Discussion utilisateur:AnneJea/Archive1 : Différence entre versions

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je me suis permis de modifier la page d'accueil car je pense que le lien [[Aide:Poser une question|poser une question]] est suffisant et permet aux nouveaux contributeurs de faire la différence entre l'oracle et le bistro. Sinon on risque de retrouver des questions sur le bistro qui ont leur place sur l'Oracle et vice-versa. Qu'en penses-tu ? a+, --[[Utilisateur:Anthony|Anthony]] 6 septembre 2010 à 15:52 (CEST)
 
je me suis permis de modifier la page d'accueil car je pense que le lien [[Aide:Poser une question|poser une question]] est suffisant et permet aux nouveaux contributeurs de faire la différence entre l'oracle et le bistro. Sinon on risque de retrouver des questions sur le bistro qui ont leur place sur l'Oracle et vice-versa. Qu'en penses-tu ? a+, --[[Utilisateur:Anthony|Anthony]] 6 septembre 2010 à 15:52 (CEST)
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== Message de bienvenue ==
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Tiens, ce pseudo m'est familier... From Wikipédia  {{clin}} ? Bienvenu à toi, il y a du boulot si ça t'intéresse  {{Sourire}} ! [[Utilisateur:AnneJea|AnneJea]] ([[Discussion  utilisateur:AnneJea|d]]) 15 juillet 2010 à 19:45 (CEST)
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:Eh, oui... <del>le monde</del> l'Internet est petit {{clin}}.
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:Merci  pour ton accueil ; j'étais surtout passé par curiosité (tu t'en seras  probablement doutée puisque j'aurais mis plus de deux mois à te  répondre), mais je ne manquerais pas d'apporter de menues corrections si  je venais à trouver des erreurs — et si je deviens dépendant comme à  Wikipédia, eh bien tant pis {{clin}}.
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:Amicalement —  [[Utilisateur:Arkanosis|Arkanosis]] <sup>[[:fr:Discussion  Utilisateur:Arkanosis|✉]]</sup> 18 septembre 2010 à 20:18 (CEST)

Version du 18 septembre 2010 à 19:19


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--Anthony 12 mai 2009 à 12:12 (EDT)

Bienvenue AnneJea :) N'hésite pas si tu as besoin d'aide pour l'élaboration de l'article unschooling. Amicalement, --Anthony 5 juillet 2009 à 12:59 (EDT)
Oui, j'arriiiiiiive !! Le temps de murir mon idée--AnneJea 5 juillet 2009 à 14:38 (EDT)
Salut Anne :) Merci pour tout ce que tu fais sur l'encyclopédie, ton travail est très apprécié. Bonne continuation, --Anthony 4 avril 2010 à 18:31 (CEST)

Unschooling

Bonjour Anne,

Ce serait un grand plaisir que tu nous aides sur le sujet sur Unschooling.

J'espère que tu auras beaucoup de plaisir à contribuer avec nous.

Au plaisir, --jluc 24 juin 2009 à 08:13 (EDT)

Bistro

Bonjour Anne,

Je t'ai écris une réponse sur le Bistro.

Au plaisir, --jluc 4 juillet 2009 à 14:22 (EDT)

Poste d'administratrice?

Bonjour AnneJea,

Avant toute chose, je tiens à te remercier pour tes excellentes contributions (tant au niveau du contenu, que de la gestion du site)!

Aussi, après avoir consulté les administrateurs d'Ékopédia, j'ai le plaisir de te proposer de te nommer administratrice. Nous sommes quelques personnes à occuper ce poste (différentes sur chaque langue) et nous pensons que ton aide pourrait être très précieuse.

Le rôle d'un administrateur donne quelques possibilités supplémentaires au niveau de la gestion du site. Il peut-être vu comme un bibliothécaire ou encore comme un jardinier. Tu peux en savoir plus sur le rôle d'un administrateur en consultant cette page Projet:Administrateurs.

Qu'en penses-tu?

Au plaisir, --jluc 29 novembre 2009 à 20:34 (CET)


Bonjour Jean-Luc.
Suite à ton message déposé le 29 sur ma page de discussion, j'ai tout d'abord été très étonnée de cette proposition, mais en réalité, ce serait très pratique.
J'ai néanmoins une question à te poser après la lecture de Projet:Administrateurs : je risque vers la fin de l'année scolaire de ne pas être présente très souvent (révisions du bac français). Pas de problème ? A mon retour, je pourrais toujours "user" de mes outils ? Il n'y a pas de limite de "non utilisation" ? Merci de ta réponse. AnneJea 1 décembre 2009 à 11:55 (CET)
Salut AnneJea, Réponse très rapide car je dois partir au travail dans 2 minutes. Il n'y a pas de problème à la "non utilisation" pendant quelques semaines ou mois. Je crois qu'il m'est arrivé qu'une seule fois de retirer les droits administrateurs d'utilisateurs pour une question de non utilisation et la non utilisation avait été sur plusieurs années (au moins 3 ans). Merci beaucoup d'accepter de te joindre à nous! :)
On a un groupe de discussion pour l'ensemble des administrateurs de toutes les langues; je t'invite à le rejoindre: http://groups.google.com/group/ekopedia-adm
Bienvenue parmi nous et au plaisir de collaborer. --jluc 1 décembre 2009 à 14:38 (CET)

