Créatifs culturels : Différence entre versions

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Version du 24 novembre 2007 à 17:24

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Ce terme désigne une famille sociologique occupant une part importante des populations occidentales : 17% en France et 25% aux Etats-Unis [1]. Il est la traduction de l'américain cultural creatives, créé par le sociologue Paul H. Ray et la psychologue Sherry Ruth Anderson.

Le courant porté par les créatifs culturels, ou "créateurs de culture", est perçu par les sociologues comme l'avènement d'une nouvelle culture. Elle serait d'après ces deux chercheurs «la manifestation d’une lente convergence de mouvements et de courants jusqu’alors distincts vers une profonde modification de notre société», l'éveil d'une civilisation post-moderne, aussi importante que celle qui, il y a cinq cents ans, marqua la fin du moyen-âge [2].

Les créateurs culturels vivent d'ores et déjà dans un système de valeur et de comportement nouveaux:

  • Mode de consommation fondé sur le respect et la reconnaissance de la valeur de l'environnement (consommation d'aliments biologiques, utilisation de la médecine naturelle).
  • Conscience des valeurs féminines (place des femmes dans la sphère publique, coopération et préoccupation par rapport à la violence)
  • Prédominance de l'être sur l'avoir et le paraître.
  • Quête humaine tournée vers l'intérieur et l'extérieur (connaissance de soi, ouverture aux autres, dimension spirituelle).
  • Implication individuelle et solidaire dans la société, dans le social avec une dimension locale.
  • Ouverture culturelle (respect des différences et de la multiculturalité).


Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Références

  1. http://www.culturalcreatives.org/faq.html
  2. http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=485

Bibliographie

  • Les Créatifs Culturels en France, Association pour la biodiversité culturelle, éditions Yves Michel 2007
  • L'émergence des Créatifs Culturels, Paul Ray et Sherry Anderson, éditions Yves Michel 2001


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