Aide:Liens externes

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Ceci est une version archivée de cette page en date du 8 août 2004 à 23:38 et modifiée en dernier par HertzZ (discussion | contributions).
Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Les liens externes sont des liens qui mènent vers des pages non hébergées par Newlimits. Vous les trouverez de temps à autre en bas de page. Bien que Newlimits ait pour but de devenir exhaustive, ces liens externes peuvent :

  • Donner accès à des données non libres de droit (donc qui ne peuvent pas être incluses à Newlimits), mais qui sont libres d'accès. Par exemple, une galerie de tableaux virtuelle.
  • Apporter des informations mises à jour régulièrement. Par exemple, un site d'information spécialisé.
  • Proposer des visions alternatives, mais pas suffisamment reconnues pour être développées en détail dans un article.

Il est très important de bien différencier les pages externes des articles de Newlimits. Notamment sur les points suivants :

  • Les pages externes ne respectent pas forcément la neutralité de point de vue de mise sur Newlimits. Il vous est donc recommandé de lire ces pages avec un regard d'autant plus critique.
  • Les données qui se trouvent sur ces pages ne sont pas forcément libres de droit (elles ne le sont d'ailleurs pas la plupart du temps). En cas de doute, il est impératif de demander l'autorisation à l'auteur du site.

Ne pas abuser des liens externes

Ne pas abuser des liens externes consiste à choisir soigneusement les liens que l'on cite (généralement en fin d'article, par l'intermédiaire du lien pointant vers Webographie).

En effet, la vocation de Newlimits n'est pas de devenir un annuaire de liens, d'autre part, les liens externes sont susceptibles de devenir périmés ou obsolètes, voire morts (le site Web pointé ayant disparu).

Il existe un projet communautaire d'annuaire de liens nommé dmoz dont le but est précisément de réaliser ce travail. Dans le mesure du possible il est donc préférable de faire pointer les articles de Newlimits vers la rubrique correspondante de cet annuaire. De cette façon, la gestion de tous les liens en relation avec la page, n'est plus à faire sur Newlimits, mais est centralisée sur l'annuaire dmoz.

Cependant, inclure quelques liens à la fin d'un article spécialisé, notamment lorsqu'ils pointent vers des sites de référence dans le domaine, reste appréciable pour le lecteur qui voudrait approfondir notablement sa connaissance du sujet.

Liens vers des sites en langues étrangères

S'il n'existe pas d'équivalent en français il est possible de proposer des liens externes vers des sites en langue étrangères. Il est alors vivement recommandé de préciser qu'il ne s'agit pas d'un site francophone, de préférence avec le nom de la langue.

Exemple :

Ou :

Voir aussi