Bienvenue parmi les admins :-) Neja 1 décembre 2009 à 18:35 (CET)

Toutes mes félicitations et un chaleureux "Welcome on board". Amicalement Olivier C - À l'écoute 1 décembre 2009 à 22:44 (CET)

Bienvenue parmi nous! :)
--Jecolo 5 décembre 2009 à 16:22 (CET)

Merci

Merci pour votre message de bienvenue très agréable ;). Je vous poserai des questions en cas de besoin et merci.

Excusez-moi ;). Je ne connais pas bien la syntaxe wiki et j'ai cliqué sur le lien de votre signature :). Je retiens qu'il faut envoyer des messages sur une page de discussion.
Ok, merci. Cordialement, --Bart25 () 4 décembre 2009 à 21:13 (CET)

Climat polaire

Est ce que cet article est admissible par exemple? Cordialement, --Bart25 () 5 décembre 2009 à 12:17 (CET)

Ok :). J'ai cru qu'il fallait signer toute ses interventions :D. J'adore le smiley :-). S'il y a celui-là, alors il y en a d'autre je suppose. Mais ce n'est pas la priorité ;). Cordialement, --Bart25 () 5 décembre 2009 à 15:18 (CET)
Je ne partage pas l'interpretation de AnneJea et vais proposer la suppression ou evolution des articles sur les differents climats... pour l'instant c'est trop general et fort eloigne de techniques alternatives... Olivier C - À l'écoute 2 janvier 2010 à 00:18 (CET)

Oups,

je n'avais pas vu que tu l'avais déja bloqué... Olivier C - À l'écoute 11 décembre 2009 à 14:28 (CET)

travail à la maison

Venant un peu sur ékopedia, je découvre ta page. Pour travailler à la maison tout en échangeant avec d'autres, pourquoi ne pas venir voir vikidia, l'encyclopédie des 8-13ans (et plus largement encyclopédie en français simple), voici la page d'accueil [1]. J'y suis administrateur. A plus tard.--Macassar 12 décembre 2009 à 12:19 (CET)

Climats

A oui :)! C'est bien une création, mais il faudra bien améliorer. Cordialement, Bart25 () 13 décembre 2009 à 11:04 (CET)

redirections

Salut AnneJea
J'ai vu que tu supprimais certains articles de redirection. En fait ils ne servent à rien a priori mais peuvent quand même servir dans le cas où quelqu'un fait une recherche avec un mot clé au pluriel au lieu du singulier. C'est aussi pour celà que certains articles dont le titre contient des fautes d'orthographe courantes ne sont pas supprimés mais transformés en redirection. a+
Neja 24 décembre 2009 à 03:02 (CET)

J'en ai restaure qq uns... Et je me suis permis de survoler tes contributions... Tu le remarqueras peut-etre... "Peut-etre" parce qu'en fait je n'ai pas corrige grand chose... Je souhaite donc te remercier et feliciter ton travail de qualite sur Ekopedia...
Chaleureusement Olivier C - À l'écoute 2 janvier 2010 à 02:03 (CET)
PS: Relecture et autres... Ecrivant en Angleterre, je n'ai aucun accent... Je vois que Neja s'occupe de l'orthographe de Jecolo... Ce n'est pas mon fort non plus... Bref n'hesite pas a repasser derriere moi. MerciOlivier C - À l'écoute 2 janvier 2010 à 02:03 (CET)

supression un peu rapide descrition liste documentaire

Coucou , A propos de : résumé copyvio www.cinemagora.com/film-2191-attention-danger-travail.html tu va un peu vite pour supprimer certain passage car si tu retrouve effectivement la description que tu as supprimée sur ce site tu verra que leur source est wikipedia...Ecoclash 24 décembre 2009 à 12:25 (CET)

réorganisation

je viens de modifier un peu ta réorganisation et je l'ai publiée sur le portail Ecoclash 27 décembre 2009 à 13:35 (CET)

Articles réduits à une simple définition

Salut AnneJea
J'ai repris ton message pour écrire à l'auteur d'une nouvelle série d'articles réduits à une simple définition.
a+
Neja 29 décembre 2009 à 22:22 (CET)

Liste de transports gratuits

Bonjour,

Merci pour votre ajout des références de l'article pré-cités. Je croyais que ça se faisait automatiquement.Fondouce 4 janvier 2010 à 18:14 (CET)

