un oeil donc sur Ekopedia:Wikipedia et n'hésite pas à me poser plus de questions si tu le souhaite... Olivier C - À l'écoute 13 avril 2008 à 04:35 (EDT)
Je pense que l'on peut garder certaines données objectives d'un article wikipédien, telles que l'Histoire d'un objet, mais surtout il faut bien garder à l'esprit que les objectifs d'Ekopedia ne sont pas de dénoncer ce qui ne va pas, mais de proposer les solutions. Ainsi, dans l'article "dioxyde de carbone", ne retenez pas "on émet aujourd'hui trop de CO2", mais plutôt "10 moyens de baisser vos émissions", c'est à dire ce dont les médias ne nous abreuvent pas...
@+, PN-EU (parfois appelé Pneukal) blabla 13 avril 2008 à 13:06 (EDT)

Accessoires informatiques écologiques et issus du commerce équitable

Bonjour,

Il existe dorénavant des accessoires informatiques (webcam, hub, etc...) qui sont écologiques et qui sont fabriqués dans les règles du commerce équitable. L'informatique, réputée très polluante, s'engage maintenant sur la voie écologique. Dans quelle section pourrais-je faire un petit compte-rendu de ces articles et de cette société qui a fait le choix d'un mode de production différent?

Merci beaucoup


Personnellement, je mettrais l'article dans le Portail Communiquer. Non? --Laurence 18 avril 2008 à 06:14 (EDT)

Idem; je les mettrai dans la sélection d'articles ici: Portail:Communiquer. Au plaisir, --jluc 18 avril 2008 à 07:49 (EDT)


Le portail communiquer me parait bien, par contre je viens de voir que l'article ordinateur et ses articles connexes sont dans le portail vivre ensemble. Il faudrait peut être modifier. --Jay64 20 avril 2008 à 02:18 (EDT)
Techniquement, je n'ai aucun problème a ce que ces articles fassent parti des deux portails. --jluc 20 avril 2008 à 10:39 (EDT)
Si tu fais un article sur le sujet, j'aimerais bien quelque chose de plus précis que "des accessoires informatiques écologiques"... ça veut dire quoi écologique pour toi? c'est aussi écologique que Total et EDF qui se proclament aussi désormais comme tels?
quant à la dimension équitable, je m'inquiète plus des conditions de travail des indiens qui recyclent nos déchets électroniques (cf émission La-bas si j'y suis) que des machines qui les produisent.
Enfin bon, tout ça pour dire que si tu fais de la pub pour une boite qui se revendique comme écolo, je te serais reconnaissant d'être précis, objectif, etc.
--Mamat 3 mai 2008 à 12:55 (EDT)

Sur la fabrication de la terre cuite...

Bonjour,je suis étudiant en premiere année de DUT génie civil. Sur le sujet de la fabrication de terre cuite:

Je voudré savoir s'il existe une courbe de la resistance du materiau en fonction de la temperature de :cuisson?
Mais également si au lieu de faire cuire la terre sous le soleil on la placait sous une serre quelle propriété du materiau sont augmentés.
Merci d'avance pour les renseignements apporter... Paul N.(13)


Je n'ai pas d'information sur le sujet, mais je t'invite à consulter l'ouvrage de M.Kornmann,
Matériaux de construction en terre cuite, fabrication et propriétés. Edit. Septima, Paris (2005),(ISBN 2-904845-32-1)
qui contiendra surement les informations que tu recherches.
--Jay64 22 avril 2008 à 01:41 (EDT)

énergie

que-ce que rejet la voiture , l'avion?,le train?

vandalisme

Bonjour, je viens de poster en page de discussion un message à Laurence à propos d'un vandalisme qu'elle a annulé. Je vois aussi ici un autre vandalisme [1]. Vous avez un message d'avertissement à adresser aux vandales? Quel est le code? merci.--Macassar 29 avril 2008 à 05:34 (EDT)


Bonjour Macassar, en fait je n'ai moi-même pas trouvé le message adapté dans la liste Ekopedia:Modèles, c'est pourquoi dans l'urgence je me suis contentée d'effacer le contenu outrageux. --Laurence 29 avril 2008 à 06:15 (EDT)


