Crowdfunding

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Le Crowdfunding[1] est une approche permettant le financement de projets en faisant appel à un grand nombre de personnes ordinaires (internautes, réseaux de contact, amis, etc.) pour faire de petits investissements. Une fois cumulés, ces investissements permettront de financer des projets qui auraient potentiellement eu de la difficulté à recevoir un financement traditionnel (banques, investisseurs, etc.). Grâce aux réseaux sociaux et aux communautés en ligne, il devient aujourd'hui facile et peu coûteux de rejoindre un grand nombre de personnes potentiellement intéressées à soutenir des projets.

L'approche reçoit actuellement l'attention du public, en particulier des producteurs de cinéma indépendant[2][3]. Toutefois, le principe de faire appel à un grand nombre de personnes pour faire de petits investissements (ou dons) existe depuis longtemps, notamment dans le domaine caritatif.

Crowdfunding est utilisé pour répondre à une grande variété de besoins: secours aux sinistrés, journalisme citoyen, artistes cherchant le soutien, campagnes politiques, etc.

Il n'existe pas de version francophone à l'expression "Crowd funding", mais on peut la traduire en: "financement collectif" ou "financement par la foule" (en anglais on parle également de crowdfinancing ou crowdsourced capital).

Approches

Les bases du crowdfunding peuvent-être comparées à celles des coopératives. Cependant, Internet peut offrir de nouvelles approches simplifiées pour imiter rapidement le modèle de coopératives et répondre à des besoins soudains (ex: secours aux sinistrés, les frais de voyage, frais juridiques, etc.). C'est pour cette raison que l'expression crowdfunding est utilisée pour englober l'acte de produire et de distribuer les fonds de manière informelle, généralement en ligne, par des groupes de personnes et afin de répondre à diverses fins.

Comme le crowdsourcing (approvisionnement par la foule), le crowdfunding est très lié aux communautés en ligne et aux réseaux sociaux. Le groupe (the crowd) peut exister au préalable en tant que communauté, mais il peut également être formé au besoin afin de répondre au besoin. Internet permet la circulation des informations dans le monde entier et ainsi décupler la force de sensibilisation. Un réseau financé par la foule (Crowdfunded) peut être bâti et débâti à tout moment.

Comme le dit Pierre Lévy « personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose, et la totalité du savoir vit dans l'humanité toute entière ». En d'autres termes, une foule sera plus intelligente qu'une personne seule, car la totalité des savoirs individuels s'additionne (c'est ce qu'on appelle aussi la sagesse des foules, notion mise au monde par Surowiecki). Ainsi, la sagesse des foules peut jouer un rôle très important dans le succès ou l'échec d'un projet de crowdfunding. De même, le concept de réciprocité (au niveau anthropologique) est lié à la mentalité des gens qui participent aux efforts de crowdfunding.


Exemples de projets

Startup

  • WiSEED [4] propose aux investisseurs particuliers une alternative de placement (haut de bilan = en capital) dans de jeunes entreprises innovantes qualifiées (due diligences) à partir de 100 euros. Les souscripteurs sont réunis dans des sociétés intermédiaires (holding) qui ont pour objet social unique d'investir dans l'entreprise pour laquelle elles ont été créées. WiSEED anime et gère les holdings sur la durée de l'investissement (5-7 ans) et représente la collectivité des associés dans un organe de gouvernance de l'entreprise financée. Les investisseurs ont la possibilité de participer à la sélection des entreprises qui seront proposées au financement collectif.

Cinéma

  • Demain la Veille : premier film financé par un système de donation sur internet, en 2004, en échange de noms au générique ou d'une présence des internautes sur le tournage. Produit par les producteurs fançais Benjamin Pommeraud et Guillaume Colboc, de la société Guyom Corp.
  • The Age of Stupid: film britannique, hybride entre le drame, l'animation et le documentaire, mettant en vedette Pete Postlethwaite incarnant un homme vivant seul dans le monde dévasté de 2055. 228 personnes et groupes (y compris une équipe de hockey et un centre de santé pour femmes) ont investi, entre 2004 et 2006, 450 000 £ (500 000 euros) grâce à la technique du "crowdfunding".
  • The Cosmonaut
  • A Swarm of Angels

Documentaire

  • Lynch three project [5] est un projet de documentaire sur David Lynch faisant appel au crowd funding pour financer sa réalisation. Dans ce cas de crowd funding les participants reçoivent en échange de leur don un tirage en édition limitée d'un auto-portrait réalisé par David Lynch pour ce projet.