Fusion

J'ai laissé un message sur le bistrot pour proposer une fusion. C'est à vérifier au niveau contenu avant de lancer. Il y a des modèles de bandeau genre {{fusion}}? A bientôt sur vikidia.--Macassar 27 janvier 2010 à 13:57 (CET)

Appropedia - French

Salut AnneJea,

Je me permets de réagir à ta remarque pour la traduction du projet Hexayurt... Dans un futur relativement proche Ekopedia et Appropedia fusionneront... En ce moment les articles francophones d'Appropedia ont été transférés sur Ekopedia et la même chose devrait se passer pour Ekopedia En vers Appropedia. Il n'y aura donc plus à court terme d'appropedia fr ou Ekopedia En. Si tu ne l'as déja fait... On en parle un peu ici et .

Je me dis que maintenant c'est moi qui me disperce... Enfin... La vie c'est comme l'océan... Des vagues qui vont et qui viennent. Olivier C - À l'écoute 31 janvier 2010 à 15:44 (CET)

Supression de compte

Salut AnneJea
Je crois que quelqu'un d'autre a du supprimer le compte car la page n'existe plus.
Bon weekend
Neja 5 février 2010 à 22:44 (CET)

Ca y est j'ai fait le renommage. Merci pour le coup de main.
a+
Neja 6 février 2010 à 18:37 (CET)

Maison troglodyte‎

je suis particulièrement content de commencer l'article Maison troglodyte‎, car je connais bien ces habitats. J'ai toujours rêvé en acheter un! Près de chez mes grands-parents, il y en avait.--Macassar 11 février 2010 à 19:02 (CET)


Re:Bienvenue!

Bonjour AnneJea, Merci pour ton commentaire. Je ne suis pas encore familier de la syntaxe Ekopédienne ! Mais je vais y travailler ! A bientôt

Giratina (d · c)

Salut Anne,

tu as raison à propos de cet utilisateur :)
au prochain vandalisme (s'il y a), nous pourrons le bloquer plus longtemps.
a+, --Anthony 5 avril 2010 à 15:20 (CEST)

bonjour

J'ai fait un peu de rangement dans les catégories et j'ai trouvé un de tes renommages. Festival renommé en Festival Machin truc. Tu peux supprimer la page festival qui se trouve maintenant abusivement dirigée vers un festival précis! Ah la magie du renommage!! A plus tard!--Macassar 4 mai 2010 à 10:01 (CEST)

Copie de site

Bonjour AnneJea,

Je te remercie pour ton message concernant les pages des Amanins, Terre et Humanisme, Oasis en tous lieux, etc. Je fais actuellement partie de l'équipe de Colibris, nous avons vu avec la personne en charge du site internet pour la réutilisation des différents textes afin de présenter les différents organismes. Est ce que cela est par conséquent ok? Merci par avance, Mariposita

Je confirme ;-) Lamagweg 15 juin 2010 à 12:19 (CEST)

La respondo pri la vivo, la universo kaj ĉio

Hello, bienvenue sur Ekopédia :-) ! Comment tu as atterri ici ? AnneJea (d) 14 juin 2010 à 20:08 (CEST)

J'ai atterri ici... par ton blog ! Merci Anne ! :-) Kvardek du 15 juin 2010 à 13:12 (CEST) Mais qu'est-ce qu'on fait sur Internet au lieu de réviser notre bac de français ?
Oui, je suis en 1ère S aussi. Mais avec des profs :-). Comment fais-tu, pour l'oral ? As-tu un descriptif ? Kvardek du 15 juin 2010 à 15:09 (CEST)
Peux-tu bloquer l'IP 62.160.222.129 pour récidive de vandalisme sur Mur végétal s'il te plaît ? Kvardek du 15 juin 2010 à 15:28 (CEST)
D'accord pour le blocage. Je garde un œil sur les modifications récentes, alors. Mes deux occupations ici : l'orthographe et les modifications récentes. :-) Bonnes révisions ! Kvardek du 15 juin 2010 à 18:46 (CEST)
Alors cet écrit de français ? :-) Kvardek du Diskutejo 21 juin 2010 à 18:39 (CEST)
Ah ben oui je comprends... Même si ma période d'angoisse se situe plutôt avant les examens :-) Bon courage alors :-) ! Kvardek du Diskutejo 21 juin 2010 à 20:36 (CEST)

liens

"rediriger vers un lien externe (pour approfondir une notion par ex)" : ok j'y vais, thanks --wibil 2 juillet 2010 à 15:46 (CEST)

ENT

Mais pourquoi ne pas créer un nouvel article (Formation à distance ?) s'il présente un intérêt pour ékopédia ? Ce serait sûrement intéressant :). Par contre, personnellement, j'aimerais savoir ce que sont des "ENT"

en effet, il y a lieu de différencier Instruction en famille et Enseignement à distance, ça va devenir compliqué mais il y a à creuser : nous avons coutume de distinguer

  • Formation : implique transmettre des compétences dans un domaine précis
  • Enseignement : implique transmettre des connaissances aussi bien spécifiques que générales

Il ne faut pas non plus être redondant (pour les cours par correspondance, par exemple), ceci étant, le CNED s'y met aussi!.