Est-ce cette page: Modèle:Bienvenue_vandale que tu recherchais? Trouvé grâce à cette page accessible via les pages spéciales. Au plaisir --jluc 29 avril 2008 à 20:40 (EDT)


En fait je trouve que le modèle Modèle:Bienvenue_vandale n'était pas tout à fait approprié dans ce cas, car il s'agissait de propos clairement pornographiques sur une page perso. Que doit-on faire dans ces cas-là?? --Laurence 30 avril 2008 à 02:53 (EDT)

Effacer une image

bonjour à tous! je voudrais savoir comment effacer une image de la base de donnée? j'ai ajouté 3 images identiques (désolé pour ça) et donc 2 devraient être effacées.

merci! a+ --Dragonfly 30 avril 2008 à 09:59 (EDT)

il suffit de demander et c'est fait :D
Je crois que tu m'as demandé (il y a quelques semaines) d'automatiser les changements d'images... c'est pas fait car c'est plus long. J'espère que tu comprendras. Au plaisir, --jluc 30 avril 2008 à 19:41 (EDT)

Article sur une société

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si il est autorisé de créer un article sur une société dont les valeurs correspondent aux thèmes présents dans Ekopedia (développement durable, écologie......) ? Par exemple il n'y a pas d'article sur les biocoop, est-ce un choix ?

Enfin, est-il possible de créer un article sur un thème et de mettre un lien externe en rapport direct avec ce thème ?

Merci !

Nous sommes contre faire la promotion d'une entreprise privée en particulier; voilà pourquoi nous n'autorisons que très rarement les liens vers des sites commerciaux. Toutefois, nous sommes très favorable aux articles présentant en détails un thème et présentant succinctement des entreprises qui le représentent (si elles sont en faible nombre). Nous sommes totalement favorable aux entreprises commerciales, mais nous ne souhaitons pas devenir un espace publicitaire. Tous les jours nous devons nous battre contre des contributeurs souhaitant faire de la pub pour tel ou tel site et tel ou tel produit. Alors merci de demander. Il y a toujours des exceptions et un bel article complet sur les biocoop serait certainement le bienvenue. Au plaisir, --jluc 2 mai 2008 à 07:42 (EDT)

Revenir à une version précédente

Bonjour, je voudrais savoir comment on fait pour effacer d'un seul coup plusieurs modifications effectuées par un vandale. Quand je clique sur Défaire, un message m'informe que ce n'est pas possible car il y a eu d'autres modifications effectuées après, mais parfois défaire la dernière modification ne suffit pas pour effacer tout le contenu injurieux. Quelqu'un veut bien m'éclairer?

Merci, --Laurence 5 mai 2008 à 10:53 (EDT)

Il faut-être administratrice... et tu l'es maintenant depuis 1 minute :)
Cool :-)) --Laurence 8 mai 2008 à 07:34 (EDT)

Le carnaval de Venise

Bonjour je fais un exposé sur le carnaval de Venise et je m'interesse particuliérement à la partie organisation.J'aimerais savoir si vous avait des informations concernant les responsables,la periode de preparation et les moyens de l'évènement.

                                   Merci D'avance Paul N. (13)

Toit vert et Toiture végétalisée extensive

Bonjour à tous, j'attire votre attention sur le nouvel article Toiture végétalisée extensive qui selon moi aurai dû être incorporé dans le précédent article Toit vert, et qui me semble-t-il aurai des fins commerciales (ID MAT Sedums) bien qu'assez complet au niveau des informations fournies.

Qu'en pensez-vous ? --Laurence 12 mai 2008 à 03:27 (EDT)

  • Vous pouvez donner votre avis sur cette page ici

Patatedu62 27 mai 2008 à 14:22 (EDT)

Guide des organisations : où mettre des informations sur les associations ?

Bonjour,

Je suis heureux de vous exposer mon interrogation.

Je voulais choisir un hébergeur, j'avais le choix entre plusieurs hébergeurs associatifs ou coopératifs. Je préférais un hébergeur qui aurait son compte bancaire dans une banque de la Fédéraion européenne de Finances et Banques Éthiques et Alternatives, je me suis donc mis à les interroger.

