Boisson

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Ceci est une version archivée de cette page en date du 6 mai 2010 à 10:34 et modifiée en dernier par Xhienne (discussion | contributions).
Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

Une boisson (ou breuvage (Québec)) est un liquide que l'on boit, en premier lieu pour se désaltérer, mais souvent aussi pour le plaisir. Le terme est souvent utilisé dans un sens plus restreint de boisson alcoolisée, qui est son sens premier et qu'il a conservé dans des expressions telles que « pris de boisson », ou « débit de boissons ».

La boisson la plus naturelle est l'eau, la seule que boivent les animaux (avec le lait chez les mammifères) et la seule qui étanche vraiment la soif. L'eau est aussi le composant essentiel de la plupart des autres boissons.

Boissons fraîches[modifier]

Les jus de fruits apportent du sucre mais aussi des vitamines et des minéraux. Les jus d'agrumes peuvent être obtenus en pressant citrons, oranges ou pamplemousse dans un presse-agrume. On peut utiliser un robot pour les autres fruits. Il ne faut pas oublier que, bien que plus intéressants d'un point de vue diététique que les sodas, les jus de fruits apportent du sucre et ne se boivent pas comme de l'eau en quantité illimité. Les jus de fruits du commerce, conservés dans une bouteille opaque garderont plus de vitamines.

  • Citronnade et orangeade

La citronnade est un mélange d'eau, de sucre et de jus de citron. L'orangeade est un mélange d'eau, de sucre et de jus d'orange. On peut également préparer une boisson rafraîchissante composée d'un mélange d'orangeade et de citronnade.

  • Thé glacé

On le prépare en laissant infuser du thé dans de l'eau froide plusieurs heures, ou en faisant infuser du thé quelques minutes dans de l'eau frémissante avant de le laisser refroidir.

  • Limonade

La limonade est une boisson gazeuse sucrée parfumée au citron. Il existe des recettes de limonade avec du kéfir. La vraie limonade peut être facilement réalisée chez soi.

  • Soda

Les sodas comme les boissons gazeuses à base de cola sont très ou trop sucrés. Ils font partie de la famille des "calories vides" car ils n'apportent pas d'éléments nutritivement intéressants. Il faut en outre savoir que leur production est polluante et écologiquement néfaste : pour produire un litre de boisson gazeuse type X, Y ou Z-cola, il faut en moyenne 9 litres d'eau potable !

  • Sirop

Le sirop est plus ou moins calorique selon qu'on le dilue beaucoup ou pas dans l'eau.

  • Eau aromatisée

Les eaux aromatisées sont moins sucrées que les sodas mais elles apportent quand même une quantité non négligeable de sucre. Il faut en outre bien souligner que les arômes incorporés dans ces eaux sont toujours chimiques et artificiels.

  • Boisson allégée

Les boissons légères (light) contiennent des édulcorants qui imitent le goût du sucre sans apporter de calories. Les édulcorants ne permettent pas de perdre l'habitude du goût sucré. Ils sont déconseillés pour les jeunes enfants. Il n'est par ailleurs pas du tout certain que les édulcorants de synthèse soient sans conséquence à long terme sur la santé. On sait par exemple que les édulcorant dérivés de la phénylalanine (type aspartame) peuvent provoquer de graves allergies, selon certaines études des cancers.

Le lait est une boisson mais aussi un aliment.

Boissons chaudes[modifier]

Boissons alcoolisées[modifier]

Boissons sportives[modifier]

Pour de l'énergie rapide pendant et après l'entrainement :

  • Moitié jus de fruit (sans sucre artificiel)
  • Moitié eau
  • Sel

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps cookie.png
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.