ENT = "environnement/Espace numérique de travail", voici un aperçu des possibilités, pour des jeunes scolarisés ou non mais surtout indispensables dans le cadre de l'ouverture à l'Europe : programmes et diplômes harmonisés. Les ENT deviennent incontournables à la rentrée 2010 avec le cadre européen de compétences, voir par exemple le portfolio. Concrètement, un laptop avec toute une batterie de logiciels dédiés et des plate-formes sécurisées pour collaborer depuis n'importe où. Par exemple, en décembre dernier, nous avons fait un cours sur La Dame Blanche avec des Autrichiens et des Italiens : outre la distance géographique des participants, cela signifie que l'on éclate la notion de "classe" car on faisait de la littérature, de l'histoire et 3 langues vivantes en même temps! On parle désormais de "classe virtuelle". Du point de vue environnement, le bilan est vite fait : 3 fois 30 élèves qui ne se déplacent pas, 3 fois 5 salles de classes différentes qu'il n'est pas besoin de construire, chauffer et entretenir...

wikipedia a un très bon article sur Moodle. en espérant t'avoir un peu éclairée sur ces nouvelles technologies adaptées à l'enseignement, @+ --wibil 5 juillet 2010 à 10:03 (CEST)

Instruction en famille

Je n'ai pas tout à fait compris là. Autrement, félicitations pour ton travail, je pense que tu pourras proposer cet article comme Article de Qualité quand tu auras fini. Bonne soirée ! Kvardek du Diskutejo 5 juillet 2010 à 21:56 (CEST)

Ah, tu as annulé toutes tes modifs, alors ça m'avait surpris. J'y jette un coup d'œil. Kvardek du Diskutejo 5 juillet 2010 à 22:02 (CEST)
Les administrateurs peuvent révoquer plusieurs modifications directement ? Kvardek du Diskutejo 5 juillet 2010 à 22:04 (CEST)
Et le tableau s'affiche très bien chez moi. Ou bien tu veux que la colonne de gauche soit comme celle du dessus ? Désolé pour tous ces messages :-) Kvardek du Diskutejo 5 juillet 2010 à 22:08 (CEST)
Ah non je crois que j'ai trouvé... Un mauvais caractère. Bon, je sors. ^^ Kvardek du Diskutejo 5 juillet 2010 à 22:13 (CEST)

Bonjour Anne !

J'espère que cet article ne te prend pas trop de temps et que tu prends plaisir à l'améliorer. J'espère aussi ne pas te déranger avec un nouveau message mais j'ai eu une idée en (re)lisant l'article. Celui-ci présente le sujet d'une manière générale, en détaillant dans chaque partie la situation dans certains pays. C'est très bien pour une personne qui souhaite découvrir ce type d'instruction.

Cependant, Ékopédia est une encyclopédie pratique, et il me semble qu'il pourrait être également intéressant de reprendre ces données agrémentées de conseils pratiques dans un plan par pays, un peu comme les pages de témoignages. J'imagine regrouper ceux-ci dans des pages comme Instruction en famille/France et mettre un bandeau au début de l'article, comme :

Cet article présente le sujet d'une manière générale. Pour une présentation, des conseils et des témoignages par pays, voir :

France, Suisse, Canada...

Je pense qu'avec ceci, Ékopédia deviendrait une des meilleures sources d'information sur le sujet (avec ton blog :-)). Si ça te demande trop de travail, je peux m'en charger.

Enfin, puisque tu fais ta scolarité à la maison, serait-il éventuellement possible d'illustrer l'article (matériel, etc.) ?

En te souhaitant un bon travail et un bon été, Kvardek du Diskutejo 6 juillet 2010 à 17:49 (CEST)

