Autobus : Différence entre versions

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Un autobus est moyen de transport collectif ....  
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Un autobus (ou bus), aussi appelé (autocar), est moyen de transport collectif motorisé.
  
=Vocabulaire=
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Présent dans la plupart des villes, l'autobus permet de se déplacer en suivant un trajet près-définit. En fonction des règles pré-établies, il est parfois possible de passer d'une ligne à l'autre afin d'effectuer un trajet non standard. Le système est généralement payant, son coût variant le plus souvent en fonction de la tranche de la société dans laquelle on se trouve.
==Articulation==
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Un autobus articulé est un autobus très long (plus de 12 mètres). Pour qu'il puisse tourner, ils sont constitués en quelque sorte de deux caisses, reliées par un mécanisme et un soufflet, pouvant donc pivoter l'une par rapport à l'autre. Ils peuvent embarquer beaucoup plus de passagers qu'un autobus dit "standard", desquels ils sont générallement dérivés. Pendant longtemps, plusieurs constructeurs plaçaient un "8" à la place d'un des chiffres du numéro du modèle originel pour désigner la version articulée. On les trouve sur les lignes les plus fréquentées, aux périodes les plus chargées.
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Certains autobus utilisent des carburants alternatif tels que l'électricité (minibus et midibus).
==Girouette==
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Les girouettes sont les pancartes rectangulaires (tout en longueur) qui indiquent des informations (générallement le numéro de ligne et la destination) sur le bus, fixées à l'intérieur mais visible de l'exterieur à travers les vitres. Ces indications se sont longtemps trouvées sur des "films", que le conducteur devait faire alterner au besoin. L'électronique a progressivement remplacé les films entre la fin du premier millénaire et le début du second. Dans l'idéal, des girouettes doivent être présentes devant, derrière et sur les cotés pour que les citadins puissent immédiatement repérer l'autobus qu'ils veulent prendre quel que soit l'angle de vue.
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=Les modèles courants d'autobus=
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== Avantages ==
==Heuliez==
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* Plus intéressant que la voiture, il permet de moins polluer et dépenser moins.
*[http://histotub.jexiste.fr/301clemenceau.jpg le GX187] : selon la notation d'Heuliez de l'époque, on doit comprendre que c'est la version articulée du GX107.
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*[http://histotub.jexiste.fr/oct2005.htm l'Heuliez GX327] : selon la nouvelle notation d'Heuliez, on doit comprendre que c'est le successeur du GX317.
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==Renault Vehicules Industriels (RVI)==
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== Inconvénients ==
[http://histotub.jexiste.fr/oct2004.htm Le PR 180 R] : version articulée du PR 100 R. Un des plus appréciés des connaisseurs, datant de la grande époque de RVI.
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* Moins intéressant que la [[marche à pied]]s ou encore le [[vélo]], il pollue et coûte (directement et indirectement) bien plus.
===Standards===
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*[http://histotub.jexiste.fr/nov2005.htm Le PR100.2]
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*[http://histotub.jexiste.fr/galr312410.htm le Renault R312]
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== Gratuité ou non ==
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== Voir aussi ==
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* [[Modes de déplacement alternatifs]]
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* [[Vélo]]
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== Webographie ==
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* http://www.transbus.org/dossiers/buselectriques.html
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* http://www.transbus.org
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== Bibliographie ==

Version du 6 février 2007 à 05:12



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Thème Se déplacer

Autobus
Déplacement alternatifs
Moteurs
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Transport en commun
Vélocipèdes
Véhicules à carburants alternatifs


Catégorie:Se déplacer
Catégorie:Voyager

Un autobus (ou bus), aussi appelé (autocar), est moyen de transport collectif motorisé.

Présent dans la plupart des villes, l'autobus permet de se déplacer en suivant un trajet près-définit. En fonction des règles pré-établies, il est parfois possible de passer d'une ligne à l'autre afin d'effectuer un trajet non standard. Le système est généralement payant, son coût variant le plus souvent en fonction de la tranche de la société dans laquelle on se trouve.

Certains autobus utilisent des carburants alternatif tels que l'électricité (minibus et midibus).


Avantages

  • Plus intéressant que la voiture, il permet de moins polluer et dépenser moins.


Inconvénients

  • Moins intéressant que la marche à pieds ou encore le vélo, il pollue et coûte (directement et indirectement) bien plus.


Gratuité ou non

Voir aussi

Webographie

Bibliographie