C'est ainsi que je me suis trouvé avec des informations inédites. Je voulais les partager mais nul part ces informations sont récoltées.

D'où le besoin de faire un guide des organisations. Cet outil me semble pertinent car il serait complémentaire aux informations exposées par l'organisation elle-même, aux informations délivrées par les services publiques, aux informations de l'annuaire lemarchecitoyen.net (qui s'intéresse aux commerçants) et aux informations encyclopédiques (ekopedia et wikipedia). Ce guide existe déjà pour les marques bio, les entreprises et les alternatives, il s'agit d'étendre le champ à toute organisation, qu'elle soit alternative ou non, qu'elle soit une association ou une société.

Le but est d'offrir des informations pour connaître les organisations, et pour choisir celles qui nous correspondent le mieux. Il s'agit donc bien de créer un guide.

Mon interrogation : ce guide peut-il être un projet d'Ekopédia ? Je ne pensais pas, puisqu'il s'agit d'une encyclopédie, jusqu'à ce que je lise :

" La fondation Ékopédia est l'organisation qui soutient les projets [...]. Les autres projets sont [...] la création d'un annuaire des alternatives... "

Alors je me demande : est-ce que le guide que j'ai envie de voir naître peut naître sur Ekopedia ou est-il préférable de le faire exister sur un autre site ?

Ce guide sera complémentaire aux informations disponibles sur : guidaltern, lemarchecitoyen, lesensdenosvies, transnationale, Sourcewatch, A Yellow Pages, wikileaks, Indymedia, demosphere, wikipedia et Ekopédia (particulièrement celles disponibles à partir des pages Portail:Entreprendre_autrement, association et Portail:Vivre_ensemble).

Merci, Gourgandin


Si le projet pouvait exister sur Ekopédia, je le verrai se présenter ainsi :

Bienvenue sur le Portail:Assopedia, projet de guide des organisations librement réutilisable que chacun peut améliorer.
Portail:Assopedia est un guide collaboratif en ligne, il a pour principe d'offrir un contenu libre.
Portail:Assopedia veut informer de la meilleure qualité possible pour pouvoir choisir les organisations qui nous correspondent le mieux. Il préférera questionner l'organisation plutôt que de la condamner, et décrire le débat plutôt que d'y participer.

Et contenir des informations du genre :

Acteurs du libre :
banque éthique* ? électricité éthique** ? hébergeur associatif ?
FDN Caisse d'Épargne et Crédit Mutuel Néant*** Auto-hébergé via Gitoyen
Ouvaton Crédit Mutuel Pas de local. Pour les serveurs élecrtricité du fournisseur du Data Center..inconnu Hébergeur, coopérative d'hébergeurs-hébergés
TuxFamily Banque populaire du nord Électricité fournie par notre hébergeur Hébergé gracieusement par Lost Oasis
Lautre.net CM notamment Néant*** Concernant la salle système, pas de maitrise sur les fournisseurs. Baie hébergée chez Kheops Organisation (contrat direct) + Télécity (via contrat Neuronnexion)
. . . .
. . . .
Votre organisation vos banquiers votre fournisseur d'électricité votre hébergeur

.* Banque de la Fédéraion européenne de Finances et Banques Éthiques et Alternatives. La Nef en France, Banca Etica en Italie, BAS en Suisse,...

.** Enercoop.

.*** Néant: l'organisation ne paye pas de factures d'électricité.

en attente d'information : Apinc, Web4all, Gandi, r@s, April.


Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à me demander mon numéro de téléphone si vous le désirez.