Bonjour Kvardek Du !
  1. Concernant une possible fragmentation de la section sur la situation légale de l'IEF dans le monde, je ne sais pas encore. Mais est-ce que la longueur de l'article est un problème ? Un lecteur est tout à fait capable de cibler le pays dont la législation l'intéresse si c'est le cas. De plus, cette section se situe en bas de l'article, et ne gêne potentiellement pas la lecture.
  2. Encyclopédie pratique : j'ai peur de dépasser la neutralité. Cependant, pour les déroulements des contrôles en France, il est vrai qu'il serait utile d'indiquer qu'il est nécessaire de connaître les lois sur le bout des ongles pour bien savoir "se défendre".
  3. A propos de photos éventuelles, nous n'utilisons pas de matériel spécifique pour notre IEF (type matériel pédagogique montessori) et nous sommes de loin assez "traditionnels" (sauf pour le titi)...
  4. Ajout d'une page témoignage : oui, c'est intéressant :).
  5. AdQ éventuel : pourquoi pas ? Mais à terme seulement :-). Mais pour l'instant, je trouve l'article incomplet, et je suis bien incapable de fournir la section "Pédagogie" (j'y connais rien !)...
Bonne soirée ! AnneJea (d) 6 juillet 2010 à 20:34 (CEST)
Bonsoir !
La longueur de l'article n'est pas du tout un problème car il est bien structuré. Il me semble qu'il serait pour les pages de témoignage / conseil (uniquement) plus logique de structurer par pays. N'aies pas peur de ne plus être totalement neutre vu qu'en se référant aux principes fondateurs, c'est la multiplicité de point de vue qui prévaut, d'autres contributeurs apporteront leur grain de sel et l'ensemble n'en sera que mieux. J'espère que tu vois ce que je veux dire, je n'ai pas l'impression d'être très clair :-). Bonne soirée !
Kvardek du Diskutejo 6 juillet 2010 à 23:33 (CEST)

Instruction Vs Éducation et en famille Vs à la maison

bonjour AnneJea

je relis attentivement ton travail, c'est bien cette différenciation entre en famille Vs à la maison qui m'a amenée à la notion de classe virtuelle.

Surtout, je ne viens pas lancer une polémique entre scolarité traditionnelle et choix personnel parfaitement respectable!!! (polémique qui serait non seulement stérile mais indigne d'un wiki!

simplement, pour être plus claire : car ton article aborde ces différentes possibilités qui, à mon sens, ont chacune leurs avantages et leurs limites.

Je pense en effet que ce sujet peut avoir sa place dans Apprendre mais aussi dans Penser et Vivre ensemble car il est évident que cette collaboration familiale permet de rendre l'enfant responsable et non passif par rapport à l'acquisition des savoirs ; on est là aux antipodes du conflit de générations et ce n'est que du plus :-)

Autre avantage, l'enfant n'est pas freiné par des élèves faibles ou découragé par un rythme trop rapide dans la classe.

Simplement, je pense qu'à l'échelle de la société, il y a des limites considérables : tous les parents ne sont pas à même de prendre en charge l'instruction de leur enfant : il faut des compétences, du temps et aussi de l'argent !

je m'explique : du temps aussi pour se tenir au courant des nouvelles normes : par exemple, en LV le bac que nous connaissons vit ses dernières heures ; il faut donc aller se renseigner sur les 5 activités, les 6 niveaux et les compétences pour chaque ; pas facile!! Pour l'inter-activité, il va falloir trouver des participants pour entraîner l'enfant ou avoir les moyens de le mettre en situation d'échange. Nous allons vers la disparition des diplômes nationaux pour passer à des certifications européennes pour uniformiser et permettre la mobilité des jeunes sur le marché du travail européen : toute une littérature peu digeste et beaucoup de temps pour rester au fait de l'actualité, et ceci commence dès le collège maintenant avec le niveau A1.

Il y a aussi les nouveaux enseignements : EDD (de ce côté, tu es parée), B2i - C2I et l'ECE. Tout ceci n'a rien d'infaisable mais suppose un investissement en temps et des compétences dans de multiples domaines, donc une faible minorité de parents....

Par contre, l'énorme avantage des parents est qu'ils ne sont pas bridés par des directives administratives quant aux méthodes! On a vu les conséquences de la lecture globale, on voit les conséquences du bannissement de la grammaire! Dans la classe, interdiction d'expliquer que le relatif change selon que son antécédent est complément d'attribution ou complément de nom : une suite d'exemples est censée lui faire comprendre... ce qui revient à dire que l'enfant doit avoir la science infuse :-). À titre privé, je prends la liberté d'expliquer en commençant par le commencement et lorsque le jeune a pigé les bases, il est à l'aise comme un poisson dans l'eau!

Tout ça pour dire qu'il peut y avoir place pour un panachage entre les systèmes, chacun selon sa sensibilité et ses moyens.

PS : les profs en retraite ont une association et proposent du tutorat GRATUIT en ligne et là, on est libre de se baser sur les bonnes vieilles méthodes loin de la démagogie ambiante.

