Comment faire coopérer les acteurs d'un territoire

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Ceci est une version archivée de cette page en date du 6 novembre 2012 à 03:12 et modifiée en dernier par - Hermes - (discussion | contributions).
Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Enjeux[modifier]

Aujourd’hui nous devons faire face à des problèmes complexes (crise écologique, sociale, financière). Une seule personne, aussi experte qu’elle puisse être ne peut pas trouver toutes les solutions. C’est bien l’intelligence collective de toutes les parties prenantes qui permettra de trouver et de mettre en œuvre des solutions adaptées à nos enjeux d’environnement, de gouvernance, de santé, de communication, de diversité

Le Forum Ouvert: présentation, résultats et impacts[modifier]

Il y a plusieurs « outils » pour aider des personnes à coopérer. Je vais ici vous parler d’un outil spécifique : Le Forum Ouvert (ou Open Space Technology). Fonctionnement : C’est un processus qui peut s’appliquer sur des groupes de 15 à 200 00 personnes. Le principe est le suivant : toutes les personnes concernées par un thème brûlant (plan climat de la ville de Rennes, comment allier bien-être au travail et efficacité, comment nos actions locales influent sur la société…) se réunissent sur 1 ou 2 jours pour explorer toutes les idées, les questions, les pistes de réflexions autour de ce thème. Les 4 principes et la loi qui soutiennent cette journée créent une atmosphère de pause-café géante où passion, responsabilité et bienveillance sont de règle.

Lors de la première heure, toutes les personnes qui le souhaitent vont pouvoir établir un ordre du jour. Ensuite, en auto organisation, les participants vont se retrouver autour des points de l’ordre du jour qui les intéressent et vont discuter, puis rédiger des rapports de discussions qui seront affichés tout au long de la journée afin que tout le monde puisse être informé des résultats. Tout le monde est expert et peut ainsi exercer son leadership au profit du groupe.

Résultats tangibles:

  • Tous les sujets qui intéressent les participants sont explorés.
  • Les participants reçoivent les rapports de toutes les discussions
  • Les participants repartent avec des plans d’action personnels et collectifs

Résultats intangibles et bien réels :

  • Sentiment de cohésion, fluidité, regain d’énergie, de créativité, relations interpersonnelles améliorées, responsabilité, productivitéaccrue, plaisir et enthousiasme à travailler ensemble ...

Mise en oeuvre d'une telle action localement[modifier]

  1. Se demander si le Forum Ouvert est bien l’outil adapté à notre problématique et si la structure/organisation qui souhaite mettre enplace un Forum Ouvert est prêt à jouer complètement le jeu.
  2. Réunir un comité d’organisation qui représentera toutes les partiesprenantes concernées et trouver un facilitateur du processus. Le comitése réunira plusieurs fois avant l’événement (2 à 3 fois min) pourdécider de certains points importants pour le bon déroulé del’événement.
  3. Prévoir un responsable logistique qui gérera le matériel, la salle, la décoration, la nourriture…
  4. Se poser la question dès le début : quelle suite voulons nous donner àce Forum Ouvert et surtout à toutes les actions qui en sortiront (sanssavoir ce qui va en sortir).

Remarques[modifier]

Avant de se lancer dans l’organisation d’un Forum Ouvert, il me semble important d’en avoir vécu un. Pour des grands Forum Ouvert ou des évènements qui ont une forte complexité ou des enjeux importants, il est toujours souhaitable de faire appel à des personnes extérieures, qui seront à la fois plus neutres et qui apporteront leur expérience pour tout le travail de préparation et de facilitation. Il ne faut pas sous-estimer le travail de préparation : plus le comité d’organisation va travailler en intelligence collective, plus le jour même les participants iront loin et en profondeur dans leurs réflexions et leurs actions. Préparez-vous à être surpris et bon Forum ouvert !

Pour aider: Structures/Formations/Liens[modifier]


Logo colibris2.png Colibris – Partager du savoir-faire local d' Autonomie, Ecologie, Humanisme