Avoine

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher

L' avoine cultivée est une plante annuelle appartenant au genre Avena de la famille des Poacées (graminées), et cultivée comme céréale ou comme fourrage. Elle fait partie des céréales à paille et est utilisée principalement dans l'alimentation animale (notamment des équidés).

Avoine Sativa

Définition

Nom scientifique : Avena sativa L., famille des Poacées, sous-famille des Pooideae, tribu des Aveneae.

Le genbre Avena comprend outre l'avoine cultivée, de nombeuses espèces, dont notamment Avena fatua, la folle avoine, mauvaise herbe des grandes cultures.

Parmi les céréales à paille, l'avoine se caractérise par son inflorescence en panicule lache qui regroupe des épillets de trois fleurs. Le grain est un caryopse velu entouré de glumelles non adhérente mais qui restent fermées. L'avoine est une céréale qui peut atteindre 60 à 90 cm de hauteur.


Histoire

Dans le passé, l'avoine a surtout servi de nourriture aux animaux d'élevage. Ce n'est qu'assez récemment qu'on a commencé à s'intéresser à sa valeur comme aliment pour les humains.

Les herboristes l'utilisent depuis le XVIIe siècle au moins, pour divers maux dont la fatigue, les troubles nerveux, la dépression, l'insomnie, les rhumatismes, la gale et la lèpre. Émolliente, elle est utilisée depuis plus d'une centaine d'années comme ingrédient de préparations pour les soins du corps.

En médecine ayurvédique, on utilise un extrait des parties aériennes d'avoine verte (teinture) pour traiter la dépendance à l'opium.


Culture

Généralités

C'est une céréale rustique, adaptée à l'agriculture biologique. L'avoine pousse sur des sols acides mais est sensible au manque d'eau.

Régions

On croit que l'avoine est originaire de l'Europe du Nord, de l'Éthiopie et de la Chine; elle est aujourd'hui cultivée dans les régions tempérées du monde, principalement aux États-Unis, au Canada, en Russie, en Allemagne et en France.

Techniques

Utilisations

La farine d'avoine ou gruau est obtenue par moutures des grains d'avoine. Elle est formée de flocons d'avoine. Son aspect est brunâtre et ne possède pas de gluten.

Alimentation animale

L'avoine en grains était autrefois très utilisée pour l'alimentation des chevaux, à cause de son pouvoir excitant, qui stimule les animaux de trait. Sa valeur énergétique est cependant bien moindre que celle du blé ou de l'orge. Comme fourrage, on la cultive souvent en mélange avec une légumineuse (comme la vesce),ce qui améliore sa teneur en protéines.

Alimentation humaine

Le gruau est probablement l'usage le plus connu de cette céréale. On met aussi l'avoine dans les granolas, les müeslis, les muffins, les biscuits et les galettes. On s'en sert pour épaissir soupes, pains de viandes et pâtés, et pour confectionner carrés aux dattes, croustades aux fruits, gâteaux, bières et boissons. Son contenu en fibres solubles contribue à réduire le taux de cholestérol sanguin.


Nutrition

L'avoine contient plus de matières grasses que le blé et un peu plus de protéines. Les flocons d'avoine constituent une source exceptionnelle de manganèse et renferment également des quantités intéressantes de fer, de zinc, de thiamine (vitamine B1), d'acide pantothénique (vitamine B5) ainsi que des fibres solubles.



Conservation

Webographie

Bibliographie