Je vais réfléchir pour Classe virtuelle car je pense que c'est un bon complément aux deux options selon les cas et c'est l'aspect le plus directement en rapport avec l'environnement. Mais faut le temps de mettre les idées en place pour structurer tout ça, d'autant qu'il existe déjà des articles sur cette problématique! Donc voir si ça mérite un article ou l'ajout d'une section dans un article existant :-) --wibil 6 juillet 2010 à 10:35 (CEST)


coucou, re-moi!
juste quelques petites précisions :

  • B2I obtention obligatoire à partir de 2011 et de toute façon obligatoire pour se présenter au C2I, donc barrage définitif dans le supérieur si les compétences n'y sont pas...
  • quant aux obligations qui nous sont faites (enfin, plus moi, je suis une vieille qui a raccroché son tablier :p) et que ne subissent pas les parents : pour les méthodes, je parlais des méthodes péda qui, précisément n'ont rien à voir avec l'élève! quelque soit l'élève, le but est le même (ex. en LV), par contre un prof n'a pas la liberté de choisir comment amener ses élèves à maîtriser une compétence ; je prenais l'exemple de la grammaire en LV : interdit! Un gamin qui ne fait pas la différence entre datif et accusatif ne maîtrisera jamais les déclinaisons, nous avons interdiction de faire un cours magistral là-dessus, le parent peut car pour lui c'est le résultat qui compte!
  • Les grosses différences : le parent se soucie de faire progresser son enfant, le prof a le devoir de gérer un groupe (par nature hétérogène), de plus, un jeune prof de 30 ans doit aussi songer à sa carrière, à 45 ans il commencera à se soucier des échelons, grades et corps... ça implique beaucoup de choses mais je vais rester dans le politiquement correct....
  • Quand je parlais du problème de limite pour la majorité des parents, je ne me situais pas au niveau des savoirs élémentaires! Jusqu'au collège, ça va mais aider un jeune en philologie ou théorie des quanta, ça sera pas à la portée de tous!!!
    si ça peut t'aider pour ta partie avantages/inconvénients...

    sincèrement, je reste persuadée que les 2 solutions ont leurs + et - et que c'est à chacun de faire son choix et que ce choix peut évoluer avec le temps, en tout état de cause ce choix est respectable et il faut laisser la liberté à chacun de pouvoir faire comme il le sent ; là-dessus, je pense que nous sommes d'accord, le maître mot doit rester "libre arbitre" :-) --wibil 7 juillet 2010 à 07:57 (CEST)

B2I (niveau 2 ) : nuance Annejea, j'ai dit qu'il est nécessaire pour passer le C2I : quelqu'un qui n'a pas validé au moins 80% des items du B2I niveau 2 ne peut pas demander la validation d'un seul item C2I 1. Ceci étant, c'est à chacun de voir ce qu'il/elle veut faire après le bac : ça ne sera pas un blocage infranchissable pour un BTS tertiaire mais ce sera un vrai handicap en prépa ou en fac pour l'obtention d'une licence. voilà :-) --wibil 8 juillet 2010 à 08:21 (CEST)


bonjour Annejea, une réponse rapide car l'orage menace fort ...

lorsque l'EN publie un décret, il est applicable aux jeunes qui entrent en 2de cette année là, ta soeur est passée à travers les gouttes! Pas d'affolement cependant, selon les filières post-bac, ça n'aura pas le même impact, en tous cas pour le moment car beaucoup de problèmes de mise en place :
le B2I (niveau lycée, il y a 3 niveaux et pour le C2I il y en a 2) n'est pas une discipline à part mais se prépare dans toutes les disciplines. (ce qui veut dire qu'aucun établissement ne prendra en charge un apprenant non inscrit : il faudrait que plusieurs profs acceptent de le suivre et on se demande comment s'il ne fait pas les exos de la classe)

  • puisque toutes les disciplines sont concernées, il faudrait que tous les profs s'en chargent : certains n'ont pas eux-mêmes les compétences et la grande majorité considère que c'est une surcharge de travail pas prévue dans le contrat et pas payée alors qu'elle est gourmande en temps puisque les élèves peuvent redemander un item autant de fois qu'ils veulent et qu'il faut imaginer des exercices dans sa discipline qui permettent de mobiliser telle ou telle compétence TICE! (je l'ai fait pendant 5 ans, je peux te dire que je n'avais plus de week-ends, si tu veux un lien vers mes sites, je veux bien, mais par mail pour des raisons évidentes de "protection vie privée"). Ceci étant, c'est fort logique car selon les matières nous avons des besoins différents, donc nous utiliserons des logiciels appropriés et c'est l'ensemble de ces outils qui sera formateur pour le jeune.
  • visite les liens que je t'ai mis, tu devrais y voir plus clair. Si tu veux t'entraîner, vas voir , attention à la formulation des items : il s'agit de compétences techniques ; ainsi pour l'item je sais mettre mes compétences au service des autres 9 fois sur 10 on a une justification du style : j'aide mes camarades quand ils ne savent pas faire quelque chose que je sais faire :p rien à voir avec ce qu'on attend!
  • pour ce qui est des non scolarisés, tu peux regarder les solutions proposées mais, encore une fois, il te faut d'abord vérifier en fonction de la filière que tu souhaites après le bac. Sinon, il y a des outils pour les autodidactes... De toute façon, le plus important est d'avoir les compétences car dans ce cas les étudiants valident en début d'année universitaire et embrayent sans souci vers le niveau supérieur :-) --wibil 9 juillet 2010 à 08:12 (CEST)

HS ? Pas du tout ! J'ai du faire trop écologique et ne pas utiliser assez de papier...

