Discussion:Bicarbonate de soude

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Ceci est une version archivée de cette page en date du 19 août 2010 à 16:09 et modifiée en dernier par 90.58.173.13 (discussion).
Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Aller à : navigation, rechercher

Bonjour Je m'interesse aux procédés de fabrication du bicarbonate de soude. Notamment comment se passe de manière pratique le passage du carbonate au bicarbonate avec quel type de réaction chimique ( Toxicité éventuelle ) Merci si je peux avoir une info Adresse : bureau@ecodis.info

comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer les traces noires sur un crépis ?

bicarbonate de sodium

Bonjour a tous, j'aurais aimé savoir de quelles façons vous utilisez le carbonate de soude. Quel en est l'usage dans la vie quotidienne? Car je me demande à quoi sert exactement ce produit.

Merci d'avance de votre aide


Bonjour, Voici comment utiliser le bicarbonate :

MODE D’EMPLOI DU BICARBONATE SOUS TOUTES SES FORMES.

(source : http://www.monbicarbonate.fr)

Le bicarbonate est un produit polyvalent… et c’est ce qui fait une partie de son intérêt. Encore faut-il avoir une idée des multiples façons de l’utiliser. Les conseils ci-dessous complèteront votre information.

1 – EN POUDRE : c’est comme ça qu’il se présente de prime abord. Il convient dans ce cas de le « saupoudrer », c’est-à-dire d’en verser de petites quantités en répartissant le plus uniformément possible. Le bicarbonate sous forme de poudre est utilisé à chaque fois qu’il doit y avoir une action de « contact » :

- Pour absorber les odeurs (contact entre les grains de bicarbonate et l’air ambiant)

- Pour nettoyer les surfaces (il convient souvent de mouiller le support – éponge ou chiffon – pour permettre à la poudre de bicarbonate d’adhérer)

- Pour lutter contre les allergènes sur les matelas, tapis, moquettes.

- Dans le cas de mélange avec d’autres poudres : pour la préparation des pâtisseries, en mélange avec la farine par exemple…

2 – EN SOLUTION : dissoudre le bicarbonate dans l’eau est très facile. Plus l’eau sera chaude, et plus elle sera « pure », plus la quantité maximale de bicarbonate dilué sera élevée. En théorie, dans une eau totalement pure à 20 °C, on peut diluer jusqu’à 87 grammes de bicarbonate par litre (c’est la limite de solubilité théorique du bicarbonate). En pratique, notre eau du robinet étant généralement très calcaire, elle ne peut plus être considérée comme une eau « pure » à proprement parler, et elle est généralement distribuée entre 10 et 15 °C, et on ne pourra dissoudre qu’une quarantaine ou une cinquantaine de grammes de bicarbonate par litre (soit environ 3 cuillères à soupe). C’est très largement suffisant pour la quasi-totalité des usages du bicarbonate en solution :

- Dans le bain (baignoire, bains de pieds…)

- En cuisine (quand on le dilue dans le lait, quand on l’utilise pour nettoyer ou cuire les légumes…)

- Pour toutes les applications de nettoyage et de trempage (du linge par exemple).

3 – EN PATE : on obtient une pâte en mélangeant environ 3 volumes de bicarbonate et 1 volume d’eau. Cela permet de garder présents la plus grande partie des grains, mais ils restent liés entre eux par l’eau « saturée » dans laquelle une petite partie du bicarbonate se sera dissout. C’est la forme idéale pour « appliquer le bicarbonate » :

- Sur la peau par exemple

- Sur les surfaces à nettoyer

- En fait, dans chaque situation ou il faudra faire adhérer le bicarbonate sur une surface.

4 – EN PULVERISATION (ou vaporisation) : il suffit de dissoudre le bicarbonate dans le réservoir d’un petit pulvérisateur (attention à bien veiller qu’il n’ait contenu aucune substance dangereuse précédemment). Pour la solubilité du bicarbonate, reportez-vous au point 2 – EN SOLUTION. La pulvérisation peut être très pratique :

- Pour certains soins corporels (sur les pieds par exemple)

- Pour le nettoyage

- Pour le traitement des végétaux (contre l’oïdium par exemple)

5 – EN MELANGE : le bicarbonate peut se combiner avec le vinaigre par exemple (il va alors réagir en « moussant »), avec l’huile (d’olive…), avec des argiles, avec du savon liquide. Les champs d’applications deviennent alors infinis… ou presque !

Il y a même une vidéo à l'adresse suivante : http://www.monbicarbonate.fr/mode-emploi-bicarbonate/

Le blog répertorie toutes les utilisations du bicarbonate (ou presque !) : http://www.monbicarbonate.fr


Bonjour anonyme, J'utilise personnellement le bicarbonate de soude comme poudre à récurer, comme décrit dans l'article.
a+
Neja 17 jul 2005 à 06:02 (EDT)


Bonjour, j'utilise du bicarbonate de soude pour faciliter la digestion, notamment en cas d'aigreurs d'estomac et de reflux acide (comme préconisé : une petite cuillère à café dans un verre d'eau, par contre ca n'a pas un goût franchement fameux) Cordialement, Jacky

Le bicarbonate de soude : produit miracle

Salut,

J'ai fait un travail sur le bicarbonate de soude et j'ai plein d'infos sur les utilisation qu'on peut en faire!

