Consommation

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Ceci est une version archivée de cette page en date du 11 juin 2010 à 19:28 et modifiée en dernier par Jecolo (discussion | contributions).
Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


L'Éphéméride du jour
Calendriers
Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Décroissance
Économies alternatives
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie
Énergies renouvelables
Naturisme
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


La consommation est le fait de consommer des biens et services dans le but de satisfaire ses besoins ou ses envies, qu'ils soient essentiels ou conditionnés par la société.


Description[modifier]

Dans une "société de consommation", le niveau moyen de revenu est suffisamment élevé pour satisfaire, en plus des besoins considérés essentiels (alimentation, logement, éducation, santé) des dépenses que certains jugent superflues. Cela concerne par exemple le fait d'accumuler des biens (par plaisir ou pression sociale ou publicitaire) et de les utiliser ou juste les montrer (lorsque l'on ne sait pas trop quelle est leur utilité réelle).

Le terme "société de consommation" est la simplification du terme "société industrielle de consommation dirigée", défini par Henri Lefebvre comme étant l'état du capitalisme d'après la deuxième guerre mondiale. La société de consommation est à l'inverse de la simplicité volontaire. Après une ère de consommation de masse, les techniques de marketing et la publicité sont de plus en plus sophistiqués, mais ne change pas l'essentiel à la société de consommation.

Récemment, des citoyens ont pris conscience que l'on pouvait "agir par la consommation", en limitant celle-ci, en l'orientant vers de produits d'une meilleure qualité sociale et environnementale. L'idée de "consom'acteur" et de "consom'action" émerge ainsi.

Autre terme à la mode, l'écoconsommation consiste à acheter des produits qui ont moins d'impact sur l'environnement, à les utiliser plus longtemps et, lorsqu'ils sont usagés, à s'en débarrasser à des endroits où ils seront réutilisés ou recyclés.
Pour écoconsommer, il faut apprendre à lire les étiquettes.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps locale.png
Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».