J'ai été déçu à l'écrit (9) mais heureusement j'ai eu 17 à l'oral et 15 au TPE (l'espèce d'exposé pour donner des points en bonus). Et toi ? :-) Kvardek du Diskutejo 15 juillet 2010 à 19:57 (CEST)

Bonjour et bravo !
Pour moi aussi, grande première : première fois que j'entre dans un lycée catholique !
Autre première, ma note à l'écrit... Heureusement que le ministère a inventé les TPE pour avantager les scolarisés...
Il s'agit d'un dossier réalisé en groupe sur un sujet choisi correspondant à deux matières (pour moi SVT et physique-chimie) que tu défends ensuite à l'oral. Les points au dessus de la moyenne sont multipliés par 2 et ajoutés (que du bonus).
C'est n'importe quoi mais là, ça peut me sauver une mention...
Kvardek du Diskutejo 16 juillet 2010 à 15:25 (CEST)

Bac français

Bravo pour tes notes ...tu envisages quoi après le bac? La fac à la maison, cela existe? Bon été, je pars en Bretagne dans quelques jours!--Macassar 20 juillet 2010 à 12:32 (CEST)


Ekopartage

Bonsoir ! Je me permet de te mettre en copie deux message que j'ai posté sur le Bistro, j'ai l'intention d'avancer sur ce projet, dans lequel je fonde de grand espoir pour l'avenir de l'humanité (houp), et aimerai avoir ton avis, voir tes commentaires, pour ne pas espérer ta participation. L'idée est d'utiliser Ekopedia comme outil de centre ressource, ce qui nous amènerai a créer quelques centaines de pages et/ou a créer un portail ... Merci d'avance à toi,


Projet / partenariat / portail d'assistance aux porteurs d'ekoprojets

Bonjour a tous

J'ai créé la page ekopartagequi présente un outil d'assistance aux porteurs d'ékoprojets. C'est pour l'instant un projet mais pourrait devenir un portail et/ou un partenariat, il va faire l'objet d'un atelier lors des prochaines rencontres habitat groupé à Lille, en partenariat avec Colibri.

Kvardekdu me fait très justement remarquer qu'il vaudrait mieux éviter d'avoir cette page dans l'espace principal car ce n'est pas un article. Ce serait bien d'en parler aux autres contributeurs ,sur le Bistro par exemple, qui ont plus d'expérience dans la création de projets ou de partenariats. Je vient donc ici pour demandé l'avis des experts que certains d'entre vous sont certainement.

Merci d'avance :ohmdesbois

Bonjour, n'ayant pas de réponse à ma précédente question, je poursuis mon idée avec l'annonce ci dessous :

Recherchons

Développeur(se)s informatique et/ou personnes motivées pour intégrer l'équipe de création du portail Ekopartage.

Son objectif est de faciliter le partage d'expériences, la réflexion, la rencontre entre personnes aux envies similaires, la constitution de groupes cohérents, la rédaction de bases communes pour concrétiser des ekoprojets viables, le suivi et l'évaluation des expériences menées et plus encore …

Nous intégrons les moyens existants (bases de données, réseaux sociaux, recherches par critères, outils collaboratifs, licences creative commons, ...) à une démarche systémique éclairée par le concept de Triarticulation sociale.

Nous nous engageons pour une première période de 6 mois de développement, en collaboration avec des centres de recherche et des réseaux existants, tout en participant aux activités de l'ékolieu qui nous accueil.

Merci de faire suivre et/ou de nous contacter sur equipe@ekopartage.com

et à bientôt ! ohmdesbois 8 août 2010 à 20:31 (CEST)

Re Ekopartage

Bonjour, je te remercie de ta réponse. Elle me permet de prendre conscience que, même si le projet est très clair, et même assez avancé dans son concept, il n'est pas aisé de le décrire succinctement. En effet lorsque j'évoque la création d'un portail, il n'est pas encore défini s'il s'agit d'un portail dédié au projet ou d'un hébergé par Ekopedia, tel que celui de Colibri. Par contre la proposition est que les diverses pages Wiki nécessaires à cet outil soient créées sur Ekopedia. C'est pour cette raison que je vous en parle. Concernant le travail collaboratif, je cherche a constituer une équipe de développement pour toute une partie base de donnée, recherche et autre, mais propose aussi d'accueillir des contributeurs du reseau, surtout concernant la partie WIKI. Tous cela parait peut être un peu vague et je m'en excuse, mais je ne désire pas entrer dans les détails sur un espace de communication ouvert. Concernant le but, je pourraient les résumer ainsi : Le but est d'élaborer un outil au service des réseaux existants qui, pour favoriser le développement des Ekoprojets, permettra aux porteurs de projets, expérimentés ou non, de partager leur expériences, de rencontrer des personnes aux envies similaires, de constituer des groupes cohérents avant de passer à l'action. L'objectif est d'élaborer un portail internet qui, en mettant à leur service un outil complet et de qualité, fédère les réseaux existants et devienne une de leur fonctions intégrées. Les porteurs de projets, expérimentés ou non, qui s'enregistreront sur ce portail, pourrons :