Je suis partagé... Ouvrir de l'espace pour un autre chouette projet ou disperser les efforts et les ressources... Je concluerai que je suis pas totalement opposé à un petit portail supplémentaire... Mais bon faut voir je ne suis pas responsable des ressources physique d'Ekopedia Olivier C - À l'écoute

Salut
je trouve le projet intéressant et ambitieux. En fait je pense que ça nécessite plus un site dédié qu'un simple portail. Ce qui serait intéressant pour Ekopedia serait de renvoyer des liens externes vers ce projet. Est-ce que tu as contacté les sites que tu mentionnes?
Cordialement
Neja 30 mai 2008 à 12:24 (EDT)

Oui c'est même eux qui sont venus remplir le tableau. D'accord pour faire un site dédié. Je le crée ici : http://assopedia.c.la Je vais mettre quelques lettres-types et ceux qui veulent pourront mettre les informations dont ils disposent. Connaissons nos organisations! Gourgandin

Longue vie à Assopedia! Sinon le projet est sous quelle licence?
a+
Neja 9 juin 2008 à 17:54 (EDT)

Green Wikia et Ekopedia

Bonjour à tous, j'ai toujours travailler pour la collaboration avec d'autres et je viens de recevoir ce contact du site Wikia (compagnie accuillant des wiki gratuitement en échange d'espaces de publicité, fondée et sans doute dirigé par Jimmy Wales)

Voici ce que j'avais envoyé...

Ekopedia and others...

I arrive and actually I do like most of the people create a new subject without being sure that there are none already talking about this... I am part of Ekopedia. It is a participative encyclopedie about alternative technique... It start in French but now it develops in many others languages...

Check Ekopedia

We earlier tryed to have a collaboration with Tiptheplanet... It did not work out... Pity so much dubble information...

Check TipThePlanet

On their Website I now discover Appropedia seems to be the same also...

Check Appropedia

I have to had this student initiative...

Check Demotech

So I feel a little bit sad to see so much person motivated but not working together... If you feel like talking about and trying to create synergie... mail me at kaospilots(dot)nl

Thank you

Et voici ce que Wikia m'a répondu...

Hi Oliver,

Thanks so much for your message, its good to hear from you. I did not know about Ekopedia and was very exited to find it! We would absolutely love to collaborate with you. This is a very personal project for Jimmy Wales (our founder and the founder of Wikipedia) and he is planning to start promoting Green Wikia in the press and during he speeches (he speaks at many conferences these days). I expect this promotion to bring in lots of traffic and hopefully many new contributors. To prepare for that we are trying to build as much high-quality content as we can and recruit an initial core group of admins (people who are passionate about the environment and know wikis). Is this something you would be interested in?

Also, have you considered moving the various Ekopedia wikis to Wikia to be part of our network? We host over 7,000 unique autonomous wiki communities and have a full time staff of 50 people across engineering, marketing and community support working to give our wikis the best home. We have several hundred servers all over the world to ensure each wiki are fully backed up and super fast, we have a mediawiki experts team coding up lots of cool extensions, and a community team with decades of Wikipedia experience helping our admins fight vandals and recruit new contributors. We also do a ton of marketing to help bring in traffic. In total Wikia's sites get over 20M unique visitors each month and we are constantly promoting various communities to increase awareness. We do this completely for free (we just display some ads to support our costs). If this is something you would like to discuss let me know and I will give you more details.

Let me know what you think!

En gros il démarre en Anglais un projet similaire à Ekopedia, ils ne connaissaient pas notre site avant, et maintenant nous sommes les bienvenus pour les rejoindre... Ils sont très intéressés par une collaboration... Pour nous cela pourrait aussi avoir des avantages...

Mais quelle collaboration... Quels changements... Je voudrais l'avis de la communauté, les réflexions... N'hésitez pas... Partagez...

Olivier C - À l'écoute 28 mai 2008 à 12:51 (EDT)

Je trouve que leur wiki n'est pas joli et il y a de la pub. J'ai pas envie de payer la pub (la pub ne paye rien, c'est nous, le consommateur, qui payons). Vis-à-vis de son projet, il est pertinent que ekopedia ne s'enlaidisse pas de publicité. Ceci n'interdit pas la collaboration avec wikia. Gourgandin

Salut
merci de ton message Olivier. Il ne parle pas de la licence qu'il compte utiliser (sur le site il s'agit de la GFDL j'ai l'impression). C'est souvent le problème des licences qui limite les collaborations
Sinon le début de son message sent un peu le débauchage d'admin ;) . J'ai l'impression que sa proposition c'est d'absorber Ekopedia, enfin c'est l'impression que ça donne.
Je pense aussi que c'est dommage que chacun veuille créer son site dans son coin plutôt que de collaborer à ce qui existe déjà.
a+
Neja 30 mai 2008 à 05:42 (EDT)

