Cinéma : Différence entre versions

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(cinéma expérimental)
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==cinéma expérimental==
 
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Le cinéma expérimental existe pour ainsi dire depuis les débuts du cinéma.  
 
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Il a été et est encore le fait d'[[cinéastes|artistes]] utilisant le médium cinéma comme champ d'investigation, sans pour autant entrer dans le système complexe de l'[[industrie]].
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Il a été et est encore le fait d'[[cinéastes|artistes]] utilisant le médium pellicule comme champ d'investigation, sans pour autant entrer dans le système complexe de l'[[industrie]].
  
 
Ces cinéastes travaillent en [[super 8]], [[16 mm]], ou [[35 mm]], il mêlent aujourd'hui aussi ces [[médium]]s à la [[vidéo]] analogique ou numérique.
 
Ces cinéastes travaillent en [[super 8]], [[16 mm]], ou [[35 mm]], il mêlent aujourd'hui aussi ces [[médium]]s à la [[vidéo]] analogique ou numérique.

Version du 2 juin 2005 à 13:30


Le cinéma au delà de sa pratique dominante et industrielle, possède aussi des pratiques alternatives et artisanales, franges à la fois marginales et importantes du cinéma. Ce cinéma artisanal regroupe au moins trois pratiques : le cinéma amateur, le cinéma militant et le cinéma expérimental. Tous officient en marge du système et des normes officielles.

cinéma amateur

Il a été le fait de cinéastes amateurs et de collectionneurs. Aujourd'hui les cinéastes amateurs sont plus tournés vers la vidéo numérique, il existe toutefois encore des pratiques amateur en pellicule, et même des festivals. Ceux-ci utilisent presqu'exclusivement le super 8.

cinéma militant

Pour pouvoir défendre des idées originales, minoritaires, ou censurées, de nombreux cinéastes ont pratiqué le cinéma artisanal. Comme pour le cinéma amateur, le militantisme est plus tourné aujourd'hui vers la vidéo numérique. Sauf bien sûr pour les films militants fait dans le vaste réseau international du cinéma expérimental.

cinéma expérimental

Le cinéma expérimental existe pour ainsi dire depuis les débuts du cinéma. Il a été et est encore le fait d'artistes utilisant le médium pellicule comme champ d'investigation, sans pour autant entrer dans le système complexe de l'industrie.

Ces cinéastes travaillent en super 8, 16 mm, ou 35 mm, il mêlent aujourd'hui aussi ces médiums à la vidéo analogique ou numérique.

Sur le principe du do it yourself (faites le vous même), ils ont élaborés, mis en pratique, transmis, un savoir faire simple, permettant à tout un chacun de faire des films de manière autonome et créative, sans avoir à dévellopper des moyens économiques, industriels et hiérachiques exagérés.

Le cinéma expérimental défend l'idée que chacun peut faire des films simplement et pour pas cher.

Le réseau associatif et solidaire du cinéma expérimental, comprend des ateliers de création, des laboratoires, des distributeurs, des diffuseurs… il tente d'inventer de nouvelles manières de faire, mais aussi d'interroger le rapport au public, en lui proposant d'être impliqué plutôt que simple consommateur. Pour celà outre le mode de fabrication des films et leur contenu, c'est aussi dans la façon de montrer les films que se place l'alternative.

Voir aussi :

Liens externes