Discussion:La fin du pétrole

De Ekopedia
Révision de 18 février 2005 à 11:38 par La ferme (discussion | contributions) (juste pour dire que l'anarchie n'est pas le chaos)

Aller à : navigation, rechercher

Bonjour,

Je trouve que votre article résume bien les enjeux du problème.

Il y pourtant un élément fondamental qui est omis: on pourra enfin respirer un air de qualité!!! (Je ne crois que l'on reviendra au charbon).

On se rendra compte de tout le mal que nous fait le pétrole. Comme la pollution atmosphérique s'est installée progressivement et que le lien entre cette pollution et la santé n'est pas évidente, sa suppression brutale sera finalement un progrès, même si les boulversements évoqués seront douloureux pour des millions de gens.

La fin de la civilisation ?


Jean M., le 25 décembre 2004, Bruxelles.

Pour ma part, je ne crois pas aux visions apocalyptiques, donc à l'écroulement brutal de tout. Mutations profondes en plusieurs années (20?), j'y crois fermement. Et ce ne sera que bénéfique, tout va si mal déjà!

L'Allemagne développe depuis des années des technologies d'énergie alternatives, et a créé dans ce secteur pas moins d'1 million d'emplois (même si c'était inutile, on aura au moins créé de l'emploi pour quelques temps). Il apparaît qu'il en ressort des possibilités alternatives, qui permettent de dépendre moins du pétrole.

Le pétrole ne disparaîtra pas du jour au lendemain,et j'ose espérer que les quelques dizaines de dirigeants de ce monde auront la volonté d'adapter la société par des choix opportuns, même si aucun politique actuel n'a le courage d'évoquer ce problème réel, occupés qu'ils sont à gérer leur propres carrières et le chaos social ambiant! Mais ont-ils un pouvoir de décision?

Question: comment ont fait les civilisations précédentes, sans pétrole? Le pétrole, ce n'est jamais que 2 siècles d'histoire par rapport à des millénaires de civilisations multiples...


trop Hollywoodien pour être crédible ?

Sans réfuter les hypothèses de cet article, ni d'ailleurs ses conclusions, c'est un peu rapide de penser que les ruptures dans nos modes de vie seront aussi franches. On n'est pas loin de The Day After qui transforme la lente cuisson de notre planète par l'effet de serre en une catastrophe brutale. Comme le dit un commentaire ci-dessus, il reste le charbon ! Et le gaz naturel ! 2 ressources fossiles qui vont servir à arrondir le pic de Hubbert et nous donner le temps d'atterrir dans une nouvelle civilisation post-pétrolière.Pour moi, le Pic de Hubbert c'est comme l'an 2000 dans l'informatique. Pendant des années, on se dit "vous allez voir, ça va être terrible le 1/1/2000" ; le jour dit, rien ne se passe, donc tout le monde oublie le sujet mi-amusé, mi-énervé d'avoir dépensé tant d'énergie et de temps à se préparer au Big Bug et se passionne pour l'e-business... Et un an après, la crise de l'informatique survient. Comme il est dit dans l'article, on ne voit pas tout de suite le rapport entre le passage du pic et la crise qui en est la conséquence. Il y a en effet des amortisseurs, tant économiques que politiques, qui masquent l'apparition du phénomène. Il faut ensuite un événement-catalyseur (genre attentat de Sarajevo en 1914) pour que la réaction en chaîne s'établisse. Il est évident que toutes les Nations sont conscientes de l'arrivée inéluctable de cette crise mais n'ont aucune envie de céder à la panique (qui ferait inutilement monter les prix à l'avance !). Tout le monde pense que les USA ont envahi l'Irak pour contrôler les dernières réserves et les traite d'affreux gloutons ; mais est-on sûr que le reste du monde agit plus sereinement ? Le développement effréné de l'Asie est peut-être simplement motivé par la volonté de profiter du "carburant de croissance" tant qu'il est encore bon marché...

@erobar films


Petites précisions

Pas trop de temps pour faire une réponse plus developpé; mais je tiens juste à donner quelques petites précisions.

Oui il y a toujours le charbon, le gaz naturel mais aussi les énergies renouvelables!...

Mais le problème est le prix! En effet, le pétrole coûte peu à utiliser et tous les systèmes sont prévus pour son utilisation.

Il va falloir faire sans le pétrole ou continuer avec. Mais dans tous les cas il faudra payer plus chers qu'actuellement; peux importe la source d'énergie.

Deuxièment, il va falloir rapidement (en quelques petites dixaines d'années) migrer de l'utilisation du pétroles vers d'autres sources énergétiques.

Donc ce sont ces deux choses coût énergétique et coût de migration qui vont provoquer tant de problèmes.