Je partage ton impression et je compte (avec votre soutien) leur renvoyer un mail explicant que le scénarion extrème que nous ne souhaitons pas serait en effet une absorption et une contamination par les pubs... Nous avons notre existence depuis trop longtemps pour simplement de faire digérer par quelque chose tout nouveau... et pas encore roder...
Et puis partager une situation rêvée dans laquelle Jimmy Wales prendrait tout simplement Ekoepdia sous son aile. Ainsi comme JLuc a construit sur le programe(concept) de Jimmy, Jimmy construit sur l'encyclopedie de JLuc... Se sont les grandes lignes...
Mais tu as tout à fait raison pour la licence et c'est surement Wikia Green qui peut changer le plus facilement vu sa taille...
Finalement pour les collaborations ou les projets en solo... Je suis tout à fait de ton avis et cela ne se limite surement pas aux wikis... Je croise plein de projets bien concret qui sont de faibles répétitions indépendantes et qui gagneraient à s'allier... Sur ce courage Bise Olivier C - À l'écoute 30 mai 2008 à 07:40 (EDT)

Etrange cependant qu'ils n'aient pas entendu parler d'ekopedia avant... oui pour la synergie,, mais sous quelle forme? Mettre en commun les chartes des deux projets... Créer une charte commune; le danger de ne plus "maîtriser" le projet; les déviances (pub,etc). cela peut passer par un échange simple d'articles, d'infos; respectant les chartes respectives et ainsi préserver l'identité de chacun des projets. Envisageriez vous une fusion? (qui se devrait d'être équitable). Je pense qu'il faut garder les valeurs qui définissent ekopedia; un rapprochement peut être envisageable. Ne pas les voir comme des concurrents, je redis encore que je trouve étrange qu'ils n'aient "jamais" entendu parler du projet ekopedia.

Lorien 31 mai 2008 à 8:34 (EDT)

J'ai un peu résumer vos avis et j'ai répondu... Voila et voici leur réponse...

Hi Angie, It was great to get a respond so quick... I will answer in the text in bold... ;)

Notice that I also forward the mail to JLuc the founder of Ekopedia. And we have always ask the community of Ekopedia (mainly fr) before any main changes. So I am talking on my behave and without any decision power for Ekopedia...

On 27/05/2008, Angie Shelton <angie@wikia.com> wrote:

   Hi Oliver,
   Thanks so much for your message, its good to hear from you. I did not know about Ekopedia and was very exited to find it! We would absolutely love to collaborate with you. This is a very personal project for Jimmy Wales (our founder and the founder of Wikipedia) and he is planning to start promoting Green Wikia in the press and during he speeches (he speaks at many conferences these days). Is it in Europe by any chance?  I expect this promotion to bring in lots of traffic and hopefully many new contributors.  To prepare for that we are trying to build as much high-quality content as we can and recruit an initial core group of admins (people who are passionate about the environment and know wikis). Is this something you would be interested in? 


Sounds like recruitment... Anyway I would love to collaborate since I believe in the utility of making information available... I miss some time and I rather spend it on Ekopedia but if we find a way to work together it could be a win-win-win situation... You, us and the society. I aim for that. It is one of the value of my new business school (Kaospilots.nl) so YES let,s create something.


   Also, have you considered moving the various Ekopedia wikis to Wikia to be part of our network? We host over 7,000 unique autonomous wiki communities and have a full time staff of 50 people across engineering, marketing and community support working to give our wikis the best home.  We have several hundred servers all over the world to ensure each wiki are fully backed up and super fast, we have a mediawiki experts team coding up lots of cool extensions, and a community team with decades of Wikipedia experience helping our admins fight vandals and recruit new contributors. We also do a ton of marketing to help bring in traffic.  In total Wikia's sites get over 20M unique visitors each month and we are constantly promoting various communities to increase awareness. We do this completely for free (we just display some ads to support our costs).  If this is something you would like to discuss let me know and I will give you more details. 


