Compagnonnage (botanique) : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m
(redirection compagnonnage culture associée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
En [[botanique]], le '''compagnonnage''', appelé aussi [[culture associée]], est une [[technique]] d'[[horticulture]] consistant à associer, au sein de mêmes [[culture]]s, des [[plante]]s [[Plante compagne|compagne]]s l'une de l'autre.
+
#REDIRECT [[Culture associée]]
 
 
{{Loupe|contenu=Pour l'index des plantes potagères compagnes, voir les '''[[cultures associées]]'''. Voir aussi l'article consacré aux [[auxiliaire]]s.}}
 
 
 
==Flore auxiliaire==
 
La [[flore]] auxiliaire peut être bénéfique à différents niveaux :
 
*Enrichissement du [[sol]] en éléments nutritifs : par exemple, les [[légumineuse]]s qui captent au niveau de leurs racines, par [[symbiose]] [[Bactérie|bactérien]]ne, l'[[azote]] de l'[[air]] et le rendent assimilable par les autres plantes.
 
*Favorisation de la [[faune auxiliaire]] : les [[Plante mellifère|plantes mellifères]], les [[Haie|haies]].
 
*Action défavorable sur la faune considérée comme [[nuisible]] : par exemple, les plantes nématicides ([[tagète]]s...), les Alliacées répulsives ([[ail]], [[oignon]]...), le [[ricin]] (répulsif contre les rongeurs, écarte le doryphore)...
 
*Diversion pour la faune considérée comme nuisible : certaines plantes attirent les pucerons et par conséquent les empêchent d'aller sur les plantes cultivées (tagète, [[souci]], [[capucine]]...), de même pour des Solanacées sauvages comme la [[morelle]] qui attirent les doryphores.
 
 
 
==Les auxiliaires en agriculture==
 
L'[[agriculture conventionnelle]] s'intéresse de plus en plus à la contribution des auxiliaires aux cultures, permettant de réduire l'utilisation de [[pesticide]]s en profitant des [[services écologiques]] fournis gratuitement par la [[nature]] (voir notamment l'[[agriculture intégrée]] et les pratiques de [[lutte biologique]] employant généralement des [[Insecte auxiliare|insectes auxiliaires]]). Cependant, le recours aux plantes compagnes est très rare dans un contexte de [[monoculture]] quasi généralisé. Quelques courants agricoles conventionnels tentent toutefois de les introduire. L'[[agriculture de conservation]], qui a recours aux rotations, associations de cultures, et couverts végétaux et l'[[agroforesterie]], qui a recours aux associations entre cultures pérennes et annuelles, en sont deux bons exemples.
 
 
 
L'[[agriculture biologique]], quant à elle, met depuis longtemps en œuvre des pratiques favorisant l'installation d'auxiliaires aux abords ou dans les cultures :
 
*[[Préservation]] des [[haie]]s : sources de [[nourriture]] et [[abri]]s pour la faune auxiliaire.
 
*[[Cultures associées|Associations de cultures]] avec l'introduction de plantes à [[Flore|fleur]]s, répulsives ou encore fertilisantes parmi les espèces cultivées.
 
 
 
==Voir aussi==
 
 
 
===Liens internes===
 
* [[Écosystème]]
 
* [[Permaculture]]
 
 
 
===Lien externe===
 
* [http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_trophique#Cha.C3.AEne_alimentaire Chaîne alimentaire, sur Wikipédia]
 
 
 
{{Portail Permaculture}} [[Catégorie:Faune]][[Catégorie:Plante]]
 

Version du 10 février 2011 à 16:50

Rediriger vers :