C'est vraiment un super produit, ni cher ni polluant, il permet de recurer la maison de haut en bas, on peut l'utiliser pour se laver les dents, pour faciliter la digestion, pour attendrir la viande, pour laver les jourts des animaux, pour enlever les mauvaises oderus, etc.

Si qq1 veut plus d'information et des conseils , il ne faut surtout pas hésiter, je me ferai un plaisir de vous aider!!

A tres bientot,

Emilie


Toute les informations

Salut Émilie,

Sache que toute amélioration à nos articles est la bienvenue. Donc si tu vois quoi que ce soit que tu peux ajouter, reformuler, améliorer, n'hésites pas!

Amicalement, --jluc 28 mar 2006 à 07:44:26 (EST)

Salut,

Voila les usage que je connais du bicar :

COMMENT L’UTILISER DANS UNE COUPELLE OU UNE BOITE OUVERTE, IL PERMET D’ABSORBER LES ODEURS: • dans le réfrigérateur • sous l’évier • dans l’armoire à linge ou à chaussures • dans le garage, dans la cave, le sous-sol, dans le local poubelle E N SAUPOUDRAGE, IL EST EFFICACE POUR: • raviver les couleurs des tapis et moquettes • désodoriser les containers poubelles • éliminer les mauvaises odeurs des chaussures et des cendriers • désodoriser les litières des chats, des oiseaux et des petits rongeurs SOUS FORME D’UNE PATE ET DISSOUT DANS L’EAU, IL EST IDEAL POUR: • laver les fruits et légumes • nettoyer les surfaces qui sont régulièrement en contact avec les aliments (planches à découper, évier), les parois et les éléments du réfrigérateur, le four, le micro-onde, les tuperware, etc… • faire briller les objets en argent et en cuivre. … EN PLUS: DANS LA MACHINE A LAVER LE LINGE: • ajouté à la lessive liquide, il en augmente l’efficacité • ajouté pendant la phase de rinçage, il élimine toutes les odeurs du linge • il prévient l’accumulation du calcaire POUR L’HYGIENE PERSONNELLE: • ajouté à l’eau chaude du bain, il laisse une sensation agréable de peau lisse et souple • ajouté à l’eau chaude d’un bain de pieds, il transmet une sensation de bien-être aux pieds et aux jambes

Maintenant je peux donner les "modes d'emploi" pour chque utilisation, il suffit de me dire lesquelles t'interessent!

A tres bientot

Emili

Les bien-faits du bicarbonate

Bonjour, voici un lien que j'ai crée concernant le bicarbonate!

Il y a plein d'utilisations du bicarbaonte de soude :

L'un de ces documents est un document officiel dont les applications ont été testées en laboratoire (par Solvay)

L'autre document est l'ensemble des applications que j'ai pu repertoriées (attention dans ce document, les utilisations n'ont pas été testée au niveau scientifique!! Il s'agit exclusivement d'informations récoltées sur Internet!!)

Voici le lien Internet :

http://fr.groups.yahoo.com/group/nos_produits_bio_faits_maison/files/%20Bicarbonate/

Emilie

QUESTION

comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer des traces noires sur un crépis de maison, traces dues à des moisissures probablement ou à la formation de mousse ?

Bicarbaonte pour nettoyer

Salut,

J'ai bien réfléchi, et pour ton probleme je te suggère de faire une pate (comme du dentifrice) à base de bicarbaonte de soude et d'eau. Ensuite il suffit d'impbiber une brosse à poils durs de cette solution et de forter sur les taches pour nettoyer la surface ou se trouve tes traves noires.

Emilie 20-04-2006

re : question

Je te remerci émilie pour tes conseils et instructions

J'utilise du bicarbonate de soude dilué ds de l'eau pour traiter une mycose vaginale Je dois avouer que je n'ai plus de demangeaisons, mais n'est ce pas nocif pour la zone intime d'utiliser ce produit? merci de ta réponse


passage du carbonate au bicarbonate

le bicarbonate et le carbonate forment un couple acide base. Donc il suffit d'acidifier la solution pour passer au bicarbonate. Pour la toxicité du produit tu peux trouver des infos sur ce lien : http://www.encyclopedie-gratuite.fr/Definition/chimie/bicarbonate-soude.php

Bicarbonate de soude et cancer !

Je recherche des documentations sur le bicarbonate de soude pour soigner un cancer, Les doc que j'ai eu du Dr Simoncini ne sont pas en Français, dommage, savez vous où je puis me les procurer en français. Merci de tout mon coeur ! Martine. << http://www.cancerfungus.com/cancer-champignon/ (Comme vous, j'ai vu cette info.. Comme dirait Marc Levy "Et si c'etait vrai ? On aimerait y croire en tout cas..)