I would like to discuss a bit indeed because it sounds interesting but our politic on Ekopedia is until now, no-ads and we have manage all the technical challenges until now... So I don't feel comfortable to think about let down some of our fundamentals to get a package that we don't really need. In the other hand the media coverage around Jimmy Wales is bigger and if Ekopedia become great in French, we miss some visibility in the Anglo-community... Letting you starting a new project on your sides would mean splitting user, having double work, confusing readers... We really need to find a way to collaborate... That would make us stronger, more efficient... That is the best way to go I think.

But what would be the practicalities... From my point of view there is an extreme where I don't want go...

- Ekopedia move totally on Wikia, Ekopedia is dead and reborn as Green Wikia Like the phoenix... Make me think about http://www.phenixdelenvironnement.qc.ca/ where Ekopedia is participating. And so there are ads and it is a wikia like another... Just the thematic of Green, ... . Anyway that is an extreme where I and many other users from Ekopedia (cf talk on the bistro) don't want go.

There are here, some reasons...

  • First the licence of Ekopedia is not under GFDL but Free Art License v1.2
  • The users really enjoy a space free from ads... Ads push to consummation what is not really alternative and eco-logic. It kind of oppose to Simple living .
  • They are also attached to the layout of Ekopedia but I guess that can evolve..

And there is a vision or kind of dreamy situation...

- Jimmy Wales realises that, building on his great invention (wiki-concept), somebody else has already start a Green Wiki. So there are no use anymore to start Green Wikia. He wants also build on what is already existing and adopts Ekopedia, takes it under his wink. Ekopedia stays Ekopedia but with support by Jimmy Wales; promotion, technical assistance...

Actualy we should have share this vision earlier with Jimbo... But you know, time runs...

I guess you have also your fears and your dreams...

So puzzle I am... Really for collaboration and worry about how to make that people have to give up as less as possible...

   Let me know what you think!


I think that was a taste of it... Will enjoy to talk more but also to do stuff together... Maybe a skype conversation or I don't know. For sure your expectation and position on the subject plus any reaction about my thoughs from you and Jimbo would be great...

   Angie

Hi Oliver,

Thanks so much for the thoughtful response. Green Wikia is trying to accomplish many goals. One of those is to become a sustainable business. We feels its critical for "green businesses" to also be financially sustainable.. or else the industry will not thrive. There are lots of places for non-profits to fit in, but we feel there is a need for a for-profit Green Media Site. We 100% plan to have our advertising adhere to green standards (as they develop), and are even thinking about taking our advertising off until we can find a reliable green advertising provider. We also think giving people with great green products a place to find their customers is a huge value to the budding industry.

So, as for practicalities for our collaboration there are a couple options. 1. Perhaps ekopedia collaborates/moves to wikia for the English version, since this is where all of our marketing and press focus will be for the next year. There seems to be no license conflicts with en.ekopedia. Then fr.Ekopedia can be our official French partner of something :)

2. If that is not acceptable to Ekopedia than the last resort would be some links exchanged where there are related articles.


Bonjour à tous. Avant toute chose, je tiens à te remercier, Olivier, pour son excellent travail que tu fais en ce moment; c'est très apprécié (même si j'ai peu de temps pour te le dire ;)! Personnellement, la seule solution que je vois est:
  • Wikia décide que pour eux, la protection de l'environnement est la priorité Num. 1 sur Terre (bien avant de faire du business). Ils décident alors que la solution Green est Ekopedia (5 ans d'expérience, autogéré, des centaines de milliers de visiteurs chaque mois (plus de 250 000 différents en mai dernier), existe en 6 langues...) et qu'ils deviennent sponsor officiel de la Fondation Ekopedia afin de permettre à cette dernière de financer l'hébergement et les développements (+ou- 5000$/an) et d'engager des spécialistes et coordinateurs afin d'aider à l'amélioration de la qualité des articles. Et le plus fou, c'est que c'est une opportunité d'affaire pour eux. Car pour environ 125000$/an (relations de presse incluses) ils peuvent accroître leur notoriété et se créer une superbe image environnementale sans avoir à faire de Greenwashing!
Je suis très favorable aux entreprises privé, mais comme la grande majorité des contributeurs et utilisateurs d'Ekopedia, je suis contre les publicités sur notre projet! Je tiens aussi à ce qu'Ekopedia conserve son éthique et je suis donc contre une absorption du projet par Wikia.
Même si 125000$ est intéressant, nous (la Fondation) sommes prêt à recevoir tout type de dons.
ps: ne pas le dire explicitement si tu leur écris; mais un don est un don, ce n'est pas un partenariat financier, donc il n'y a pas de pub en retours! Oui mais pour ce qui est de l'explicite... Ici c'est plutôt publique... Et ils savent que j'ai posté sur le bistro... Enfin...
Merci! --jluc 2 juin 2008 à 23:04 (EDT)