  • partager leur expériences,
  • structurer leur réflexion,
  • visualiser l'équilibre de leur projet,
  • rencontrer des personnes aux envies similaires,
  • constituer des groupes cohérents,
  • disposer d'une base commune pour passer à l'action,
  • suivre et évaluer les expériences menées.
  • ...

Je crois qu'il correspond intégralement à ceux poursuivis par Ekopedia, mais vous demande votre avis. Pour finir a propos de l'intérêt du projet, outre ceux que l'on imagine une fois que l'on a compris les enjeux, ils pourraient être de dynamiser et surtout améliorer la structuration des domaines, des sujets et des pages crées sur Ekopedia. En effet je propose que, dans les listes de réponses proposées aux questions posées, chaque entrée soit un lien vers la page Wiki correspondante, ce Wiki pouvant être, si vous en étiez d'accord, Ekopedia. Je vais me rapprocher de Jean-Luc Henry et, si vous le désirez, vous transmettre une présentation plus complète du projet.

A bientot ohmdesbois 9 août 2010 à 17:32 (CEST)

Question ekopartage

Bonsoir, je te remercie de ta réponse (rapide aussi) J'aimerai que tu me confirme que de discuter d'ékopartage ici place le concept sous licence Créativ Common ? Merci de cette précision avant de continuer.

Contacter HertzZ

Bonjour Olivier :) Saurais-tu comment contacter Jean-Luc ? Il n'y a pas de lien "Contacter cet utilisateur" sur sa PU :(. C'est au sujet d'Ekopartage, initiative pour laquelle j'aimerais avoir son avis au plus vite (voir Utilisateur:Ohmdesbois et Utilisateur:Equipe Ekopartage).

Bonnes vacances :-) AnneJea (d) 11 août 2010 à 14:54 (CEST)

Tu as essayé avec les coordonnées suivantes?
Jean-Luc Henry (Ékopédia) +1.514.907.9471 jlhenry@ekopedia.org Olivier C - À l'écoute 11 août 2010 à 17:14 (CEST)
Puis il y a aussi la mailling list des admin :)

balai partagé

sympa, merci AnneJea :) je ne m'en fais pas, je disais toujours aux élèves que c'est en posant des questions qu'ils ont des chances de progresser, ce principe est valable pour moi tout pareil! :p
C'est juste que j'avais déjà plus de 50 ans quand je me suis mise aux TICE, j'ai bossé comme une enragée, convaincue de l'utilité dans la transmission des savoirs ; en 6 mois je montais mon site, puis un forum et un doku wiki ; y a pas de raison que ce ne soit pas pareil. En plus, en traduisant les pages d'aide, je progresse ;-) tu pourrais aussi faire des petits bout de trad , histoire de potasser :)

bon courage pour le programme de term, si j'ai bien compris ; faut qu'on puisse te congratuler en juin prochain Heureux --wibil 2 septembre 2010 à 12:15 (CEST)

Rentrée

Merci beaucoup, ça s'est bien passé, mais je ne peux pas te dire la même chose, alors...

...Bonne non-rentrée !

Kvardek du Diskutejo 4 septembre 2010 à 13:44 (CEST)

Page d'accueil

Salut AnneJea,

je me suis permis de modifier la page d'accueil car je pense que le lien poser une question est suffisant et permet aux nouveaux contributeurs de faire la différence entre l'oracle et le bistro. Sinon on risque de retrouver des questions sur le bistro qui ont leur place sur l'Oracle et vice-versa. Qu'en penses-tu ? a+, --Anthony 6 septembre 2010 à 15:52 (CEST)

Message de bienvenue

Tiens, ce pseudo m'est familier... From Wikipédia :-) ? Bienvenu à toi, il y a du boulot si ça t'intéresse :-) ! AnneJea (d) 15 juillet 2010 à 19:45 (CEST)

Eh, oui... le monde l'Internet est petit :-).
Merci pour ton accueil ; j'étais surtout passé par curiosité (tu t'en seras probablement doutée puisque j'aurais mis plus de deux mois à te répondre), mais je ne manquerais pas d'apporter de menues corrections si je venais à trouver des erreurs — et si je deviens dépendant comme à Wikipédia, eh bien tant pis :-).
Amicalement — Arkanosis 18 septembre 2010 à 20:18 (CEST)