Journalisme

  • Spot.us [6] projet sans but lucratif permettant de recevoir les demandes d'articles en provenance des lecteurs et d'engager des journalistes pour réaliser les enquêtes. Les reportages sont financés grâce au crowdfunding (par des dons déductibles d'impôts). Si une entreprise achète les droits exclusifs sur le contenu, les dons sont remboursés, sinon il est publié et mis à disposition de tous sous la licence Creative Commons (By-Nd).
  • Global for me [7]
  • Save Nabaztag [8]

Musique

  • Sellaband [9] est un service permettant aux musiciens et aux groupes de faire la promotion de leur travail afin que des amatateurs financent leur production et leur distribution.
  • I Am Verity [10] utilisa le crowd funding pour vendre, dans 25 pays, 2000 copies de son album avant que celui-ci ne soit produit.

Arts Plastiques

  • FABrique d'Artistes [11] est une plateforme de services permettant aux artistes plasticiens (peintres, sculpteurs, photographes, designers, ...) de financer leurs projets (en particulier leurs expositions), de communiquer autour de ces projets et de les faire exécuter par des professionnels du marché de l'art et du marketing.
  • sandawe [12] maison d'édition de bandes dessinées basée sur le modèle communautaire regroupant à la fois en tant que membres lecteurs, auteurs confirmés ou pas, libraires spécialisées journalistes ( liste non exhaustive...) pour participer au financement d'albums tout en suivant toutes les étapes de la création jusqu'à la promotion des œuvres en devenant "édinautes". Les BD étant distribuées en libraires mais aussi diffusés par voie numérique par le biais d'internet.

Philanthropie et Activisme

  • Fundable [13], un service qui permet la création et la gestion de pages de levée de fonds.
  • Chip In [14] service très similaire à Fundable sauf qu'il n'y a pas de limite de temps.
  • Act Blue [15]

Micro-projets personnels et associatifs de toute nature

  • Ulule [16] : un service de financement participatif (crowdfunding), permettant à des porteurs de projets (artistes, journalistes, associations, codeurs...) d'organiser des collectes de fonds sur le principe du "tout ou rien" : les soutiens d'un projet ne sont débités que si le projet atteint son objectif, ce qui rend les collectes plus dynamiques et transparentes pour tout le monde. En échange de contreparties en nature (Dvd, places de spectacles, haïkus de remerciement...).
  • Babeldoor [17] : une plateforme de crowdfunding généraliste née en février 2010 qui permet à des artistes, créatifs, auteurs, musiciens, réalisateurs, entrepreneurs, bâtisseurs, explorateurs, humanistes ou passionnés de financer leur projet en réseau, en échange de contreparties originales, et personnalisées.
  • FansNextdoor [18] : ouverte à tous les créatifs, cette plateforme leur permet de financer et promouvoir leurs projets en partenariat avec leurs fans, eux-mêmes remerciés sous forme de récompenses uniques et exclusives.
  • Kisskissbankbank [19] est une plateforme web généraliste de financement participatif dédiée à la créativité et à l'innovation. Les créateurs, artistes, humanistes, inventeurs, cinéastes, journalistes, athlètes, écologistes, designers collectent des fonds pour aller au bout de leurs idées et réaliser leurs projets. Le créateur fixe lui même l'objectif de collecte à atteindre en 90 jours. S'il l'atteint ou le dépasse, il récupère les fonds collectés pour son projet. Dans le cas contraire, ses mécènes (les Kissbankers) ne sont jamais débités de leurs promesses de dons. Quand le projet est validé, les kissbankers reçoivent des contreparties personnalisées créées par le créateur. L'idée de kisskissbankbank est de fournir un eco-système grâce auquel les créateurs se réalisent personnellement via leur communauté et au grand public. Kisskissbankbank propose ainsi un mode de financement alternatif 2.0 dédié à la créativité et à l'innovation.

[20]== ==

Voir aussi

Liens internes

Liens externes


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