Tout à fait d'accord avec Jean-Luc! --Laurence 3 juin 2008 à 03:34 (EDT)
Je prends bonne note de tout ceci... Je devrais avoir une discussion Skype avec Angie, peut-être que JLuc ou qqn d'autre (parlant anglais) pourrait être de la partie aussi...
Je souhaiterais aussi aménager une ouverture pour eux... Je sais que certains veront cela comme une faille pour nous. Angela parle de mettre les publicité off le temps de trouver des publicités écologiques... Je crois que nous devrions leur accorder, avec un droit de vote de la communauté pour chaque entreprise... sur base de critères bien définis... Ces publicités pourraient faire partie de pages spéciales sur lesquelles on n'accède par choix. Dans les entreprises que j'accèpterais à long terme... Ecover (produits d'entretien 100% écologique), ... Des compagnies qui ont fait de l'alternative leur business...
Mon point de vue sur les failles... Une petite graine peut s'y glisser et générer une plante merveilleuses... Les failles, il y en a toujours mais lorsque l'on en prend soin c'est aussi un potentiel... Avec cette ouverture, je pense que l'accord est plus digeste après c'est la communauté qui prendra soin que cette faille ne soit pas exploitée à de mauvaises fins. Il y a une une masse d'argent dans les grandes entreprises... Je ne suis pas pour faire plein d'argent, je ne suis pas pour faire de l'argent maintenant mais peut-être qu'un jour le projet pourrait en nécessité... (Je sais que c'est l'oeuf et la poule, on fait sans argent et on n'en a pas besoin ou on fait couteux et on a besoin d'argent...) Enfin soit, les nouvelles agences de marketing sont bien conscientes que la publicité interuptive (les panneaux, les bandes annonces, ...) est un modèle dépassé qui agresse. De nouveaux moyens se dévelope et au lieu de subir des formes plus pernicieuses, nous pourrions être co-créateur des ces nouveaux moyens de communication.
Parce que la publicité c'est quoi? C'est un producteur qui croit en son produit et qui cherche un client que cela pourrait intéressé. Et souvent il y a des clients qui ne réalisent même pas que il existe un produit qui pourrait remplacer ou améliorer certaines par de leur vie. Enfin tout cela pour dire que je ne veux pas de bamderoles de part et d'autre d'Ekopedia et que je souhaite cependant qu'une réflexion soit ouverte sur d'autres formes de publicité... Saxhez au passage que votre voisin qui vous vante les mérites d'un nouveau produit c'est aussi une forme de pub... Et j'étudie en ce moment les manières d'en mettre en place... C'est de la publicité virale regardez ceci pour en avoir un très bon aperçu (youtube). Bon j'ai assez écris je laisse décanter et je repasse fin de semaine pour en savoir plus... Olivier C - À l'écoute 3 juin 2008 à 04:53 (EDT)


Je ne suis pas bilingue mais si je comprends bien leur seule proposition est que les les contributeurs d'Ekopedia aillent sur Green Wikia. Et Green Wikia est un site à but lucratif. Je crois qu'il y a une différence de vision. Notre but n'est pas juste de promouvoir des produits "verts" un peu moins polluants que les autres. Ici on réfléchit à notre façon de consommer et on cherche des solutions qui ne passent pas forcément par la consommation.
Sinon vous savez pourquoi il dit qu'il n'y a pas de conflit de licence? a+
Neja 3 juin 2008 à 18:06 (EDT)
PS : mon voisin qui me vante les mérites d'un nouveau produit n'est pas payé pour le faire. Pour moi ce n'est pas vraiment de la pub. Il a sa liberté de parole et n'est pas influencé par l'appât du gain ;)

Carte futuriste

Bonjour cher(e)s Ekopédien(e)s,

Je voulais savoir si l'un d'entre vous pouvais me donner le lien pour voir la carte de France (ou du monde) dans quelques années... je crois avoir entendu qu'elle était sur ce site mais je ne l'ai pas trouvée... :( Je crois aussi qu'elle montre l'ampleur de désastres naturels, du réchauffement climatique, animaux disparus...

