Discussion:Dentifrice

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher

Alimentez cette page à l'aide des questions ou commentaires que vous pourriez avoir au sujet des dentifrices. Garnir la page en ordre chronologique inverse (placer votre contribution (la plus récente) au début de la liste). Dans le sommaire, placer votre contribution en ordre chronologique. Merci!


inox et poterie

bonjour j'ai changé pour la précaution utiliser du bois de préférence, mais pour l'inox, je n'en sais rien, c'est stable, quand je suis en déplacement et ne retrouve pas de cuillère en bois, cela semble ok aussi. j'ai une question pour la poterie, le verre peut etre aussi bien non ? --Juliane 19 avr 2006 à 06:21 (EDT)

Posté par HertzZ - 30 May 2004 - 23:17 GMT:

Nous avons essayés d'utiliser aussi du citron dans notre dentifrice et la réaction est étrange:

  • Mousse légère (semble logique sur de l'argile)
  • drole de sensation de la bouche (sécheresse) après l'avoir essayé.

Des explications?

Pour informations, nous n'utilisons pas d'argile blanc, mais verte (recommandé par l'herboristerie) mélangé à de l'eau, un peu de sel, parfois du bicarbonate, et une ou deux goutes d'huile essentielle de mente.

Réponse de StefBrodu - 31 May 2004:

Personnellement je n'ai jamais expérimenté la sécheresse avec le citron, alors que c'est un problème que j'ai avec quasimment tous les dentifrices industriels. Y compris avec ceux soi-disant "naturels" et faits à partir de bicarbonate (aussi appelé levure/baking soda/poudre à pâte). Pour l'argile, j'ai fait quelques recherches sur Internet et n'ai rien trouvé pour corroborer ce que je crois savoir: ce que j'avais appris dans des livres (je ne sais plus lesquels!):

  • argile verte: à utiliser pour les cataplasmes et soins extérieurs (en application sur la peau)
  • argile blanche: à utiliser par ingestion ou sur les muqueuses
  • L'argile verte à un très fort pouvoir pour "pomper" et extraire les toxines des tissus (utilisé sur des tumeurs, des verrues, des abcès). On doit éviter son utilisation sur des plaies ou les muqueuses.
  • L'argile blanche est plus inoffensif que la verte pour l'estomac et les muqueuses (c'est même un excellent anti-acide (brûlures d'estomac), moins dommageable pour la flore intestine que les médicaments style Maalox) C'est pour cela que j'utilise la blanche dans le dentifrice.

D'ailleurs en écrivant cela, je me demande si ce n'est pas l'argile verte qui assèche la bouche: changez pour de la blanhe et faîtes-nous part du résultat)

S. Brodu

P.S.: ces informations sur l'argile devraient être rassemblé sur un sujet propre à l'argile, tout en conservant dans les différentes sections les utilisations particulières de l'argile.

réponse de anonyme xxi - 18/09/07

d'après ce que j'ai compris pour l'instant à propos de l'argile, c'est qu'il y a des phénomènes ioniques (comme dans toutes les solutions aqueuses). l'argile contient des métaux dans des proportions infinitésimales (des oligo-éléments), qui risquent d'interagir avec un récipient ou un ustensile métallique. la terre et le verre, exempts de métaux, devraient être neutres. il y a sans doute une explication plus fouillée scientifiquement.