Amicalement, --jluc 14 fév 2005 à 22:11 (CET)

... Tant de problèmes ?

Essayons de positiver un peu plus... Il est vrai que la rupture de l'équilibre macro-économico-géo-stratégico-fondamental qui s'annonce a des côtés effrayants car on voit tout ce qu'on va perdre et toutes les tensions supplémentaires qui risquent d'apparaître. Mais il y aussi des opportunités qui peuvent nous être bénéfiques ! Avec des coûts de transport prohibitifs, c'est le retour de certains pans d'industrie dans notre environnement local et donc des opportunités d'emploi. C'est aussi plus de télétravail pour le secteur tertiaire, car on ne pourra jamais, en Europe ou aux USA, remailler complètement nos transports en commun pour que nos mégalopoles fonctionnent avec moins de voitures. C'est le retour à des pratiques plus citoyennes : moins d'emballages, moins de gaspillage, plus d'attentions dans l'utilisation des ressources qui nous restent. La fin du pétrole, c'est la fin de l'adolescence pour la civilisation occidentale... Certes, tout cela a un prix : nous serons moins riches qu'avant, ou plutôt tout sera plus cher qu'avant, il faudra revoir nos comportements. Et peut-être même que certaines entreprises nous aideront en ramenant enfin leur prix de détail à des niveaux réalistes : pourquoi un SMS coûte-t-il aujourd'hui le même prix (hors TIPP) qu'un litre de gazole ? Faut-il vraiment tant d'énergie pour transporter aussi peu de caractères ?...

@erobar films


Pour aller plus loin

Très juste @erobar films!

Comme pour toutes chose, l'on peut voir le bon et le mauvais côté des choses.

Mauvais côté

Plus de bananes en France car les coûts de transports seront devenus trop élevés. L'on ne consommera plus de fruits en plein hivers.

= Bon côté

  • Retour aux légumes de saison (pour ajouter de la diversité, des légumes anciens reviendrons au goût du jours);

Retour des petits producteurs (les gros producteurs produisent surtout pour l'exportation. Ces dernières coûtant trop chers, ils feront faillite).

  • Retour des petits marchés et faillite des centrales d'achats: les coûts de transports des marchandises devenant de plus en plus élevés, les centrales d'achats ne pouront plus s'approvisionner de tous ces produits venant de l'autre bout du monde).

A+ jluc


Signes avant-coureurs

J'ai beau chercher sur le Net, je ne vois pas de démenti. Même le très sérieux Institut Français du Pétrole en parle dans son dernier Panorama 2004 (http://www.ifp.fr/IFP/fr/IFP00PPU.nsf/0/69AB063FBA890AA880256E2B003D72AF?opendocument ) en citant des "experts particulièrement alarmistes" sans pour autant les traiter de farfelus. Le reste de l'article a le ton étonnamment réservé des forces de l'ordre quand elles cherchent à éviter un mouvement de panique.

Il ne nous reste plus qu'à guetter les précurseurs, de façon à prendre les mesures qui s'imposent (remplir les baignoires de gazole etc) à temps. Par exemple :

  • faillite en chaîne des sociétés de transport aérien américain (le double effet dollar+pétrole les accule déjà au bord du gouffre mais le système financier les maintient en vie car il a encore confiance en leur avenir).
  • ralentissement de la livraison totale d'avions neufs Airbus+Boeing (les commandes ont moins de réalité, elles font partie de la stratégie de communication des constructeurs ; ne pas oublier qu'en 1972, il y avait plus de 50 Concorde en carnet !). Le segment qui devrait chuter en premier est celui des court-moyen courriers (A320/B737) car on peut leur substituer le train

D'une façon plus précise, analyser finement la stratégie actuelle d'Air France peut payer. Ils ont forcément fait de la prospective à ce sujet avec des infos fiables, et leur appartenance à la zone Euro les "dépollue" de l'effet dollar.

@erobar films


Mais vous ne réalisez pas ??? C'est l'anarchie qui arrive il va falloir se battre pour survivre. Ne me parlez pas d'air pur!!! J'ai vraiment peur, et je vous conseil de vous préparer à cette merde qui arrive si vous voulez survivre!! (je ne plaisante pas)

merci de ne pas confondre chaos et anarchie

Vivre en anacrhie ne signifie pas et n'a jamais signifié se battre pour survivre bien au contraire. Le sens que tu attribue au mot anarchie est celui que des decennies de propagande ont réussit à imposé au gens qui ne savent pas ce que représente réellement le mot anarchie. Merci de ne plus utiliser ce mot n'importe comment.
[anarchisme]

La ferme