Merci de m'aider. A bientôt .

Question aux administrateurs

Bonjour, Quelle sont les critéres pour devenir un administrateur ékopédien? Merci d'avance. --Jecolo 4 juin 2008 à 14:31 (EDT)

Le premier critère est une participation active sur une certaine durée. En général ça se fait naturellement au bout d'un certain temps (le temps de connaître le fonctionnement du site).
a+
Neja 4 juin 2008 à 17:24 (EDT)

Petite anecdote: il est aussi arrivé qu'un admin soit nommé très rapidement, car soit:
  • son implication positive pour le projet était très importante et les droits d'admin (suppression et révocations) facilitaient le travail de tous les jours.
  • et/ou, on avait besoin d'un nouvel admin rapidement pour diverses raisons.
Tes contributions sont positives et très appréciées, mais le nombre d'admin actifs est déjà largement suffisant actuellement pour le nombre de contributions (Neja, Olivier-C et moi même avons contribués aujourd'hui). Ps: je te souhaite un joyeux anniversaire: cela fait un mois, jour pour jour que tu as commencé de contribué sur Ekopedia. Au plaisir, --jluc 4 juin 2008 à 22:19 (EDT)

Merci pour mon anniversaire. J'aimerai me lancer dans la lutte contre le vandale vous avez surement quelques conseils a me donner. Quel bandeau doi-je utilisé? --Jecolo 5 juin 2008 à 12:29 (EDT)

Sinon il semble avoir une petite erreur sur ce modéle Modèle:Astuce automatisation je n'est pas l'image du jour mais l'image du mois donc il faudrait ajouter ce lien dans la 2émé liste, non? --Jecolo 5 juin 2008 à 14:09 (EDT)

Bonjour Jecolo,
En ce qui me concerne, je suis sur Ekopedia depuis peu et je n'ai pas encore compris tous les mécanismes, mais j'ai quand même été nommée admin car je suis pratiquement la seule à m'occuper de la version italienne (pour l'instant!), donc c'était nécessaire. Si tu visites ma page perso, tu trouveras une boîte d'aide que tu peux mettre aussi sur ta page. Je la trouve très utile, surtout pour trouver rapidement la page des modèles (qui contient aussi le bandeau pour les vandales).
A+, --Laurence 6 juin 2008 à 03:49 (EDT)

Merci, j'ai mie cette boîte d'aide. Sinon puis-je modifier le Modèle:Astuce automatisation? Où puis-je faire des propositions de nouvelles boîtes d'utilisateur? --Jecolo 6 juin 2008 à 13:41 (EDT)

N'hésites pas à faire la correction sur la page Modèle:Astuce automatisation. :) JLuc

Ok c'es fait. Pour les propositions de nouvelles boîtes d'utilisateur c'est sur cette page? --Jecolo 6 juin 2008 à 13:57 (EDT)

sans

bonjour j'ai une 406td de 1996 250000km,pompe bosch. m'est-il possible de rouler a l'huile? si oui.quel taux?faut il apporter un changement quelquonque? merci d'avance pour votre réponse et bonne journée.

renseingnement

bonjour, je voudrais savoir la différence entre un détergeant et un désinfectant merci d avanve

Radio-Canada

Le mois dernier, dans une chronique de l'émission Les années lumière à Radio-Canada, le journaliste Hervé Ficher mentionne l'existance d'Ekopedia dans la sphère cybernétique : Écouter la chronique (vers 1:30 minute). Au plaisir. Antaya @ 10 juin 2008 à 00:55 (EDT)