Eau de chaux

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

L'eau de chaux est une solution saturée en calcium qui est obtenue en mélangeant de l'eau et de l'hydroxyde de calcium. Son pH est de 12,3. Ses synonymes sont: hydrate de calcium, chaux hydratée, chaux de carbure, hydroxyde de calcium, chaux éteinte.


Utilisations

  • L'eau de chaux est utilisée pour mettre en évidence le dioxyde de carbone (elle se trouble).
  • L'eau de chaux est utilisée pour la fabrication du liniment oléo calcaire qui sert entre autres à lutter contre les brûlures.
  • L'eau de chaux est utilisée par certains aquariophiles afin de maintenir le taux de calcium nécessaire à la bonne croissance des animaux consommateurs de calcium (coraux durs, mollusques, crustacés, algues calcaires, etc.).
  • L'eau de chaux peut être utilisée afin de rendre un liquide plus basique.

Fabrication

À base de chaux

Dans un becher, délayer avec de la chaux vive. On obtient une suspension, le "lait de chaux" (la chaleur dégagée est l'indice d'une réaction chimique). Laisser décanter... Filtrer. Le filtrat est une solution parfaitement limpide: l'eau de chaux.

À base d'hydroxyde de calcium

Les ingrédients sont les suivants:


Préparation:

  • La poudre doit être ajoutée à l'eau (l'eau froide absorbe plus d'hydroxyde de calcium que l'eau chaude) jusqu'à ce que le mélange soit saturé. Il suffit d'ajouter 2 à 3 cuillères à café d'hydroxyde de calcium pour 4 litres d'eau traités.
  • Remuer doucement pour éviter l'introduction de gaz carbonique. Car lorsque le CO2 est introduit, il se forme du carbonate de calcium et le pH de l'eau de chaux (qui devrait normalement être entre 12,3 et 12,4) chute.

Toute la poudre ne se dissoudra pas, car l'eau va se saturer en hydroxyde de calcium et tout excès de poudre restera en suspension. L'eau ne peut pas absorber une plus grande quantité d'hydroxyde de calcium; elle en est saturée. Si du CO2 entre dans le mélange, il y aura formation de carbonate de calcium qui va se déposer sur le fond et ne plus se dissoudre.

À chaque fois que vous préparez plus d'eau de chaux, il est recommandé de se débarrasser de l'excès de poudre au fond du récipient. Le plus simple est de laisser un fond de liquide.

Précautions

L'eau de chaux est basique (pH de 12,4), donc elle est corrosive!! Ne pas tenir à portée des enfants. En cas de contact avec la peau, le mieux semble de faire couler de l'eau durant quelques minutes sur cette dernière, ainsi par dilution, le pH de la solution diminue. On évite de neutraliser une base par un acide et inversement, car la réaction dégage de la chaleur et peut ainsi entraîner des brulures.

Ne jamais mélanger une solution d'eau de chaux avec une solution acide!

Conservation

L'eau de chaux se carbonate facilement. Fraîchement préparée, elle doit être conservée à l'abri de l'air.


Voir aussi


Noia 64 apps licq.png
Portail Naître – Tous les articles Ékopédia concernant la naissance.